Topic de FinalAct :

[COMPO] Initiation à l'analyse et composition d'une sonate pour piano

Ami(e)s mélomane, bonjour :)
Non content de l'état pittoresque du forum entre les boucles et délire décadent, plutôt que de me plaindre et de partir, je me suis dis que j'allais participer à un topic intéressant. :oui:

Sur ce topic je vais vous présenter la forme d'une sonate, avant de commencer un projet que j'ai : en composer une dans un style particulier : celui de mon idole Scriabin.
Je presenterais aussi ce personnage. :ok:

Si des musicologues sont présent et souhaite me corriger ou bien ajouter certaines chose à mes récits / explications ils sont les bienvenue. Je vais essayer d'aller vite.

Par ailleurs la composition prend du temps. Je vais pas la finir en 2h. Donc ajoutez le topic en fav je posterais mes avancées petit à petit. :ok:

envoi, je suis assez fan de Scriabine (la 4eme sonate https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png )

Introduction à la forme sonate :

La sonate est apparut dans les années 1750, à la mort du vieu Bach. Ce sont ses fils les premiers qui ont introduit cette forme sonate.
Très simple à écrire, elle comporte une structure facile à reproduire.
https://m.youtube.com/watch?v=uKeoSw1l7RQ
La structure ci dessus est aisément reconnaissable : ABA
Plus précisément A:ll  B :ll A ll
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/6/1647710983-20220319-181955.jpg
Cette forme étant accessible à tout le monde ( comparé au niveau de contrepoint de Bach à la fin de sa vie... voir l'art de la fugue, l'offrande musicale ), elle satisfait la plupart des compositeurs par sa simplicité. Exit le contrepoint, et sa complexité, ... place à l'harmonie simple et un chouïa cucul.

La sonate, comme la musique en elle même, sera en constante évolution. D'une simple structure ABA, d'origine, elle sera mélangé à d'autres structure.
Par exemple la fusion de menuet et de la sonate.
Les concertos pour piano de mozart qui vont jusqu'à mélanger 3-4 structures ! ( sonate, rondo, concerto ).
Autant dire que la forme sonate sympatoche d'Haydn est loin derrière. :rire2:

Ne nous attardons pas sur les sonates de Beethoven qui à lui également permit de nombreuse évolution à cette forme.

La forme sonate qui m'intéresse et dans laquel  je vais essayer de composer est celle de Scriabin.

Je skip toute l'era romantique je vais pas vous faire un cours là dessus.
En revanche à partir de 1900 c'est important de parler de ce moment :

L'harmonie basique et globale ( la musique tonale... ) arrive à son terme. Elle repose essentiellement sur les 2 modes majeur et mineur qui sont présent et ce depuis toujours. Comme toujours : l'oreille se lasse.

Déjà Berlioz en 1830 en parlait : toute la musique repose sur cette tension de la 7eme qui se résout au 1er degrés. Casser le mode majeur mineur c'est brisé cette règle.

Alors celà s'est fait progressivement. Déjà il y a eu la période de l'ultra chromatisme avec Wagner...
d'un autre côté on avait les puristes qui voulaient revenir à un contrepoint strict et pure : les Frankistes ( cf : issue de l'enseignement de Cesar Franck, ces élèves, d'Indy et compagnie ). Mais ça n'a pas prit.
Les voyages à travers le monde se simplifiant, on eut accès à differente culture. Et différente musique.
Donc apparition des gammes pentatonique... et toute autre joyeusetés.

Les trois nouveaux courants musicaux qui vont se faire à partir de 1900 sont :
La musique atonales, avec Schoenberg, qui déconstruit tout
La musique impressioniste avec Debussy qui use de tout ces nouveaux modes qui apparaissent ( pentatonique, les modes ecclésiastiques, les gammes par tons etc... )
Et le courant qui à faillit en être un :hap: mais qui n'a jamais pris et est au final inconnut : la musique de scriabin.

Celle ci repose principalement sur un ou plusieurs accords.
Sa construction est complexe : à travers une gamme ( souvent les modes que Messiaen décris dans ses traités 70 ans plus tard ), les accords se construisent sur des 4te, au lieu de 3ce, tout en évitant les 4te juste.

La sonate de Scriabin :

Voici un tableau traitant de la sonate n5
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/6/1647711999-screenshot-20220319-184524-word.jpg
C'est cette structure que je vais utiliser.

À noter que les thèmes de Scriabin utilisé sont issue des accords de 4te. Chaque thèmes provient d'un accord différent. À travers ça toute la personnalité musicale est restranscrite dans ses travaux, les traits, la rythmique complexe... etc

Vous l'aurez compris, je vais pas écrire un truc aussi complexe que lui. J'ai pas autant de bagage et j en aurais jamais :hap:
Néanmoins je vais essayer de construire quelque chose de structuré, logique et jouable facilement :oui:

Voilà c'est la fin de l'introduction et de l'initiation à ceux que ça intéressait. Place à la pratique :hap:

Ma première étape est d'écrire une histoire.
Ça parrait con mais ça me permettra de rester fidèle à la structure chose très importante, quitte à sacrifié de la musicalité.

