Topic de Pascal_Blaise :

On parle français couramment dans les pays du Maghreb ?

Principalement en Algérie.
Et c'est surtout dans les grandes villes.
ceux qui ont fait des études le parlent plutôt bien oui, même en anglais ils se débrouillent bien.
je connais pas mal de maghrebin qui sont venu travailler en France est j'aimerai bien parler aussi bien l'anglais qu'eux parlent français
Pas couramment mais dans les grandes villes en Algérie en tout cas, tu pourras te faire comprendre, et on peut te répondre dans un français correct aussi
En Algérie dans les grandes ville oui, Maroc environs 30% de la population peu le comprendre mais ils le parlent vachement moins bien que les algériens, Tunisie ça doit être environs 50/60%

Le 06 mars 2022 à 17:45:54 :
En Algérie dans les grandes ville oui, Maroc environs 30% de la population peu le comprendre mais ils le parlent vachement moins bien que les algériens, Tunisie ça doit être environs 50/60%

Je suis d'accord

Le 06 mars 2022 à 17:45:54 :
En Algérie dans les grandes ville oui, Maroc environs 30% de la population peu le comprendre mais ils le parlent vachement moins bien que les algériens, Tunisie ça doit être environs 50/60%

C'est peu, je pensais que dans toutes les grandes villes des pays du maghreb le français était compris de la majorité. :(

Malheureusement au Maroc si tu tombes pas sur un vieux ou un mec qui a fait un lycée Belge ou Français ça devient compliqué même si t'arrive toujours par finir à te faire comprendre mais on est éclaté en Français par rapport aux autres pays du maghreb

oui. Les panneaux sont aussi en français, et certains éléments administratifs aussi.

Mais ça va changer, le Maroc souhaiterait remplacer le français par l'anglais.

Le 06 mars 2022 à 17:47:31 :

Le 06 mars 2022 à 17:45:54 :
En Algérie dans les grandes ville oui, Maroc environs 30% de la population peu le comprendre mais ils le parlent vachement moins bien que les algériens, Tunisie ça doit être environs 50/60%

C'est peu, je pensais que dans toutes les grandes villes des pays du maghreb le français était compris de la majorité. :(

En Algérie oui même dans des villes moyenne pommé mais dans les autres région d'afrique du nord c'est plus compliqué

Non du tout, au Maroc en tout cas. (Mais beaucoup de gens ont un niveau assez moyen)
En Algérie je crois que c'est bien plus parlé

Le 06 mars 2022 à 17:49:21 :
oui. Les panneaux sont aussi en français, et certains éléments administratifs aussi.

Mais ça va changer, le Maroc souhaiterait remplacer le français par l'anglais.

On a déjà un système anglais à l'univ au Maroc, et le Français/Anglais on les emploi que dans les sciences/math c'est pour ça qu'on le parle mal généralement mais ouais on se dirige vers l'anglais même au college/lycée maintenant

Sinon pour ce qui est des panneaux et administratif c'est en Darija/Tamazight et Français la loi oblige à mettre les 3 parce que pas tout le monde maitrise tout les alphabets

Le 06 mars 2022 à 17:52:19 :

Le 06 mars 2022 à 17:49:21 :
oui. Les panneaux sont aussi en français, et certains éléments administratifs aussi.

Mais ça va changer, le Maroc souhaiterait remplacer le français par l'anglais.

On a déjà un système anglais à l'univ au Maroc, et le Français/Anglais on les emploi que dans les sciences/math c'est pour ça qu'on le parle mal généralement mais ouais on se dirige vers l'anglais même au college/lycée maintenant

Sinon pour ce qui est des panneaux et administratif c'est en Darija/Tamazight et Français la loi oblige à mettre les 3 parce que pas tout le monde maitrise tout les alphabets

C'est vrai que les rejetons de l'élite marocaine se barrent tous en France ? :(

Le 06 mars 2022 à 17:55:37 :

Le 06 mars 2022 à 17:52:19 :

Le 06 mars 2022 à 17:49:21 :
oui. Les panneaux sont aussi en français, et certains éléments administratifs aussi.

Mais ça va changer, le Maroc souhaiterait remplacer le français par l'anglais.

On a déjà un système anglais à l'univ au Maroc, et le Français/Anglais on les emploi que dans les sciences/math c'est pour ça qu'on le parle mal généralement mais ouais on se dirige vers l'anglais même au college/lycée maintenant

Sinon pour ce qui est des panneaux et administratif c'est en Darija/Tamazight et Français la loi oblige à mettre les 3 parce que pas tout le monde maitrise tout les alphabets

C'est vrai que les rejetons de l'élite marocaine se barrent tous en France ? :(

C'était vrai dans les années 2000 aujourd'hui c'est pas propre à eux y'a 40 000 marocains qui font leurs études en France, des milliers en Europe de l'Est/Canada/USA/Suisse, on est la 1er communauté étudiante étrangère en France

Généralement les gens restent 1 ou 2 ans après leurs études et vont soit dans un autre pays continuer leurs carrière puis rentre au Maroc ou ils rentrent tout de suite après

Mais sinon les élites maintenant vont plus souvent aux USA
On parle mieux arabe qu’eux ne parlent français
Je peux parler du Maroc parce que j'y ai vécu. Une grande portion des gens un minimum lettrés comprennent le français et arrivent à faire passer un message très clair. Sinon c'est la norme chez les jeunes et les gens qui ont suivi des études, la plupart de cette tranche sont trilingues d'ailleurs.

Ça dépend des régions, Maroc bof, Algérie je dirais que tout le monde comprend un minimum, dans certaines régions comme la kabylie tout est écrit en Français et ça parle assez bien et très bien pour ceux qui font des études.

Les études scientifiques à la FAC sont full français là bas sinon.

Données du topic

Auteur
Pascal_Blaise
Date de création
6 mars 2022 à 17:25:00
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 325