Topic de Jauseff3 :

Linux : Après 6 ans je songe sérieusement à stopper

  • 1

Depuis 6 ans je suis sous Linux et j'aime vraiment ce système, mais depuis 1 an j'ai un travail, et je dois avouer que lorsque tu as plus trop le temps, Linux commence sérieusement à faire chier..Les raisons sont multiples :

- Très mauvais support des applications / logiciels "mainstreams" sous Linux : bugs de partout, peu d'aide, bugs qui semblent plus venir du système que des programmes eux-mêmes.

- Gestion absolument catastrophique du bluetooth : Mes casques bluetooth qui ne se connectent pas, qui se déconnectent tout seul, qui coupent souvent sans raison. Idem pour tout ce qui est bluetooth, y compris enceintes bluetooth.

- Gestion catastrophique des prises : Les écrans HDMI que je galère à faire fonctionner en tandem, les prises USB qui sont réglées et perfectionnées pour rien d'autre que les claviers et souris.

- Gestion catastrophique des périphériques : Je prends en moyenne 45 minutes pour faire fonctionner correctement une imprimante, aucune pilote correcte car beaucoup sont propriétaires, pareil pour les scanners.

- Le système de paquets qui est souvent peu fiables après un certain moment : Mauvaise suppression des programmes, pilotes / drivers nécessaires considérés comme inutiles et supprimées, dépendances manquantes impossibles à trouver, et j'en passe.

Sérieusement Linux c'est génial en vrai, mais putain quand tu as un travail et peu de temps, tu ne souhaites plus passer 1h de ton temps à régler un bug car 1h de ton temps c'est 20% de ton temps libre de la semaine. Je compte sérieusement passer sous Mac, c'est basé sur Unix donc ce sera très ressemblant à Linux niveau command line.
C'est comme un Linux mais en plus stable.

Le souci est que les PC à OS propriétaires (Windaube / MacOS) ont une lenteur à corriger les failles de sécurité qui sont fixés en 2h sur Linux par la communauté...
Sans compter la surveillance sur ces systèmes, là où sur Linux tu te sens plus en sécurité et immunisé contre la surveillance. Apple est une entreprise auquel je ne fais que très peu confiance.

Vous me conseillez quoi ?

C'est bien pour apprendre le système linux si t'es dev, mais sinon pour la vie quotidienne c'est un enfer, surtout sur laptop.
Je suis passé sur mac après 10 ans de linux, c'est le jour et la nuit. (ça manque de personnalisation mais à part ça tout est mieux)

Sans parler de l'eternel argument du gaming.

Le 05 mars 2022 à 23:17:25 :
C'est bien pour apprendre le système linux si t'es dev, mais sinon pour la vie quotidienne c'est un enfer, surtout sur laptop.
Je suis passé sur mac après 10 ans de linux, c'est le jour et la nuit. (ça manque de personnalisation mais à part ça tout est mieux)

Sans parler de l'eternel argument du gaming.

Je suis dév oui, en poste depuis 1 an, et effectivement c'est génial pour apprendre à utiliser quelque chose de manuel mais sérieusement après un certain temps ça deient invivable au quotidien. J'ai vraiment acquis ce réflexe de me demander à chaque fois que j'installe un truc "Quel va être le bug cette fois ? ".

Et dis toi que j'utilise Ubuntu qui est le plus stable

  • 1

Données du topic

Auteur
Jauseff3
Date de création
5 mars 2022 à 23:08:21
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 193