[ALERTE NOIRE] MACRON a LIVRÉ des équipements MILITAIRES à la RUSSIE
Face caméra, le ton est grave, chaque mot pesé. Mercredi 2 mars, dix jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron s’adresse à la nation.
« Poutine a choisi la guerre, déclare-t-il aux 21 millions de téléspectateurs qui suivent son allocution en direct. Les forces russes bombardent Kiev, assiègent les villes les plus importantes du pays. Des centaines de civils ukrainiens ont été tués. »
Il ajoute : « Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. »
Ce soir-là, Emmanuel Macron omet de préciser une information de taille : entre 2015 et 2020, malgré l’escalade militaire avec l’Ukraine, la France a discrètement équipé l’armée de Vladimir Poutine avec des technologies militaires dernier cri. Du matériel qui a contribué à moderniser les forces terrestres et aériennes de la Russie, et qui pourraient aujourd’hui être utilisées dans la guerre en Ukraine. (…)
Source https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie
Les gouvernements de François Hollande puis d’Emmanuel Macron ont profité d’une brèche dans l’embargo européen : il n’est pas rétroactif. En clair, les livraisons liées à des contrats signés avant l’embargo peuvent être maintenues.
Une règle cependant stipule que les États membres doivent refuser les exportations d’armement dès lors qu’elles peuvent provoquer ou prolonger un conflit armé. Un risque bien présent en Ukraine.
Or, depuis 2014, ni François Hollande ni son successeur n’ont mis fin aux livraisons d’armement à la Russie. Un paradoxe, alors qu’Emmanuel Macron s’active depuis des années sur la scène internationale pour privilégier la voie diplomatique en Ukraine, plutôt que celle des armes.
En décidant de poursuivre ses livraisons au moins jusqu’en 2020, la France a donné un atout militaire de plus à Vladimir Poutine, dont l’armée est déjà en supériorité numérique face aux Ukrainiens.
Un soutien embarrassant à celui que le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié, au déclenchement de la guerre, de « dictateur ».
Le 14 mars 2022 à 14:53:00 :
C'est pas étonnant. Après ça doit pas être le seul pays. Tu rajoutes USA etc...
Les USA quand même pas
Mais comme le contrat n'est pas rétroactif, les contrats signés avant cet embargo peuvent être maintenus et les livraisons d'armes assurées
C’est tout à fait légal + méritax ça apprendra aux ricains de voler les contrats français
Ou alors mettons une clause dedans "si vous êtes méchants, on arrête tout"
Le vrai scandale c'est la non livraison des frégates par décision politique sous Hollande
Le 14 mars 2022 à 15:05:21 :
Jamais compris le délire de vendre des armes et des technologies militaires aux étrangers
Pour obtenir de nouveaux débouchés commerciaux pour son industrie de défense et imposer sa solution dans le monde (ou du moins en partie)
Là où c’est problématique c’est qu’ils peuvent utiliser ces armes contre les Ukrainiens, alors qu’on les soutient « officiellement »
Le 14 mars 2022 à 15:06:49 :
Je trouve ça normal que les contrats soient respectés
Ou alors mettons une clause dedans "si vous êtes méchants, on arrête tout"
Le vrai scandale c'est la non livraison des frégates par décision politique sous Hollande
.
Une règle cependant stipule que les États membres doivent refuser les exportations d’armement dès lors qu’elles peuvent provoquer ou prolonger un conflit armé. Un risque bien présent en Ukraine.
Rien que pour ça ils peuvent les dénoncer
Ca doit être des échanges de bon procédé, quelques appareils contre des détails techniques de chars, ou bien des renseignements ...
Mais bon c'est sûr que ça dégoute ...
Données du topic
- Auteur
- Phasmissou-20
- Date de création
- 14 mars 2022 à 14:49:19
- Nb. messages archivés
- 77
- Nb. messages JVC
- 77