petit florilège :
"Il y a chose qui n'est pas française, c'est qu'une femme puisse faire ce qui lui plaît."
" La chasteté est pour les femmes ce que la bravoure est pour les hommes : je méprise un lâche et une femme sans pudeur."
-article 213 du code Napoléon « Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. »
" La femme est donnée à l’homme pour qu’elle fasse des enfants. En France, les femmes sont trop considérées ; elles ne doivent pas être regardées comme les égales des hommes. On doit apprendre à la femme qu’en sortant de la tutelle de sa famille, elle passe sous celle de son mari."
"La femme est notre propriété : nous ne sommes pas la sienne ; car elle nous donne des enfants et l’homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme celle de l’arbre fruitier est celle du jardinier."
"Je n’aime pas les femmes qui se mêlent d’affaires sérieuses, parce qu’alors elles intriguent presque toujours… Les États sont perdus lorsque les femmes gouvernent les affaires publiques."
« Les femmes sont l’âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du gouvernement devraient leur être fermés. »
"Nous n’y entendons rien, nous autres peuples d’Occident ; nous avons tout gâché en traitant les femmes trop bien. Nous les avons portées, à grand tort, presque à l’égal de nous. Les peuples d’Orient ont bien plus d’esprit et de justesse, ils les ont déclarées la véritable propriété de l’homme"
https://www.historia.fr/historia-vintage/napol%C3%A9on-parle-%C3%A0-alain-decaux