J'ai pas encore lu qui que ce soit, ici ou sur Twitter, supposer comme je le fais, que la plus grande catastrophe serait que la Russie n'atteigne pas ses objectifs. Poutine n'est plus connecté au monde réel, tout lui est fourni selon ses envies par des sbires terrifiés, il est plus que probable que personne n'ose émettre une voix dissidente devant lui et qu'au terme d'années de confinement psychique il se soit enfermé dans une idée grandiloquente de lui-même et de son armée (alimenté à raison depuis que la Russie a su maintenir Assad au pouvoir ou a réussi à annexer la Crimée). Je m'improvise psychologue, bien qu'il fasse partie de l'éthique de ces derniers de ne jamais analyser ou diagnostiquer une personne sans l'avoir rencontrée. Le risque donc, est que si Poutine rate son invasion et que les sanctions décidées par le monde soient si efficaces qu'il ne sache plus associer le réel avec son fantasme, ça provoquerait une blessure narcissique qui souvent mène à des violences contre soi ou contre les autres. (Jean Claude Romand en est l'exemple parfait)
Si il perd, le pire (du pire) pourrait être à venir, je suis sérieux.
Mégalomanie (et narcissisme, ça va de pair) + (légitime) paranoïa + défaite = très mauvais cocktail.