Les essais nucléaires à Las Vegas dans les années 50 : un spectacle grand public :)
SuppriméLe 05 mars 2022 à 15:03:02 :
Un spécialiste du nucléaire pour m'expliquer pourquoi la fumée est grise et volumineuse en bas, et hop, elle devient blanche et fine d'un coup ?
Une histoire de "cendre" et de vapeur ?
Le souffle du dessus est un mouvement convectif d'air ultra chaud. L'eau contenu dans l'air se vaporise instantanément tandis que le dessous est le contenu de l'explosion en soit et les retombées solides obscurcissent.
. Le 13 février 1960, la France a effectué un essai nucléaire lors de l’opération Gerboise Bleue en Algérie alors encore française.
Le test était en plein désert du Sahara, donc dans une zone où il n’y avait que du sable, pas un seul arbre. La bombe était installée sur une tour de 70 mètres de hauteur.
Un journaliste présent sur le site, décrit ce qu’il voit.
“Un magma incandescent grandit, grandit de plus en plus. Sur son pourtour, la matière prend des teintes rougeâtres …jaunes. En action cela représente un feu d’artifice, non: une coulée de lave en fusion. La boule de feu est immense, elle vacille, on dirait qu’elle cherche son équilibre. Un pilier de fumée bouillante, noire se dresse, on a l’impression d’un dépôt de pétrole qui brûle. Christine Chanton. L’Harmattan – Page 158
Les vétérans des essais nucléaires français au Sahara”.
Le militaire Roland Weil et trois autres conscrits se rendent au point zéro une heure juste après l’explosion pour effectuer des prélèvements et planter le drapeau français au centre du cratère.
Etonnant! L’essai Gerboise Bleue était 3 fois plus puissant que la bombe atomique d’Hiroshima qui aurait tué immédiatement 70 000 personnes. Mais là, ces militaires vont une heure après l’explosion sur le point zéro sans ressentir aucune radioactivité.
Ils auraient du être victimes de maux de têtes, de nausées, de malaise, voire de brûlures. Pourtant Roland Weil n’en parle pas et commente ceci :
Cratère de l’explosion vu d’avion
“En arrivant à une centaine de mètres du point zéro, on ne pouvait plus rouler sur la route en bitume, elle était toute fondue par la chaleur. On a continué à pied, une grande cuvette était formée, c’était tout noir, comme du cirage noir et brillant, comme de la glace. Sur le point zéro, nous avions les pieds qui s’enfonçaient dans le sable était chaud et noir. Il craquait sous nos pieds comme si nous marchions sur du verre. Les Vétérans des essais nucléaires au Sahara Christine Chanton. L’Harmattan. Page 163
Le 05 mars 2022 à 15:08:04 :
Bordel bmg ? Le 20 ème siècle c'était quelque chose Bordel
Les spectacles dans les années 50, c'était quelque chose
https://www.lepoint.fr/monde/las-vegas-atomic-city-28-12-2012-1606551_24.php
'' Dans les années cinquante, on se presse à Las Vegas pour voir tous les mois un spectacle unique : une explosion nucléaire en live. Le 27 janvier 1951, un avion militaire lâche une bombe atomique dans le désert à une centaine de kilomètres de la ville. Il y aura en tout 100 essais nucléaires en surface sur la base militaire Nevada Test Site (NTS) jusqu'en 1963. Cela devient très vite une attraction touristique. Les hôtels organisent de grandes soirées, on se retrouve dans une atmosphère de 14 Juillet sur les toits de la ville en sirotant des cocktails "atomiques" pour assister à l'explosion pyrotechnique un peu avant l'aube.
Cela commence par un flash aveuglant, suivi du champignon sur le ciel encore sombre, puis viennent le bruit assourdissant, la chaleur intense, l'onde de choc... Le site est gardé par des soldats qui sont déployés à quelques kilomètres de l'explosion dans des tranchées avec, pour seule protection contre les radiations, des lunettes de soleil. Ils sont ensuite envoyés dans la salle de décontamination où ils s'époussettent avec de simples brosses. ''
https://www.historia.fr/famille-nucl%C3%A9aire-et-spectacle-atomique
La scène, datée de 1953, est surréaliste et fait froid dans le dos. Une mère et son enfant, confortablement installés devant leur fenêtre, regardent, fascinés, le spectacle qui leur est offert au petit matin. Il ne s'agit pas d'un feu d'artifice, mais d'une explosion atomique, et le nuage que l'on distingue à l'horizon, en guise de bouquet final, est un champignon atomique. Les habitants de Las Vegas ont l'habitude de cette attraction mensuelle. Car presque tous les mois un avion militaire lâche une bombe atomique dans le désert du Nevada, à une centaine de kilomètres de la ville. De 1951 à 1963, 100 essais nucléaires aériens auront lieu sur la base militaire Nevada Test Site. On se presse pour y assister et, très vite - « business is business » -, les hôtels flairent la bonne affaire touristique. De grandes soirées sont organisées à l'occasion de ces tirs, et le public adore, un verre de « cocktail atomique » à la main - une recette détonante -, s'en mettre plein les yeux...
Normal
Les Américains qui vivaient comme dans l'intro de Fallout 4
Plus de 2000 essais nucléaires dans le monde depuis 1945
Tout ça pour ne même pas les utiliser
hin hin
El famoso moyen de dissuasion
https://youtu.be/dGFkw0hzW1c?t=4
En 2 minutes, une carte en temps réel des essais nucléaires depuis 45
Le 05 mars 2022 à 15:15:01 :
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/cartes-plus-de-2-000-essais-nucleaires-dans-le-monde-depuis-1945-5224376#:~:text=CARTES.-,Plus%20de%202%20000%20essais%20nucl%C3%A9aires%20dans%20le%20monde%20depuis,Russie%2C%20et%20de%20la%20France.Plus de 2000 essais nucléaires dans le monde depuis 1945
Tout ça pour ne même pas les utiliser
hin hin
El famoso moyen de dissuasion
T'es tranquille sur ta plage en train de siroter un cocktail, quand soudain, tu vois ça :
https://youtu.be/ydWLkyMRfaU?t=11
Ta réaction ?
Le 05 mars 2022 à 15:08:04 :
Bordel bmg ? Le 20 ème siècle c'était quelque chose Bordel
les affiches
cette ambiance
l'amerique des années 50 ça devait être Disneyland
Données du topic
- Auteur
- AnorexiaBorgir
- Date de création
- 5 mars 2022 à 15:02:05
- Date de suppression
- 22 mars 2022 à 13:14:30
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 39
- Nb. messages JVC
- 39