Conseil: Accepter ce travail ou rester au RSA?
SuppriméBonsoir, je sais pas si le topic est disposé à ce genre de questions mais je pense que vous êtes les mieux placés pour me conseiller. J'ai 24 ans et je fêterai mes 25 ans le 5 mai prochain, je recherche un emploi depuis février 2021 et après avoir tout tenté, notamment en intérim et pour des postes jugés sans qualité nécessaire, j'ai enfin un entretien pour un contrat en insertion à mi-temps de quatre mois à 24h par semaines, ce qui me ferait si j'ai calculé correctement environ 750 de salaire brut par mois.
Voici mon problème: le contrat n'est pas renouvelable et si j'ai bien compris, je ne pourrai pas prétendre au chômage après une durée pareille de travail, mais je ne pourrai pas non plus toucher le RSA puisque mes trois mois de salaire précédents dépasseraient le seuil, dans ce cas, est-ce que j'ai intérêt à accepter ce poste?
Sachant que si je travaille, je devrai dépenser environ 400€/ mois contre 250€ au RSA, ce qui nous ferait: 750x4-400x4=1400€, sachant que par ensuite, je ne pourrai pas toucher le RSA avant trois autres mois, ce qui abaisse encore l'éparge disponible ) 1400-250x3=650€...
Tandis que si j'attends le mois de mai pour toucher le RSA normalement, je commencerai à le toucher en mai ou juin, ce qui me ferait 480x2-250x2=460€ à la fin de la période qui correspondrait à mon contrat de travail, puis trois mois plus tard pour arriver à la période qui correspondrait à la réouverture de ma demande de RSA, 460+480x3-250x3=1150€.
Pour simplifier, cas 1) Je commence à travailler maintenant pendant quatre mois jusqu'en juillet ce qui me laisse 1600€d'argent disponible à l'issu du contrat, puis j'attends trois mois pour la réouverture de mon droit au RSA ce qui me laisse 650€ disponible à l'issue de ces 7 mois.
Cas 2) J'attends le moi de juin pour toucher mon RSA de juin et juillet, puis des trois autres mois qui suivent, en épargnant 230€par mois, ce qui me laisse 1150€ d'argent disponible.
Est-ce que j'ai juste dans mes calculs, et est-ce qu'il est possible de conserver le RSA ainsi sans avoir trop de problème? Parce que j'ai faim et besoin de consulter des médecins, j'aimerais vraiment pouvoir plutôt passer quelques mois à vivre enfin en paix pour faire tout ce que je dois faire dans mon existence.
Le 11 mars 2022 à 19:27:46 :
Up
Merci khey
Si c'est taffer pour taffer oublie. Mais si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, tente. C'est pas en attendant le job parfait que tu vas miraculeusement atteindre le sommet.
Le 11 mars 2022 à 19:36:16 :
Ca dépend de si le taff te plait et te permet d'avoir des opportunités je dirais.
Si c'est taffer pour taffer oublie. Mais si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, tente. C'est pas en attendant le job parfait que tu vas miraculeusement atteindre le sommet.
C'est un travail qui me gênerait moins qu'un autre car il concerne une activité que je pratique aussi personnellement, mais ça reste du travail et j'ai un millier de choses importantes que je préfèrerais faire; j'ai rien à tirer du travail en dehors de mon salaire. Mon soucis principal c'est la survivabilité, s'il y avait moyen d'effectuer ce contrat puis toucher le RSA le temps d'en décrocher un autre ça aurait été parfait pour moi par exemple
Ca dépend de si le taff te plait et te permet d'avoir des opportunités je dirais.
Et c'est pas tant une question de job parfait que viabilité comme je te l'ai dit, si c'était plus qu'une pauvre mission de quatre mois qui me permet pas de faire quoi que ce soit ensuite ni d'épargner je me demande juste si ça a un intérêt au final
Le 11 mars 2022 à 19:38:53 :
Si c'est taffer pour taffer oublie. Mais si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, tente. C'est pas en attendant le job parfait que tu vas miraculeusement atteindre le sommet.C'est un travail qui me gênerait moins qu'un autre car il concerne une activité que je pratique aussi personnellement, mais ça reste du travail et j'ai un millier de choses importantes que je préfèrerais faire; j'ai rien à tirer du travail en dehors de mon salaire. Mon soucis principal c'est la survivabilité, s'il y avait moyen d'effectuer ce contrat puis toucher le RSA le temps d'en décrocher un autre ça aurait été parfait pour moi par exemple
D'accord, l'important c'est juste de pas avoir de regrets si dans 3 mois tu commences à te faire chier à te dire " et si j'avais accepté ... ".