Je ne vous partagerais pas l'histoire parce que c'est un truc à la con que j'ai écris en 5 minutes. C'est juste pour avoir un schéma.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/6/1647712600-16477125104891965214631883837429.jpg
Voilà les 4 thèmes qui ressortent de l'histoire que j'ai écrite.
Selon le déroulement de l'histoire je vais maintenant construire le plan de la sonate.
Selon les diffèrente parties de la sonate ressortiront ces thèmes ( par exemple exposition : uniquement thème 1 et 2, etc... )

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/6/1647723870-20220319-220226.jpg
Voilà la structure.
Les tonalités ont été choisis pour chacun des 4 thèmes :
A ( paisible ) : Do maj / fa maj ( avec 5 augmentés )
B ( tenebreux, puissant ) : gamme par ton avec ré en fondamentale. Accord de 4te dominant la structure
C ( naif, questionnant ) : Atonale, intervalle de 5te
D ( triste, personnage ) : Gamme par ton avec développement d'une mélodie
J'ai également positionné le déroulement des thèmes et section avec un commentaire.
Le déroulement se fait grace à l'histoire que j'ai écrite :oui:
Je sais par exemple là où il y aura une mélodie ou non. La section A se veut neutre et paisible, ce sera probablement des enchainements d'arpege ou dans ce style. A voir.
Vous remarquerez qu'à ce stade aucune note n'a été écrite, je ne fais qu'organiser mon futur travail.
Les prochaines étapes vont être de définir le nombre de mesures. Compliquer car à ce stade je ne sais pas encore quelle durée l'oeuvre va être.

Je vais dans un premier temps développé mon introduction qui va être un petit chorale "mystique" sur accord de 4te. Ça me permettra de prendre la temperature pour le reste.

Désolé par ailleurs pour mon écriture, au stylo et orthographe, je suis une catastrophe :hap:
Au passage mes meilleurs amis en terme de lecture :
Claude Abromont Guide de la theorie de la musique
Ulrich Michels Guide illustrée de la musique 1 et 2
Marc Honegger Connaissance de la musique
Je cite également DEJOS Virginie et sa thèse de 330 pages qui m'a permit de comprendre les sonates de Scriabin et sa musique.
Ça change des cash dans le slibard :)

Le 19 mars 2022 à 22:20:44 :
Ça change des cash dans le slibard :)

Si tu as la moindre question n'hésite pas
Je suis entrain de développer l'intro qui sera finit avant 00:00 ( sinon je me gifle )

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/6/1647726080-20220319-223744.jpg
Bon exit la construction sur gamme par ton je pensais que ça tombait bien mais non :rire:
Donc là j'ai construit 3 accords sur base de ré et intervalle de 4te. Évidement j'evite les 4te juste en augmentant et baissant d'1/2 ton ce qui m'arrange.
Ces 3 accords sont spécifiques : 1 utilisant pour une tension, l'autre pour la résolution, le dernier pour un questionnement.
Je ne me servirais que de ces 3 pour une introduction.
Voilà comlent les entendres :
https://voca.ro/1kesj372wA53
Ça me rappel mes années d’étude en musicologie et la sonate pour Basson et Piano que j’avais composée
J’avais fait un peu comme toi (écrire toute la structure à l’avance sur du papier)

Le 19 mars 2022 à 22:49:02 :
Ça me rappel mes années d’étude en musicologie et la sonate pour Basson et Piano que j’avais composée
J’avais fait un peu comme toi (écrire toute la structure à l’avance sur du papier)

Si tu as des conseils n'hésite pas clef.
Je n'ai que très peu d'expérience malgrés tout :oui:

Nos khey ont du talent! :oui:

Je n'ai malheureusement pas le niveau de connaissance suffisante pour te suivre dans tout ton cheminement, je up néanmoins et d'ailleurs parmi la liste de livres que tu as cité si tu devais m'en conseiller un seul pour commencer tu dirais lequel? Sachant que j'ai les bases de solfège de conservatoire de 2eme cycle

Déjà la gamme par ton est plutôt sympa mais peut être très vite lassante. De plus elle n’existe qu’en deux versions : Do Ré Mi Fa# Sol# La# ou Réb Mib Fa Sol La Si
A utiliser avec parcimonie donc

J adore ton topic khey ( j apprécie scriabin même si je le maîtrise infiniment moins que toi bien évidemment)

Continue ! :bave:

Le 19 mars 2022 à 22:58:38 :
Nos khey ont du talent! :oui:

Je n'ai malheureusement pas le niveau de connaissance suffisante pour te suivre dans tout ton cheminement, je up néanmoins et d'ailleurs parmi la liste de livres que tu as cité si tu devais m'en conseiller un seul pour commencer tu dirais lequel? Sachant que j'ai les bases de solfège de conservatoire de 2eme cycle

Je suis en 2C3 mon kheys :rire2:
Les livres que j'ai cité c'est des incontournable à avoir dans ta bibliothèque, dès que j'ai la moindre interrogations je feuillete ça :oui:
Sinon pour commencer la compo le mieux à faire cest de prendre des cours au conservatoire

Données du topic

Auteur
FinalAct
Date de création
19 mars 2022 à 18:26:37
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 287