Topic de 5687951232549 :

[VEGETARIEN] Je DETRUIS les ARGUMENTS anti-végétarien

  • 1

Préambule : je respecte les agriculteurs car ils nous nourrissent, font un travail dingue, sont très mal payés, mal considérés. Je pense qu'une refonte de nos systèmes agricoles est nécessaire tant sur le plan social qu'environnemental que sur celui du bien-être animal.

Je pense que l'on devrait aller vers un système plus sain qui 1) utilise un peu moins d'énergie fossiles (avec la limitation de la monoculture extensive) 2) n'appauvrit pas les sols 3) est une culture de saison et pas hors sol (fin des aliments sans goûts / sans nutriments 4) rémunèrent mieux les travailleurs agricoles 4) réduit les intermédiaires entre le produit et le consommateur 5) embauche en plus grand nombre.

Pour ce dernier point : je pense que c'est mieux de travailler dans les champs que certains métiers d'usine ou d'être "hôtesse de caisse". Et puis y'a beaucoup de chômage donc bon :(

Je vais les classer du plus ECLATAX au plus censé

Oui mais on mange de la viande depuis la nuit des temps et c'est grâce à la viande cuite que nos cerveaux ce sont développés

1) Ce n'est pas parce que l'on fait quelque chose depuis longtemps que c'est légitime de continuer. Avec le même argument, on légitime l'esclavage.

2) Il est vrai que la viande cuite a donné un apport en protéine suffisamment élevé pour permettre le développement du cerveau humain, et donc son intelligence. A l'époque, les autres formes de protéines étaient bien trop peu accessibles (voir la partie sur les protéines)

Et le lion il va arrêter de manger la gazelle ? + la chaîne alimentaire + le requin hésiterait pas à te bouffer

1) Les animaux ne possèdent pas d'alternative à leur régime alimentaire dans la nature. De plus, ils ne possèdent pas ce que nous possédons : le choix de nos actions (dans une certaine limite philosophique) et un développement (intellectuel et civilisationnels)

Et ton soja qui vient d'Amérique Latine ?

1) Il vaut mieux acheter du soja d'Amérique Latine que de la viande de ton boucher d'à côté, de très très loin. Le transport représente une très faible part des émissions en gaz. https://www.youtube.com/watch?v=F1Hq8eVOMHs

2) Il existe de nombreux produits avec du soja français. C'est le cas d'une grande partie des produits carrefour et de l'ensemble des produits Sojasun : soja français + transformation en France

3) Les végétariens ne mangent pas que du soja à tous les repas, c'est un cliché, même si certains végé sont des clichés sur patte, c'est pas le cas de tout le monde. Et des gens mangent du soja/tofu sans être totalement végé d'ailleurs.

4) le Soja sert à nourrir en grande partie le bétail que tu consommes en réalité, puisque l'immense majorité des animaux sont nourris au grain. Le deuxième lien ci dessous montre que le soja consommé par les humains est un "déchet" du soja produit pour les animaux. C'est le cas de la quasi exclusivité des cochons (oui sauf le cochon ibérique noir ou le cochon corse qui mange des chataignes, mais c'est pas celui qu'on trouve à KFC), des poules, lapins, etc. Seul une partie des bovins et des ovins sont nourris EN PARTIE au grain et EN PARTIE à l'herbe, et une infime minorité à l'herbe exclusivement

5) On retrouve du soja ailleurs que dans les "plats vegan" mais aussi dans beaucoup de chocolats et de trucs sucrés sous la forme lécithine de soja, ou même huile de soja

https://www.youtube.com/watch?v=F1Hq8eVOMHs
https://www.youtube.com/watch?v=EM40vrs2L78

Oui mais pour cultiver assez de fruits/légumes/céréales il faudra plus de terre

Et non c'est faux. En fait, une partie importante des cultures céréalières servent à nourrir le bétail. Le cause de la grande pollution de la viande provient de 1) les gazs rejetés des animaux (les ruminants en rejettent beaucoup vous savez bien pourquoi) 2) la culture de céréales qui sert à nourrir les animaux

https://youtu.be/F1Hq8eVOMHs

En fait, un régime végétarien demande MOINS de surface agricole.