Mais vu comme t'as l'air d'en parler, et même faire un topic pour qu'on te rassure, c'est qu'au fond tu veux pas de ce job
Le 11 mars 2022 à 19:40:39 :
Si c'est taffer pour taffer oublie. Mais si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, tente. C'est pas en attendant le job parfait que tu vas miraculeusement atteindre le sommet.C'est un travail qui me gênerait moins qu'un autre car il concerne une activité que je pratique aussi personnellement, mais ça reste du travail et j'ai un millier de choses importantes que je préfèrerais faire; j'ai rien à tirer du travail en dehors de mon salaire. Mon soucis principal c'est la survivabilité, s'il y avait moyen d'effectuer ce contrat puis toucher le RSA le temps d'en décrocher un autre ça aurait été parfait pour moi par exemple
D'accord, l'important c'est juste de pas avoir de regrets si dans 3 mois tu commences à te faire chier à te dire " et si j'avais accepté ... ".
Mais vu comme t'as l'air d'en parler, et même faire un topic pour qu'on te rassure, c'est qu'au fond tu veux pas de ce job
Ah non du tout khey, je ne me fais jamais chier, mais j'ai juste besoin d'argent pour vivre come tout le monde et actuellement j'ai d'ailleurs sévèrement la dalle par incapacité de manger plus d'un repas par jour; évidemment que je préfererai ne pas travailler mais j'envisage l'utilité de me faire une base d'épargne, c'est juste que si au final j'ai moins que si j'étais resté au RSA le tout en ayant perdu mon temps j'ai triplement tort d'accepter le contrat non?
Le 11 mars 2022 à 19:43:00 :
Le 11 mars 2022 à 19:40:39 :
Mais vu comme t'as l'air d'en parler, et même faire un topic pour qu'on te rassure, c'est qu'au fond tu veux pas de ce jobAh non du tout khey, je ne me fais jamais chier, mais j'ai juste besoin d'argent pour vivre come tout le monde et actuellement j'ai d'ailleurs sévèrement la dalle par incapacité de manger plus d'un repas par jour; évidemment que je préfererai ne pas travailler mais j'envisage l'utilité de me faire une base d'épargne, c'est juste que si au final j'ai moins que si j'étais resté au RSA le tout en ayant perdu mon temps j'ai triplement tort d'accepter le contrat non?
Ben comme dis, question d'opportunités. Qui sait si avec cette ligne sur ton CV tu vas pas avoir d'autres offres parce que justement t'es pas resté à rien foutre. Honnêtement j'en sais rien, je connais pas ta situation, j'essaye juste de t'amener à réfléchir aux pours et contres par toi même, parce qu'au final c'est ta vie
C'est un contrat d' insertion par l' activité economique ?
Les 4 mois sont renouvelables jusqu'à 2 ans, c' est un CDD reconductible
J'ai fait ça un an perso.
24h en insertion. Je me faisais 750 + 250 de prime d'activité + tickets restauts
Tu continues d'avoir les aides sociales, la cmu, les trucs de ta ville et tout le bordel.
Pour moi c'était parfait.
Le 11 mars 2022 à 19:48:20 :
C'est un contrat d' insertion par l' activité economique ?Les 4 mois sont renouvelables jusqu'à 2 ans, c' est un CDD reconductible
C'est ce que j'ai cru comprendre mais l'offre précise bien non reconductible, j'avais déjà postulé l'an dernier dans cette entreprise d'ailleurs et ils m'avaient dit vouloir "privilégier le roulement" en fait c'est une association donc ils ont des primes de l'état évaluées au nombre de contrat plutôt qu'à leurs qualités
Le 11 mars 2022 à 19:51:18 :
J'ai fait ça un an perso.
24h en insertion. Je me faisais 750 + 250 de prime d'activité + tickets restauts
Tu continues d'avoir les aides sociales, la cmu, les trucs de ta ville et tout le bordel.Pour moi c'était parfait.
La prime d'activité pourrait changer la donne dans ma décision effectivement, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait cumuler un trimestre avant de pouvoir la demander non?
Données du topic
- Auteur
- Ivan_Gontcharov
- Date de création
- 11 mars 2022 à 19:26:19
- Date de suppression
- 11 mars 2022 à 22:23:34
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 34
- Nb. messages JVC