Topic de Multigames75 :

Concernant l’autisme il y a un truc que je pige pas

  • 1
Est ce que pour être autiste sans déficience mental il faut absolument avoir un diagnostic d’asperger ou il y a d’autres formes d’autisme sans retard mental ?
Ya autant de formes que d'autistes

Le 12 mars 2022 à 22:09:55 :
Ya autant de formes que d'autistes

D’accord c’est vaste mais ceux qui ont un retard de langage ça n’as aucun rapport avec l’intelligence ?

Le 12 mars 2022 à 22:18:06 :
O tiste

Apprend à écrire déjà

on parle de symptôme autistique ou symptôme du spectre autistique en réalité tout dépend certaine personne vont avoir différents handicape

Le 12 mars 2022 à 22:16:17 :

Le 12 mars 2022 à 22:09:55 :
Ya autant de formes que d'autistes

D’accord c’est vaste mais ceux qui ont un retard de langage ça n’as aucun rapport avec l’intelligence ?

ça peut être un trouble dys rien a voir avec l'intelligence

j'ai rencontré des autiste plus fort en math que moi sans handicape

[22:16:17] <Multigames75>

Le 12 mars 2022 à 22:09:55 :
Ya autant de formes que d'autistes

D’accord c’est vaste mais ceux qui ont un retard de langage ça n’as aucun rapport avec l’intelligence ?

Non, mon fils est tres haut potentiel mais a peine foutu de dire papa maman, sa jumelle aussi autiste parle mais potentiel normal

Le 12 mars 2022 à 22:24:29 :

[22:16:17] <Multigames75>

Le 12 mars 2022 à 22:09:55 :
Ya autant de formes que d'autistes

D’accord c’est vaste mais ceux qui ont un retard de langage ça n’as aucun rapport avec l’intelligence ?

Non, mon fils est tres haut potentiel mais a peine foutu de dire papa maman, sa jumelle aussi autiste parle mais potentiel normal

quel âge votre fils ?

Asperger est une entité clinique obsolète. Dans les nomenclatures nosographiques actuelles, il n'existe pas de formes d'autisme. Le TSA est une entité clinique unique, mais il existe des spécificateurs nosologiques utilisés pour préciser l'ampleur de son retentissement fonctionnel chez un sujet donné (donc on parlera de TSA de niveau 1, 2 ou 3). Typiquement, les pts TSA avec retard intellectuel sont de niveau 2 ou 3.

Le 12 mars 2022 à 22:22:49 :
on parle de symptôme autistique ou symptôme du spectre autistique en réalité tout dépend certaine personne vont avoir différents handicape

C’est rassurant alors parceque moi je suis autiste léger mais j’ai parler vers 4/5 ans bref merci de m’avoir expliquer

Le 12 mars 2022 à 22:24:29 :

[22:16:17] <Multigames75>

Le 12 mars 2022 à 22:09:55 :
Ya autant de formes que d'autistes

D’accord c’est vaste mais ceux qui ont un retard de langage ça n’as aucun rapport avec l’intelligence ?

Non, mon fils est tres haut potentiel mais a peine foutu de dire papa maman, sa jumelle aussi autiste parle mais potentiel normal

Je crois que c’est exactement comme moi bon courage pour ton fils avec le temps j’espere Que ça va s’améliorer :ok:

Le 12 mars 2022 à 22:26:19 :
Asperger est une entité clinique obsolète. Dans les nomenclatures nosographiques actuelles, il n'existe pas de formes d'autisme. Le TSA est une entité clinique unique, mais il existe des spécificateurs nosologiques utilisés pour préciser l'ampleur de son retentissement fonctionnel chez un sujet donné (donc on parlera de TSA de niveau 1, 2 ou 3). Typiquement, les pts TSA avec retard intellectuel sont de niveau 2 ou 3.

Oui mais je comprend pas parce qu'il est dit que les aspergers ont déjà la maîtrise du langage et quand je fouille sur les sites ça ressort l’autisme infantile le syndrome de rett l’autisme atypique et les TED non spécifiés donc en gros il y a pas vraiment de différences ?

Le 12 mars 2022 à 22:45:18 :

Le 12 mars 2022 à 22:26:19 :
Asperger est une entité clinique obsolète. Dans les nomenclatures nosographiques actuelles, il n'existe pas de formes d'autisme. Le TSA est une entité clinique unique, mais il existe des spécificateurs nosologiques utilisés pour préciser l'ampleur de son retentissement fonctionnel chez un sujet donné (donc on parlera de TSA de niveau 1, 2 ou 3). Typiquement, les pts TSA avec retard intellectuel sont de niveau 2 ou 3.

Oui mais je comprend pas parce qu'il est dit que les aspergers ont déjà la maîtrise du langage et quand je fouille sur les sites ça ressort l’autisme infantile le syndrome de rett l’autisme atypique et les TED non spécifiés donc en gros il y a pas vraiment de différences ?

Oui, dans les anciennes nomenclatures, un retard de l'acquisition du langage est incompatible avec un diagnostic de syndrome d'Asperger. C'est une des nombreuses raisons qui rendait cette entité caduque.

