Qu'en pense l'élite ?
Justifications possibles :
Non Poutine est gentil -> Il défend légitimement les intérêts de son pays face à une expansion agressive et injustifiée de l'OTAN. L'OTAN est la première à avoir foutu la m**** à taper directement dans la zone d'influence de la russie, la forçant ainsi à une réponse militaire. Il ne fait que se défendre et les occidentaux ont manqué de professionnalisme et sont à blâmer.
Oui, Poutine est méchant -> Sa réaction est violente, agressive et injustifiable : l'adhésion à l'OTAN de l'ukraine est légitime. C'est un meurtrier et un criminel, qui gouverne le pays en dictateur depuis 20 ans et fait assassiner ses opposant politiques et contrevient au droit des peuples à disposer d'eux mêmes.
Ni l'un ni l'autre -> Poutine est un homme politique, qui prend des décisions politiques. Si elles impliquent des conséquences difficiles c'est triste mais c'est comme ça, on peut le blâmer à la limite sur la manière dont il s'y prend mais pas sur ses intentions. De toute façon c'est ce que tout le monde fait, le bloc occidental le 1er (USAs surtout), et on s'en plaint pas.