Est-il vrai que le missile nucléaire russe "Satan 2" peut anéantir un pays de la taille de la France en un seul coup ?
Dans l'hypothèse d'une frappe optimale, la totalité de la charge utile d'un missile Satan 2 (RS-28 Sarmat) peut détruire environ 5 % de l'Île-de-France.
Le missile peut transporter dix têtes nucléaires de 750 kt. Avec cette charge utile, vous pouvez détruire environ 25 % de Paris ou environ 5 % de l'Île-de-France. La destruction d'un pays de la taille de la France métropolitaine nécessiterait l'ensemble de l'arsenal nucléaire au plus fort de la guerre froide - soviétique, américain, britannique, français et chinois, tous les missiles et bombes devraient fonctionner parfaitement, être lancés avec précision et toutes les ogives devraient être améliorées à au moins 1 Mt pour avoir une chance de réussir.
Si vous voulez les territoires français d'outre-mer, il vous faut environ 20% de plus, c'est à peu près la taille de ces territoires par rapport à la France métropolitaine. Les armes nucléaires sont comme l'azote liquide - seulement 3% aussi mortelles que tout le monde le pense.
Il est vrai qu'un missile S-28 Sarmat peut causer d'énormes dégâts, par exemple aux chantiers navals de Tulon, ou peut-être détruire les zones de transit de l'armée française pour la prochaine guerre mondiale. Il peut effectivement faire beaucoup de dégâts, mais détruire des nations entières dans une grêle de feu nucléaire relève résolument du domaine de la science-fiction.
Maintenant fermez là avec vos angoisses.