L'entretien est assez flou et très désorienté
Il y a une honneteté partielle dans la description faite du "wokisme" puis hop ça bascule sur le fait que c'est gênant sans trop savoir pourquoi ?
Puis l'invité se met à donner des exemples particuliers pour faire beaucoup d'homme de paille
Ca aurait été intéressant de définir le terme (ce qui est fait) est de partir de cette définition pour que l'invité nous explique de manière précise ce qui pose problème et/ou ce qui semble infondé/exagéré
Ok le "wokisme" est une lutte contre les discriminations structurelles qui perdurent de nos époques ouvertement racistes. Ils évoquent moins l'idée de personnes mauvaises que l'influence de l'environnement qui oriente une vision du monde latente (et donc qui n'est pas naturel mais seulement une construction sociale) discriminante.
Et du coup ? En quoi est-ce gênant ou non-pertinent ? Lutter contre les discriminations est une mauvaise chose ?
Bref ça part sur des blocs "Les Wokes" et "Nous" comme si c'était évident qu'il y avait une opposition et que c'était des gens dangereux. What ?
EDIT : A la fin ça parle de l'écriture inclusive. Ok cool. Et c'est quoi le problème ? Ca pose pas le "pourquoi" de cela ? Comme si c'était juste une lubbie (Il existe des études dessus en plus : https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI )