Questions dév web
Supprimé- 1
yo, je voudrais implémenter ces petits trucs dans un projet perso:
- leader board publique
- possibilité de créer des groupes
- leader board pour le group
- des "analytics" privés depuis les données personnelles
supposons que j'ai déjà tout implémenté en utilisant localStorage et des fichiers javascript en tant que bases de données avec des fonctions get/add etc ... qu'elle est la prochaine étape pour rendre mon site web dynamique? par cela je veux dire; que devrais-je faire pour utiliser une vraie base de données et puis pour le déployer pour que les gens puissent l'utiliser?
mes connaissances backend se limitent à taper node init -y et à ajouter "type": "module" dans package.json afin d'utiliser export/import.
Le 26 mars 2022 à 15:50:05 :
Le 26 mars 2022 à 15:49:41 :
Le 26 mars 2022 à 15:48:14 :
up
Le 26 mars 2022 à 15:46:16 :
- leader board publique
- des "analytics" privés depuis les données personnellessupposons que j'ai déjà tout implémenté en utilisant localStorage et des fichiers javascript en tant que bases de données avec des fonctions get/add etc ... qu'elle est la prochaine étape pour rendre mon site web dynamique? par cela je veux dire; que devrais-je faire pour utiliser une vraie base de données et puis pour le déployer pour que les gens puissent l'utiliser?
mes connaissances backend se limitent à taper node init -y et à ajouter "type": "module" dans package.json afin d'utiliser export/import.
c'est du front ce dont tu parles khey
Le 26 mars 2022 à 15:50:40 :
- leader board publique
- des "analytics" privés depuis les données personnellessupposons que j'ai déjà tout implémenté en utilisant localStorage et des fichiers javascript en tant que bases de données avec des fonctions get/add etc ... qu'elle est la prochaine étape pour rendre mon site web dynamique? par cela je veux dire; que devrais-je faire pour utiliser une vraie base de données et puis pour le déployer pour que les gens puissent l'utiliser?
c'est du front ce dont tu parles khey
ah bon? je croyais que faire des requêtes à une base de données et déployer son site sur un serveur d'hébergement = backend.
- leader board publique
Fait le avec une vraie BDD genre sur phpmyadmin Implémente en node ou en php
J'suis une quiche en front mais t'as pas mal d'outils pour te faire ton api interne. Tes fichiers doivent dans l'idée etre remplacés par par ta base, et tes fonctions Add ect deviennent tes appels.
J'avoue je comprends pas trop ta question, tu veux savoir quoi exactement ? En quoi consiste le back ?
Le 26 mars 2022 à 15:58:03 :
Tu vas devoir manger un peu de tutos quand même.
J'suis une quiche en front mais t'as pas mal d'outils pour te faire ton api interne. Tes fichiers doivent dans l'idée etre remplacés par par ta base, et tes fonctions Add ect deviennent tes appels.
J'avoue je comprends pas trop ta question, tu veux savoir quoi exactement ? En quoi consiste le back ?
en gros je voulais savoir quels sont les technologies qui me sont nécessaires pour transformer mon application d'un truc statique qui ne fonctionne que sur ma machine et dont les opérations CRUD ne sont que des appels à localStorage à un truc dynamique qui utilise une vraie base de données et qui je pourrais héberger quelque part.
l'autre clé m'a conseillé phpmyadmin, mais, honnêtement, je ne veux pas apprendre à utiliser php pour le moment.
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Server-side/Express_Nodejs
Php c'est un langage, avec lequel tu écris du code, avec lequel tu scriptes. Tu vas t'en servir pour développer des composants systèmes, et c'est totalement différent de sql qui est un autre langage, permettant lui de manipuler une base de données.
Tu peux donc tout à fait utiliser du Javascript et une techno comme sql pour travailler avec ta db. C'est d'ailleurs le principe des stacks full node JS.
En fait faut vraiment comprendre de quelles logiques métier tu as besoin avant de parler de langages qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
On parle bcp de php avec mysql parce qu'historiquement les deux ont évolué conjointement, t'as par ex le framework laravel, en php donc, qui utilise l'orm eloquent pour travailler avec mysql.
D'après ce que tu me dis ton projet a l'air léger donc te prends pas la tete, cherche une techno node qui match bien avec ton front, installe et teste une requête.
J'sais pas si ma réponse t'es très utile xD
Je pense qu'il y a des solutions plus simples mais j'avoue j'suis vraiment omega nul en front
Tu dois créer un serveur qui va recevoir des requetes http. Comme tu connais js , tu fais ça en node avec express. Pour la bdd le classique c'est de prendre du relationnel genre mysql, te suffis de prendre une lib node qui te permet de faire des requetes vers une bdd mysql il y en a plein.
Après tu vas devoir apprendre le SQL + apprendre comment organiser ton crud sous forme d'API rest avec express.
C'est pas si compliqué mais t'es pas rendu.
Le truc le plus chiant après vas être l'hebergement de la base de données. Et c'est pas gratuit non plus.
Si tu veux pas te casser le cul à gérer la BDD tu passes sur des solutions database serverless comme planetscale.
- 1
Données du topic
- Auteur
- EWDijkstra
- Date de création
- 26 mars 2022 à 15:46:16
- Date de suppression
- 18 avril 2022 à 17:58:27
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 12