Oui mais les protéines

On retrouve des protéines en fait un peu partout dans le monde végétal. Les céréales, les légumineuses, le soja, et puis il y a potentiellement les oeufs et les produits laitiers (voir tout à la fin du topic), je suis pas non plus pour qu'on mange des tonnes d'oeufs / de fromage à la place mais un peu pourquoi pas :ok:

tu prends de la B12 donc ton régimes n'est pas naturel

1) ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bien, que ce n'est pas naturel que ce n'est pas bien.
2) tout ce qui t'entoure n'est PAS naturel, et alors ?
3) les animaux sont supplémentés en B12, et on leur donne médicaments et vaccins donc niveau "naturel" on a vu mieux.
4) la B12 est une bactérie, donc facile à produire (et non, c'est pas prélevé sur les animaux) ça coûte 4€ par an pour une supplémentation en B12, une pilule toutes les 2 semaines

Oui mais les animaux vont disparaître c'est ça que tu veux ?

Bah je ne suis pas pour faire naître plein d'animaux, je vois pas l'intérêt. Surtout si en plus ils sont malheureux parce que élevés et abattus n'importe comment. Ensuite je ne suis pas pour l'arrêt TOTAL de l'élevage, voir à la fin du paragraphe.

Oui mais tel vegan taré à dit ça, tel vegan a privé de lait son enfant pour du lait de soja et il est mort

Y'a des tarés, c'est regrettable. Comme y'a des gens qui adorent faire souffrir les animaux et je fais pas l'amalgame. Comme y'a des gens qui vont au mcdo 4 fois par semaine et je fais pas l'amalgame. Comme y'a des gens qui défoncent la santé de leurs enfants avec de la mauvaise viande à tous les repas et je fais pas l'amalgame

oui mais un régime veg ça coûte super cher on a pas tous envie de claquer 400€

Ca dépend. Les produits "fausse viande" sont parfois très chers et c'est n'importe quoi. Mais concrètement, ce n'est pas nécessaire, c'est juste du plaisir pour certains, c'est souvent pas ouf donc vous avez le droit de trouver ça dégueux. On peut très bien manger veg (végé ou vegan) avec beaucoup de céréales/légumineuses, un peu d'oeuf de fromage (si régime végé), ça va pas coûter très cher.

C'est comme manger de la viande / du fromage, ça peut coûter cher ou pas trop selon la qualité, la quantité / la fréquence etc

Oui mais vous reproduisez les repas avec de la viande

Bah oui. C'est ce a quoi on a été habitué à manger, et puis ce sont des recettes qui ont traversé les générations. Ca n'a rien d'absurde, les gens veulent arrêter de manger des animaux par éthique/santé (parfois)/pour l'environnement. Ca n'a rien de contradictoire de remplacer dans une recette. Et puis, c'est pas tous les repas. Les veg* mangent parfois des quiches, des tartes, des poêlées de légumes, des pizzas, des salades, sans "remplacer", ou des plats qui ont de la viande mais qu'on peut enlever (un chili se fait bien sans viande, des ramens aussi etc)

Des éleveurs vont perdre leur travail économiquement c'est de la merde

L'argument se tient. Il faut accompagner ces gens bien sûr, avec une transition douce.
Sinon, l'arrivée de l'automobile a rendu le métier de maréchal Ferrand quasi inutile. Ca n'a pas crée de désastre. On aura d'autres besoins, ces gens se tourneront vers d'autres métiers.

Oui mais la viande c'est bon

Oui, c'est bon, je vais pas faire le contraire. Et être végé c'est un peu chiant parfois. Mais ces deux points légitimes pas de manger de la viande selon moi.

