N'est pas.
Il est tout à fait normal qu'on ne s'émeut pas autant pour le conflit israelo-palestinien ou pour la guerre au Yemen, en Syrie. On n'est moins concerné par ces conflits pour des raisons géographiques, culturelles et politiques. Il est inhérent à l'espèce humaine de se soucier des personnes qui nous ressemblent et ce tribalisme est dans notre ADN depuis la pré-histoire.
Sans oublier que ces conflits sont des bordels sans noms, avec une myriade d'acteurs. Se sentir concerner, c'est prendre parti. Mais comment faire lorsqu'on n'arrive pas à décider lequel des protagonistes est le gentil et lequel est méchant. Le cas de la guerre en Ukraine est bien plus facile à ce propos.
Bref, on devrait plutôt reprocher aux pays du MO de ne pas soucier de la Palestine ou du Yemen. On accable les pays occidentaux pour leur ingérence dans les affaires internationales et leur néo-colonialisme mais en même temps, on espère que les populations occidentales s'apitoient de tous les soucis de la planète et jouent les "white saviours", c'est ironique.