Ça existe pas l’autisme asperger met toi ça dans le crâne chaque autisme est différent et à une prise en charge unique

Si tu es concerné l'op, je comprends un peu l'idée. Au tout début de la découverte de mon autisme, mon premier réflexe a été de me dire "oui ok je pourrais être autiste mais plus léger/différent de ces personnes que je vois à la télé et qui n'ont aucune autonomie". Puis au fur et à mesure de ma documentation j'ai compris que le spectre autistique était large, et que ce qui est très très TRÈS médiatisé, c'est surtout :
- Les autistes "ordinateurs" (Rain man, Paul El Kharrat)
- Les autistes qui cumulent en plus une déficience intellectuelle et qui devront être dépendant de quelqu'un toute leur vie.
- Les autistes en pleine crise de surcharge sensorielle, souvent des enfants dont les parents n'arrivent pas à comprendre les besoins.
Ça invisibilise énormément la diversité des personnes autistes, et pire, ça empêche des personnes concernées de s'y reconnaître et de commencer à mener une vie plus adaptée à leurs besoins (je ne me vise absolument pas :hap: )

Bref mais du coup on a retiré Asperger justement pour arrêter cette distinction entre les "autistes fonctionnels" et les "autistes graves". Cela nuit énormément aux deux. C'est soit tu es dans les "cas graves" et tout le monde te traite comme si tu étais un cas perdu, soit tu es dans les "fonctionnels" et tu fatigues énormément car la société n'est pas adaptée au fonctionnement autistique.

Le 12 mars 2022 à 23:39:41 :
Si tu es concerné l'op, je comprends un peu l'idée. Au tout début de la découverte de mon autisme, mon premier réflexe a été de me dire "oui ok je pourrais être autiste mais plus léger/différent de ces personnes que je vois à la télé et qui n'ont aucune autonomie". Puis au fur et à mesure de ma documentation j'ai compris que le spectre autistique était large, et que ce qui est très très TRÈS médiatisé, c'est surtout :
- Les autistes "ordinateurs" (Rain man, Paul El Kharrat)
- Les autistes qui cumulent en plus une déficience intellectuelle et qui devront être dépendant de quelqu'un toute leur vie.
- Les autistes en pleine crise de surcharge sensorielle, souvent des enfants dont les parents n'arrivent pas à comprendre les besoins.
Ça invisibilise énormément la diversité des personnes autistes, et pire, ça empêche des personnes concernées de s'y reconnaître et de commencer à mener une vie plus adaptée à leurs besoins (je ne me vise absolument pas :hap: )

Bref mais du coup on a retiré Asperger justement pour arrêter cette distinction entre les "autistes fonctionnels" et les "autistes graves". Cela nuit énormément aux deux. C'est soit tu es dans les "cas graves" et tout le monde te traite comme si tu étais un cas perdu, soit tu es dans les "fonctionnels" et tu fatigues énormément car la société n'est pas adaptée au fonctionnement autistique.
''
''

- Les autistes en pleine crise de surcharge sensorielle
concretement çà se traduit comment dans la vie de tous les jours ?

Le 12 mars 2022 à 23:43:28 :

Le 12 mars 2022 à 23:39:41 :
Si tu es concerné l'op, je comprends un peu l'idée. Au tout début de la découverte de mon autisme, mon premier réflexe a été de me dire "oui ok je pourrais être autiste mais plus léger/différent de ces personnes que je vois à la télé et qui n'ont aucune autonomie". Puis au fur et à mesure de ma documentation j'ai compris que le spectre autistique était large, et que ce qui est très très TRÈS médiatisé, c'est surtout :
- Les autistes "ordinateurs" (Rain man, Paul El Kharrat)
- Les autistes qui cumulent en plus une déficience intellectuelle et qui devront être dépendant de quelqu'un toute leur vie.
- Les autistes en pleine crise de surcharge sensorielle, souvent des enfants dont les parents n'arrivent pas à comprendre les besoins.
Ça invisibilise énormément la diversité des personnes autistes, et pire, ça empêche des personnes concernées de s'y reconnaître et de commencer à mener une vie plus adaptée à leurs besoins (je ne me vise absolument pas :hap: )

Bref mais du coup on a retiré Asperger justement pour arrêter cette distinction entre les "autistes fonctionnels" et les "autistes graves". Cela nuit énormément aux deux. C'est soit tu es dans les "cas graves" et tout le monde te traite comme si tu étais un cas perdu, soit tu es dans les "fonctionnels" et tu fatigues énormément car la société n'est pas adaptée au fonctionnement autistique.
''
''

- Les autistes en pleine crise de surcharge sensorielle
concretement çà se traduit comment dans la vie de tous les jours ?

Ça peut soit se présenter sous forme de shutdown (repli, on devient totalement apathique, comme si notre cerveau était passé en mode "batterie critique" et qu'il tenait sur le dernier pourcentage restant pour assurer les fonctions strictement nécessaires.
Soit sous forme de meltdown qui est une explosion extérieure. Ça peut aller de la crise de larmes/colère à un état totalement désemparé où on peut commencer à être violent envers les autres et soi-même.

Pour ma réponse je pensais en particulier à une vidéo qui a tourné il y a quelques temps sur les réseaux sociaux : https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/video-elle-se-bat-pour-que-son-fils-atteint-d-autisme-severe-soit-pris-en-charge_4854711.html
(En soi, lui il cumulait deux points : crise + non-verbal et retard de développement :-( )

  • 1

Données du topic

Auteur
Multigames75
Date de création
12 mars 2022 à 22:09:27
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 213