Le 24 mars 2022 à 13:42:40 :
Le 24 mars 2022 à 13:37:50 :
Le 24 mars 2022 à 13:37:17 :
Le 24 mars 2022 à 13:35:33 :
Le 24 mars 2022 à 13:29:52 :
Je n'ai pas compris de quoi tu parles quand tu dis "elle ne l'est pas" ?
Ni de quoi parle ton spoil ?
Je dis qu'elle n'est pas nécessaire dans le communisme en théorie.
Après il y a le terme ambiguë de dictature du prolétariat qui a pu justifier la tyrannie d'une bureaucratie.
Mais si on regarde le sens des mots, dictature n'est pas tyrannie et le prolétariat c'est potentiellement tout le monde en théorie.
Le spoil c'est pour montrer qu'on confond souvent (voir toujours pour certains) le communisme avec l'étatisme.
Marx a écrit noir sur blanc qu'il fallait forcer les gens à être communistes (dictature du prolétariat comme tu dis) jusqu'à ce que ça rentre dans les mœurs.
Ah bon où ça ?
Dans à peu près tous ses écrits à partir de 1848
« [par opposition au socialisme petit-bourgeois] le prolétariat se groupe de plus en plus autour du socialisme révolutionnaire, autour du communisme pour lequel la bourgeoisie elle-même a inventé le nom de Blanqui. Ce socialisme est la déclaration permanente de la révolution, la dictature de classe du prolétariat, comme point de transition nécessaire pour arriver à la suppression des différences de classes en général »
ça ne veut pas dire "forcer les gens à être communiste", ça veut dire que le pouvoir passe au main de celui qui fait le travail de production
ça vient directement de la dialectique du maitre et de l'esclave dont parlait Hegel, (même si pour Hegel l'Histoire ne s'accomplit jamais par des gens conscient de le faire, on est toujours trompé par la Ruse de la Raison...)