Mais BORDEL les ADMINS lisent pas les DDB ?!
- 1
Y'a quoi de hors charte dans mon message ?
_____
Regardons les choses en face.
Aucun pays n'a apporté un soutien franc et massif à la Russie. De potentiels alliés se sont positionnés de manière neutre, dans le meilleur des cas, des annonces condamnant verbalement la Russie mais sans approuver les sanctions (Turquie, Serbie...) et tentent de la jouer neutre. Des pays comme l'Inde sont pris en étaux car ont de bonnes relations avec la Russie mais aussi avec l'Occident.
La Chine laisse faire et profite que les yeux soient rivés sur la Russie et que ce soit elle considérée comme la méchante.
Des pays proches et sous influences Russie ont refusé d'aider la Russie ont refuser de lui venir en aide (Kazakhstan par exemple).
Les ex pays de l'URSS proches de la Russie sont aujourd'hui dans une position difficile. Le jeu de déstabilisation de la Russie permet de nourrir un discours libérateur dans une logique des peuples à disposer d'eux-mêmes. De fait, ces pays craignent de subir le même sort. Si l'Ukraine, pourquoi pas la Géorgie ? Pourquoi pas les stan d'Asie centrale ?
De l'autre côté, on voit bien que le soutien envers Poutine n'est pas total. Et arrêter les manifestants anti guerre en Ukraine ne permettra pas de donner une image lisse et bonne de Poutine à l'intérieur du pays. Les sanctions vont inquiéter le peuple, et puisque la Russie n'est pas la Corée du Nord (entendez par là que les gens ont un minimum accès à l'information et que le pouvoir n'est pas autant concentré), les gens ne resteront pas autant derrière Poutine, car sa position n'est pas tenable. Elle sera alors encore moins tenable vu qu'il pourra perdre des soutiens. Pas sûr que l'oligarchie Russe le suive longtemps dans ses affaires.
Du côté du terrain militaire, l'Ukraine tombera peut-être, mais dans ce cas, ils auront à faire avec la guerrilla et les combats urbains.
Poutine ne pourra pas être trop dur/violent avec les civils ou faire trop de bombardements. Il ne fera que perdre d'autant plus la face dans son propre pays et ses alliés (pour l'instant neutres) s'éloigneront de lui.
Jamais l'Europe/l'OTAN ne laissera la Russie mettre en place un pouvoir fantoche comme elle l'a fait ailleurs. Pour plusieurs raisons, mais les Ukrainiens de l'Ouest, qui détiennent Kiev, ne laisseront pas faire cela non plus. L'Europe et l'OTAN s'activeront pour éviter cela, comme ils savent si bien le faire : pousser/aider des acteurs sur le terrain sans se mouiller, sans envoyer d'hommes directement.
Je vois pas d'issu pour la Russie, si ce n'est un désescalade de la violence.
Le meilleur scenario pour la Russie, c'est le retrait de troupes sur les parties ouest de l'Ukraine et profiter de tout ça pour annexer des territoires russophones de l'Ukraine. Mais tout ça pour ça, vraiment ?
Franchement je sais pas quelle était l'idée de Poutine (un coup de bluff envers les occidentaux ? Voir la réactions de pays alliés ?)
Mais pour moi c'est un fiasco
_____
Le 01 mars 2022 à 20:31:18 :
Je sais pas mais j'ai ddb
Le 01 mars 2022 à 20:34:55 :
Les bot russes qui ddb à vue
oui
et les admins ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- Ishorti