Topic de vitemadoz :

Les kheys historiens aidez moi à trouver ce mot SVP

Comment on appelle ces sortes de roues que les esclaves faisaient tourner pendant l'antiquité ?
Celle qu'on voit dans conan le barbare au début, chaque esclave est derrière une poutre, rattachée à une roue centrale posée de façon horizontale, et l'ensemble des esclaves fait tourner le mécanisme en poussant toute la journée
Vous voyez ou pas ?
Voilà j'ai trouvé une image :
sauf que là y'a qu'un seul manche et qu'un seul esclave https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/4/1648722802-esclaves-003.jpg
et une meule sur le côté, ce qui est pas forcément le cas

Je sais plus le nom que ça porte. Mais ouais, c'est un truc pour extraire l'eau. J'ai + l'image avec une mule :hap:

Et c'est aussi dans le film de De Funès quand il joue un comploteurs dans la cour d'Espagne

C'est le truc dans God of War
Ca sert a quoi ?
Il me semble que c'est pour extraire de l'eau ou faire circuler un système d'irrigation

j'ai une meilleure image https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/4/1648722985-1483816020-preview-roue-de-la-souffrance.jpg

ça sert à moudre peut-être comme un moulin
ou alors ça sert à briser le mental des mecs qui le poussent
y'a un khey qui a dit extraire de l'eau mais je vois pas :(

Je crois qu’on appelle ça la roue des forçats.
Mais j’ai un doute

Le 31 mars 2022 à 12:37:40 :
une poulie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/2/1624935104-sans-titre-3.png

euh une poulie ? :(

Yen a un dans la ville où je suis. Fin dans le musée. Avec un faux âne et tout. Ça m'énerve tellement de pas trouver le nom

Le 31 mars 2022 à 12:38:02 :
Je crois qu’on appelle ça la roue des forçats.
Mais j’ai un doute

en tapant roue des forçats sur google je tombe que sur des trucs de cyclisme bordel
ça m'a l'air cohérent

Le 31 mars 2022 à 12:38:31 :
Yen a un dans la ville où je suis. Fin dans le musée. Avec un faux âne et tout. Ça m'énerve tellement de pas trouver le nom

c'est quoi ta ville c'est quoi le musée ? j'appelle je demande :rire:

C'est pour faire tourner une meule donc briser le blé
C'est le mécanisme des moulins à l'ancienne, il tournait grace au vent, mais s'il n'y avait pas de vent il tournait aussi par la force manuel de cheval ou d'âne ou d'esclave

Le 31 mars 2022 à 12:40:31 :
C'est pour faire tourner une meule donc briser le blé
C'est le mécanisme des moulins à l'ancienne, il tournait grace au vent, mais s'il n'y avait pas de vent il tournait aussi par la force manuel de cheval ou d'âne ou d'esclave

ça sert avec une meule oui c'est ce que je pensais, mais t'as le nom ?

La roue de la souffrance.
La roue des esclaves.

Le 31 mars 2022 à 12:42:51 :
La roue de la souffrance.
Le système des esclaves.

ça c'est juste dans un jeu vidéo khey :( je veux le vrai nom du truc moi

Une variété de la Meule à grain. J'ai pas le nom exact !
Je crois que le terme c'est "noria"

Données du topic

Auteur
vitemadoz
Date de création
31 mars 2022 à 12:32:17
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 343