ELEVAGES D'EXCEPTION : Oui, il y a des élevages qui sont exceptionnels, au sens de l'exception. Il y a des élevages qui 1) utilisent des terres non cultivables (pâturages de montagne ou lisière de forêt) 2) nourrissent les animaux à l'herbe/champignons/châtaignes etc ET où effectivement les animaux sont bien traités. Honnêtement j'ai presque rien contre ça (j'ai pas envie de tuer un animal pour le manger si j'en ai pas besoin). C'est même intéressant de mettre des animaux sur des terres qu'on cultive pas, soit parce qu'elles sont pas cultivables (ci dessus), soit parce qu'on pratique un repos des sols (on cultive pas un sol pendant un temps pour laisser la terre se reposer).

Dans ce cas je pense même que l'élevage est intéressant. Mais on est pas obligé de tuer des animaux, on pourrait y mettre des bovins ou des chèvres ou des brebis et faire de la laine/du fromage :oui:

J'ai rien contre les poules qui sont élevées tranquilles et qui mangent des produits style déchets (épluchures etc) et des insectes/petits animaux si elles sont bien traitées, et pareil on est pas obligés de les manger.

Mais faut voir que tout ce que je cite c'est une EXCEPTION. La grande majorité des élevages ne réunissent pas ces conditions et souvent AUCUNE.

Et non Corentin, une attaque personnelle n'est PAS un argument, mais merci du up cependant :) Tu as juste montré ton incapacité à raisonner
Ok j'ai un peu écrit un pavé

Le 05 mars 2022 à 14:37:34 :
g pa lu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Je m'en doute vu le délai avec la réponse :rire:

G lu mais aucun argument à avoir j’aime la viande j’en mange point final :(

Le 05 mars 2022 à 14:40:54 :
G lu mais aucun argument à avoir j’aime la viande j’en mange point final :(

Désastre écologique :(

Après la souffrance animale certains s'en tapent donc je peux comprendre

Gpalu mais je suis certains que tout tes arguments sont plus pour la modification de la manière dont est produite la viande plutôt qu'à l'arrêt de la consommation.

Le 05 mars 2022 à 14:54:25 :
Gpalu mais je suis certains que tout tes arguments sont plus pour la modification de la manière dont est produite la viande plutôt qu'à l'arrêt de la consommation.

C'est des contre contre-arguments si tu veux.

Et je suis pour les deux.

La vraie solution s'est de réduire la population mondiale et puis c'est tout
Même si on mange tous des graines et des insectes, si on prend tous une douche toutes les deux semaines, si on utilise tous des vélos, si on veut tous un minimum d'électricités et bah avec 10 milliards d'habitant sur terre ça reste intenable.

Limiter la population mondiale à 500 millions nous permettrait à tous de vivre confortablement

Le 05 mars 2022 à 14:57:14 :
La vraie solution s'est de réduire la population mondiale et puis c'est tout
Même si on mange tous des graines et des insectes, si on prend tous une douche toutes les deux semaines, si on utilise tous des vélos, si on veut tous un minimum d'électricités et bah avec 10 milliards d'habitant sur terre ça reste intenable.

Limiter la population mondiale à 500 millions nous permettrait à tous de vivre confortablement

Je suis d'accord mais l'un empêche pas l'autre.

Le 05 mars 2022 à 14:40:54 :
G lu mais aucun argument à avoir j’aime la viande j’en mange point final :(

je lis "j'aime manger de la merde et j'en mange point final" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622735594-pascal-lol-3.png
https://www.youtube.com/watch?v=GAMR3QXa_xE

J'aime la viande. Voilà tout.

Bien que j'en consomme raisonnablement.

En préambule, je ne suis pas végé/végan et ne le serait jamais, cependant plusieurs choses m'interpellent.

Tu dis toi même que la viande a permis le développement du cerveau humain (moins de quantité à manger pour un nombre de calories égales etc) mais ne crains tu pas que si l'humanité se tournait vers le véganisme elle fasse aussi face à une régression cognitive?

