Voyage Moscou
Des clichés à n’en plus finir, de l’histoire à revendre, des avenues gigantesques bordées d’immeubles staliniens, des écrivains et des artistes à la pelle dont on visite les maisons où ils vécurent, des bulbes coiffant les églises par grappes entières, une place Rouge célèbre dans le monde entier, ou encore le Kremlin, siège du fameux « œil de Moscou »… Moscou n’en finit plus de recueillir tous les
fantasmes occidentaux tout en continuant d’exciter notre curiosité.
Mais l’Empire soviétique a fondu et, sous la glace, un capitalisme des plus sauvage a pointé son museau. La ville a changé à grande vitesse, parfois en bien (elle n’est plus cette ville grise de l’époque soviétique), parfois en mal quand des quartiers anciens sont détruits (mais, rassurez-vous, il reste encore une multitude de lieux à visiter).
Les hôtels et restaurants de luxe ont poussé comme des champignons, et bars et boîtes, souvent ouverts 24h/24, sont de vrais défilés de mode où les jeunes filles russes affichent glamour et fierté.
Mais ce n’est pas tout. Fatiguée de ce bling-bling tapageur, une nouvelle génération prend la relève. Connectée en permanence, elle voyage, parle l’anglais et regarde enfin l’avenir dans son pays, prête à faire bouger les choses, pour peu qu’on lui en donne l’occasion. Il suffit de parcourir les lieux tendance de la capitale pour goûter à ce nouveau dynamisme.
Moscou saura vous séduire si vous savez en approcher la nature profonde, au-delà des clichés.