Topic de Suterusu :

La Turquie joue sa place dans l'OTAN avec la guerre en Ukraine

  • 1

Alors que se tient à Bruxelles un sommet extraordinaire de l'OTAN ce jeudi 24 mars 2022, la guerre en Ukraine sera-t-elle l'occasion pour la Turquie de reprendre un tournant atlantiste, après deux décennies de relations tendues avec les États-Unis et l'Europe?

https://www.slate.fr/story/225288/turquie-otan-guerre-ukraine-revirement-strategique-russie-diplomatie-erdogan-poutine

Article de 5min environ vraiment intéressant :ok:

La Turquie restera neutre dans les actes tant que l'Europe et les US n'enlèveront pas les sanctions :)

Le 24 mars 2022 à 23:42:19 :
La Turquie restera neutre dans les actes tant que l'Europe et les US n'enlèveront pas les sanctions :)

Lis l'article khey

Erdogan fait ce qu'il veut depuis qu'il a déjoué le renversement de son gouvernement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/3/1567025562-erdogan.png

Le 24 mars 2022 à 23:44:49 :

Le 24 mars 2022 à 23:42:19 :
La Turquie restera neutre dans les actes tant que l'Europe et les US n'enlèveront pas les sanctions :)

Lis l'article khey

je lis pas SLATE :)

Ariane Bonzon, ça fait des années qu'elle est anti-Erdogan. Ce n'est certainement pas une source neutre.
Même pas envie de la lire (surtout si c'est un article de Slate)
La Turquie joue quoi ?

Les dégâts ont donc eu lieu au début du mandat de Recep Tayyip Erdoğan. Rien ne s'arrange la décennie suivante, car «les États-Unis et la Turquie se retrouvent engagées dans ce qui constitue quasiment une guerre de proximité au nord de la Syrie», Washington s'y étant allié avec des combattants kurdes autonomistes du PYD et du PKK, lequel est en conflit armé contre Ankara depuis les années 1980.

C'est pas tout à fait vrai car la Turquie et les USA étaient clairement alliés sur certains fronts à l'ouest de la Syrie (lorsqu'il s'agissait de soutenir l'ASL face à l'Etat Islamique)

Puis globalement, la Turquie n'est pas vraiment brouillée avec les USA (Même si c'est vrai qu'ils n'ont pas apprécié l'hésitation d'Obama à intervenir en Syrie, ni le soutien de Trump au PYD), quoiqu'en disent les journalistes occidentaux qui aiment diaboliser les pays musulmans un peu trop souverains (comme le Qatar)
La Turquie, quoiqu'on a pu dire sur son Président, reste un membre clé de l'OTAN ainsi qu'un pays systématiquement positionné sur l'Occident dans les crises au Moyen-Orient. (Certains voudront rappeler les tensions diplomatiques avec Israël suite à l'épisode de la flotille de Gaza mais il est important de souligner que les relations commerciales entre les deux pays sont toujours restées excellentes durant cette période)

C'est surtout avec la France et l'Allemagne que les relations sont tendues depuis des années. (En raison des accusations qui vise Ankara concernant son influence sur les institutions islamiques dans ces deux pays)

Et finalement, dire que le positionnement pro-ukrainien d'Erdogan, a pour but de ménager les Etats-Unis, c'est oublier que le rapprochement net entre les deux pays a commencé non pas récemment mais en 2014 avec l'arrivée de Poroshenko à la présidence ukrainienne.
C'est aussi oublier les liens culturels qui existent entre les deux pays (et oui) via les Tatars de Crimée.

  • 1

Données du topic

Auteur
Suterusu
Date de création
24 mars 2022 à 23:39:45
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 328