Le soja que tu nous vante gentiment est une merde absolue pour l'environnement, ca défonce les sols, ca rejette plein de phyto-œstrogènes et c'est classé comme un perturbateur endocrinien, pas certains que ce soit donc l'alternative idéale pourtant tous les produits végans en sont bourrés, ce qui provoque des dérèglements du cycle menstruelle ainsi qu'une altération des spermatozoïdes, en d'autre terme si t'en mange trop tu te retrouves au mieux avec un corps de japonais. Sans oublier les carences calcique et les inactivation de traitements qu'il peut produire.

Bien qu'étant d'accord avec le fait qu'il faille réduire l'apport en viande puisque forcé de constater que la majorité des gens mangent beaucoup trop de viande pour leur niveau d'activité, par contre je ne suis pas d'accord avec les solutions proposées. Pour moi un premier pas serait déjà de redonner à l'humain un lien avec ce qu'il consomme, la viande par exemple est bien trop accessible, tu choppes tes blancs de poulets/ta viande hachée/tes côtes d'agneau en barquette comme si ce n'était rien, pourtant une vie à été prise pour faire cette viande consommé par des gens qui pour certains n'ont jamais sortie leur nez d'une ville. Mais comment lui redonner ce lien qu'il avait auparavant?
C'est simple, que tout le monde ait au moins des poules. Elever un animal dans le but de le consommer est une succession de tâches ardues dont la plus difficile est de donner la mort. Par la mise à mort de l'animal on se rend compte du coût de la viande.

1) Les animaux ne possèdent pas d'alternative à leur régime alimentaire dans la nature. De plus, ils ne possèdent pas ce que nous possédons : le choix de nos actions (dans une certaine limite philosophique) et un développement (intellectuel et civilisationnels)

Donc être végétarien est une question de morale ?
Es-tu contre manger un animal quoi qu'il arrive, ou contre le fait de manger des animaux dans l'état actuel des choses ?

Tu dis toi même que la viande a permis le développement du cerveau humain (moins de quantité à manger pour un nombre de calories égales etc) mais ne crains tu pas que si l'humanité se tournait vers le véganisme elle fasse aussi face à une régression cognitive?

Non, puisque on a accès à des protéines sous d'autres formes, comme je l'ai dit ici. Ce qui n'était pas le cas avant, puisqu'on ne pratiquait pas l'agriculture.

Le soja que tu nous vante gentiment est une merde absolue pour l'environnement, ca défonce les sols, ca rejette plein de phyto-œstrogènes et c'est classé comme un perturbateur endocrinien,

Je vante pas, je le défends. Quant aux effets du soja en tant que perturbateur endocriniens et les effets du phyto-œstrogènes, c'est en fait en débat et il n'y a pas de consensus scientifique sur ce sujet, la littérature laisse perplexe donc pour l'instant rien ne prouve réellement les méfaits du soja sur la consommation humaine.

Toute façon, le soja n'est pas nécessaire au régime végé/vegan, seule la B12 l'est, donc bon.

Que ce soit une merde pour l'environnement, dis le aux consommateurs de viande. Le soja sert a nourrir le bétail, je l'ai déjà dit ici avec des liens sourcés.

Le 05 mars 2022 à 15:37:11 :

1) Les animaux ne possèdent pas d'alternative à leur régime alimentaire dans la nature. De plus, ils ne possèdent pas ce que nous possédons : le choix de nos actions (dans une certaine limite philosophique) et un développement (intellectuel et civilisationnels)

Donc être végétarien est une question de morale ?
Es-tu contre manger un animal quoi qu'il arrive, ou contre le fait de manger des animaux dans l'état actuel des choses ?

Je suis contre manger un animal tout court. Je peux vivre très bien sans, donc je vois pas pourquoi j'ôterai la vie à un animal, puisque c'est pas nécessaire pour ma survie ni pour mon confort (je me passe très bien de viande).

Après, je serai pas devenu végétarien si les conditions d'élevage et d'abattage étaient aussi désastreuses sûrement.

Moral + environnement

  • 1

Données du topic

Auteur
5687951232549
Date de création
5 mars 2022 à 14:36:36
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 234