[410] il est bientôt 9H30, C'EST L'HEURE POUR QUELQUES CITATIONS SOURCÉES
SuppriméJ'ai entrepris l'œuvre de corriger les ((( ))), mais je n'ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes états. Loin de là, j'ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l'estime aux plus méprisables des hommes.
« Lettre de Napoléon à son frère Jérôme », Napoléon Bonaparte (6 mars 1808), dans Lettres inédites de Napoléon Ier (an VIII-1815), Léon Lecestre, éd. Plon, 1897, t. 1, p. 159
Guy de Maupassant ( Excusez du peu ) , Lettres d'Afrique : Algérie, Tunisie, 1881
Dès qu'on avance dans le sud, la (...) se révèle sous un aspect hideux qui fait comprendre la haine féroce de certains peuples contre ces gens, et même les massacres récents. [...] Nous nous indignons violemment quand nous apprenons que les habitants d'une petite ville inconnue et lointaine ont égorgé et noyé quelques centaines d'enfants d' (...). Je ne m'étonne plus aujourd'hui [...] A Bou-Saada, on les voit accroupis en des tanières immondes, bouffis de graisse, sordides et guettant l'Arabe comme l'araignée guette la mouche. [...] Les chefs, caïds, aghas, ou bach'agas, tombent également dans les griffes de ces rapaces qui sont le fléau, la plaie saignante de notre colonie, le grand obstacle à la civilisation et au bien-être de l'Arabe.
Lettres d'Afrique : Algérie, Tunisie, Guy de Maupassant, éd. La Boîte à documents, 1990, Le Zarez (1881), p. 347
"C'est à regrets que je parle des ((( ))) : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. [...] Le peuple ((( ))) était, je l’avoue, un peuple bien barbare. Il égorgeait sans pitié tous les habitants d’un malheureux petit pays sur lequel il n’avait pas plus de droit qu’il n’en a sur Paris et sur Londres."
Le Dictionnaire philosophique (1769), Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 20, chap. Article "Tolérance", p. 533
Rien a voir avec le judo mais j'aime beaucoup cette citation, elle donne envie de croire en l'amour. Chose pas toujours aisé ici bas
"Il l'a prit dans ses bras, et le baiser qu'ils échangèrent répandit dans leurs veines un frisson sacré car il joignait au mélange de leurs chairs et de leurs âmes la piété filiale de leur passé, et cette espérance mystérieuse, qui reculait l'avenir de leur race, accroissait leur vie et donnait à leur amour un sens immortel..."
Henry Bordeau, dans "La Peur de vivre"
Oups comme on dit :
"Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les ((( ))) aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres."
Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction:XLII—Des ((( ))) depuis Saul, p. 142
Le 05 mars 2022 à 09:52:24 :
Rien a voir avec le judo mais j'aime beaucoup cette citation, elle donne envie de croire en l'amour. Chose pas toujours aisé ici bas"Il l'a prit dans ses bras, et le baiser qu'ils échangèrent répandit dans leurs veines un frisson sacré car il joignait au mélange de leurs chairs et de leurs âmes la piété filiale de leur passé, et cette espérance mystérieuse, qui reculait l'avenir de leur race, accroissait leur vie et donnait à leur amour un sens immortel..."
Henry Bordeau, dans "La Peur de vivre"
Y'a du style
"Comment leur faire confiance ils ont tué le Christ"
Booba - Boulbi (2006)
Jean Jaurès, La question ((( ))) en Algérie, 1895
"Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les ((( ))), c'est que, par l'usure, par l'infatigable activité commerciale et par l'abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . [...] En France, l'influence politique des ((( ))) est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s'exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l'argent. Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n'ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d'un point, la double force de l'argent et du nombre."
« La question ((( ))) en Algérie », Jean Jaurès (1er mai 1895), dans De la question berbère au dilemme kabyle, =Maxime Ait Kaki, éd. L'Harmattan, 2004, p. 36
Données du topic
- Auteur
- Traven0080
- Date de création
- 5 mars 2022 à 09:30:02
- Date de suppression
- 5 mars 2022 à 10:17:09
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 35