Topic de tropicouremake :

Soudeur

Le 05 mars 2022 à 20:41:13 :

Le 05 mars 2022 à 20:35:37 :

Le 05 mars 2022 à 20:33:10 juda22 a écrit :
ça dépend de tes qualifs, de ton expérience et du genre de taf que tu as
je te conseil de partir sur le procédé de soudure TIG qui selon moi est le plus intéressant à maitrisé et le moins sale.

la soudure à l'électrode enrobé c'est sympa aussi car ultra polyvalent

oublie les procédés de soudure au fil c'est généralement que des tafs de merde bien sale à la chaine et franchement chiant bientôt remplacé par des robots :)

Ah cool, ca marche merci ! Mais qu'entends tu par ''qualifications" ?

Il faut passer des qualifications validé par un organisme du genre Veritas pour chaque procédé de soudure que tu veux maitriser
selon le procédé, le type d'acier, l'épaisseur, la position de soudage ect...
Ces qualifications sont ensuite à renouvelé régulièrement

Ha d'accord donc tu passes d'abord le diplome qui est un socle et tu dois ensuite choisir ta branche ?
Avec le simple diplome de l'Afpa tu peux faire quoi ?
Ca existe des postes pas trop physique ?

Le 05 mars 2022 à 20:47:07 1-5litres a écrit :
Bac STI2D, BTS chaudronnerie, mc ts soudage, ensuite formation AFPA, qualifications à l'afpa

Ah oui :hap: Faut que je me renseigne si mon CAP peut m'ouvrir des portes plus rapidement dans le domaine de la soudure (genre aller ensuite directement en BAC PRO) !

Le 05 mars 2022 à 20:47:52 :

je te conseil de partir sur le procédé de soudure TIG qui selon moi est le plus intéressant à maitrisé et le moins sale.

oublie les procédés de soudure au fil c'est généralement que des tafs de merde bien sale à la chaine et franchement chiant bientôt remplacé par des robots :)

Il faut passer des qualifications validé par un organisme du genre Veritas pour chaque procédé de soudure que tu veux maitriser

Ha d'accord donc tu passes d'abord le diplome qui est un socle et tu dois ensuite choisir ta branche ?

il y a pas de diplôme de soudeur la seul chose qui compte c'est les qualif
perso à mon afpa j'avais été formé sur les procédés 135 136 et 111 mais ça doit dépendre de ton formateur
oui ça existe faut trouver la bonne planque
évite de bosser sur les chantiers si tu veux pas avoir de charge lourde à porter :)

Yes renseigne toi, t'as pas besoin d'études pour être soudeur, les qualifications suffise 😉
Après si t'as un peu d'expérience dans la métallurgie c'est toujours mieux,bac pro chaudronnerie c'est bien ensuite tu continues avec un mcts soudage et t'es bien

Le 05 mars 2022 à 20:53:29 1-5litres a écrit :
Yes renseigne toi, t'as pas besoin d'études pour être soudeur, les qualifications suffise 😉
Après si t'as un peu d'expérience dans la métallurgie c'est toujours mieux,bac pro chaudronnerie c'est bien ensuite tu continues avec un mcts soudage et t'es bien

Nickel, c'est pas simple de trouver les informations que l'on cherche sur internet ! Merci encore :ok:

Pas de soucis rhey 👨🏻‍🏭

Le 05 mars 2022 à 20:53:01 :

Le 05 mars 2022 à 20:47:52 :

il y a pas de diplôme de soudeur la seul chose qui compte c'est les qualif
perso à mon afpa j'avais été formé sur les procédés 135 136 et 111 mais ça doit dépendre de ton formateur
oui ça existe faut trouver la bonne planque
évite de bosser sur les chantiers si tu veux pas avoir de charge lourde à porter :)

Gracias mucho khey

Oui tu peux facilement taper du 3 ou 4k

Le 06 mars 2022 à 08:39:07 obamaflex5 a écrit :
Oui tu peux facilement taper du 3 ou 4k

D'accord merci ! J'essaye d'avoir des avis de plusieurs personnes pour me donner une idée !

Y'a pas d'idée a te faire
Le taf est globalement dur mais tu seras mieux payer que tes potes bac+5
bonne continuation

Le 06 mars 2022 à 08:41:23 obamaflex5 a écrit :
Y'a pas d'idée a te faire
Le taf est globalement dur mais tu seras mieux payer que tes potes bac+5
bonne continuation

Ca marche :merci:

Moi je suis technicien de maintenance et je te conseil aussi la soudure TIG ! La France est en pénurie de soudeur, tu peux vite gagner ce qu'un ingénieur touche...

Le 06 mars 2022 à 08:44:34 trigger68k a écrit :
Moi je suis technicien de maintenance et je te conseil aussi la soudure TIG ! La France est en pénurie de soudeur, tu peux vite gagner ce qu'un ingénieur touche...

Oui ! La méthode TIG à l'air vraiment cool et m'intéresse pas mal ! Après, je sais pas si c'est plus dur ou moins dur que le chalumeau oxyacétylénique :p) Car pour le moment, j'ai testé que celui-ci

Tout dépend de si te estimes que respirer des vapeurs de métaux dans la même position à tirer des cordons à la semi auto toute la journée se vaut contre un 2k5 net... J'ai arrêté la soudure pour l'informatique perso.

Le 06 mars 2022 à 08:49:44 RoyalKamer a écrit :
Tout dépend de si te estimes que respirer des vapeurs de métaux dans la même position à tirer des cordons à la semi auto toute la journée se vaut contre un 2k5 net... J'ai arrêté la soudure pour l'informatique perso.

Il existe pas des EPI pour contrer ca ? :(

Le 06 mars 2022 à 08:53:10 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/09/7/1646563201-img-20220306-113819.jpg
1600e par contre :hap:

Le 06 mars 2022 à 11:40:21 :

Le 06 mars 2022 à 08:53:10 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/09/7/1646563201-img-20220306-113819.jpg
1600e par contre :hap:

Quoit est-ce ?

Données du topic

Auteur
tropicouremake
Date de création
5 mars 2022 à 19:51:58
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 357