Nous sommes en 2100, l'humanité se relève du chaos grâce à l'appui et le courage des nouvelles instances internationales.
Une question se pose dans toutes les têtes.
A quoi bon faire des albums ?
Ce sont devenus des outils promotionnels pour vendre des tickets pour les uns, construire leurs légendes pour les autres.
A moins d'en faire une véritable oeuvre cohérente, album concept et tout le tralala, est-ce le chemin le plus approprié pour cette nouvelle génération de musiciens ? Ne sont-ce pas là des chemins balisés et sclérosant pour l'esprit virevoltant du saltimbanque supermoderne ?
Même la notion de groupe semble maintenant désuète.
On bouge, on voyage, on fait des rencontres. Tout est plus volatile, en mouvement ; on supporte de moins en moins de rester dans un style, prendre les mêmes drogues...
Nous en avions les prémisses avec toutes les stars affriolantes poursuivant dignement leurs ascensions en exaltant la liberté de l'individu ; alors qu'au contraire, les groupes semblaient de moins en moins innovants, rafraichissants... et puis trop de voix au chapitre, impossible d'entretenir le buzz et de faire illusion dans ces conditions, trop de temps entre les albums...
Bref, aujourd'hui tout est en train de se mêler. Toutes les frontières s'effacent.
Le principe même de tournée est aussi à revoir.
Plutôt qu'une liste de ville préétablies, nous privilégions l'invitation pour l'artiste à venir jouer dans une salle, un club, festival stade, etc de la part de ses propriétaires.
Evidemment chaque lieu ne dispose pas des même moyens, et il faut que du monde vienne. Alors le Maxistère des sports et de la culture, en se concertant avec les membres éminents de la société civile, a pensé à une idée :
Le vote en ligne, tout simplement.
Qui voudriez vous voir jouer dans notre salle et foutre l'ambiance à telle date ?
Les artistes proposés dans ces élections auraient la notoriété adéquate pour chacune de ces salles.
Une salle de 500 place aurait le choix de voter pour des artistes ayant au maximum 100 000 écoutes sur la Spoteezer App.
Pas de limite pour le stade de France.
Vous serez heureux d'apprendre que le socialisme existe toujours. Il est question de quotas en ce qui concerne les festivals et les premières parties.
Il y aurait toujours des votes, mais avec plusieurs catégories, toutes dégressives, de manières à faire le plus de découvertes possibles.
on vote pour faire venir un projet (nouveau nom pour "groupe")/artiste de plus de 100 000 000 d'écoutes / puis 10 000 000 / 1 000 000 / etc jusqu'à 10 000. Les communistes (oui ils existent toujours) propose de descendre jusqu'à 100 écoutes (ces arriérés veulent reconstituer un vieux festival qui prenait place aux alentour de paris qu'ils affectionnaient particulièrement).
Voilà, en espérant que ce message puisse préparer les musicos de votre époque à la magnifique transition qui s'offre à nous tous, sans exceptions.
Bon siècle.