Vs
c'est la faute des blancs
François-Xavier Fauvelle : Sur le plan technique, on souligne souvent le retard de l’Afrique subsaharienne durant le Moyen Âge. Notamment l’absence de la roue et du tour de potier
Cette situation montre que l’invention dépend toujours d’un milieu technique complexe qui rend possible l’application concrète d’un principe technique, soit pour l’Eurasie la culture des céréales nécessitant des engins de dépiquage et la présence de bovidés domestiques connus depuis de longs siècles. Ce milieu n’existait pas en Amérique. Le cas de l’absence de la roue en Afrique noire nécessite une explication d’un autre type puisque les bovidés sont présents traditionnellement sur ce continent. Nous n’avons personnellement pas de réponse à cette question.
Des chariots à roue datant du début du IIIe millénaire av. J.-C. sont découverts dans les kourganes des premiers peuples indo-européens supposés de la culture de Yamna et des cultures dérivées, et deux chariots plus anciens sont découverts dans un kourgane de la culture de Maïkop dans le Kouban au nord du Caucase4,2. Un jouet en forme de taureau à roues et d'autres indices attestent de la connaissance de la roue plus anciennement encore dans la culture de Cucuteni-Trypillia en Ukraine dès la première moitié du IVe millénaire av. J.-C., la culture de Cucuteni-Trypillia utilisait d'ailleurs aussi un tour de potier indépendamment de Sumer5. Et enfin la découverte de vraies roues de véhicules en bois en Europe centrale datant de la fin du IVe millénaire av. J.-C. a définitivement mis un terme à la théorie de l'invention sumérienne.
"The wheel was barely used, with the exception of Ethiopia and Somalia, in Sub-Saharan Africa well into the 19th century, but this changed with the arrival of the Europeans. "
https://en.wikipedia.org/wiki/Wheel