Topic de OdeuspJetable :

Je vais me refaire un des plus grands films français de tous les temps…

  • 1

Putain, la séquence d’ouverture m’a coupé le souffle. C’est la première fois que je suis ému par la beauté d’une femme filmée. Ça m’avait pas fait ça au cinéma. J’ai pleuré mais pas pendant cette séquence…

Mais pendant celle de la naissance de l’agneau.

Le 27 février 2022 à 01:06:30 :
menteur

c'est " L'esquive " le meilleur film français https://www.youtube.com/watch?v=Cdjt61a-n0Q

Nah, c’est un bon film mais je le trouve un peu pénible. Pas le meilleur Kechiche de cette période.

Le film qui commence sur un énorme boule cellulité et une scène de baise d'un quart d'heure ? :hap:

Le 27 février 2022 à 01:00:04 OdeuspJetable a écrit :
Mektoub, My Love

Le cul d'ophélie bau putain

Le 27 février 2022 à 01:15:09 :
Le film qui commence sur un énorme boule cellulité et une scène de baise d'un quart d'heure ? :hap:

Non, la baise en elle-même dure deux minutes maximum mais en tout, la nudité doit bien durer cinq minutes.

Le 27 février 2022 à 01:15:09 Kouraguine2 a écrit :
Le film qui commence sur un énorme boule cellulité et une scène de baise d'un quart d'heure ? :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/7/1645921052-tumblr-2e986b0822e4b1dab78566dd581ecb0a-a6724618-540.jpg cette oeuvre d'art

LE CUL D OPHELIE BAU JE LE MANGE SUR UN TANK RUSSE CRAMÉ JAVELINED

Je pense que pour la première fois, j’arrive à dégager une autre lecture du film que celle de mes deux premiers visionnages au cinéma (oui, c’est l’un des rares films que j’ai regardé deux fois dans les salles obscures).

En fait, je pense que Kechiche épouse la conception soufi de la beauté, telle qu’on la retrouve chez Ibn Arabi. Contempler le Beau, c’est contempler Dieu. C’est pour ça qu’il baigne ses personnages dans la lumière solaire, même s’ils pêchent, même s’ils sont débauchés.

Les scènes familiales sont d’une exactitude… Je peine à croire que c’est pas un documentaire par moment.

Le 27 février 2022 à 01:29:11 :
Je pense que pour la première fois, j’arrive à dégager une autre lecture du film que celle de mes deux premiers visionnages au cinéma (oui, c’est l’un des rares films que j’ai regardé deux fois dans les salles obscures).

En fait, je pense que Kechiche épouse la conception soufi de la beauté, telle qu’on la retrouve chez Ibn Arabi. Contempler le Beau, c’est contempler Dieu. C’est pour ça qu’il baigne ses personnages dans la lumière solaire, même s’ils pêchent, même s’ils sont débauchés.

Vision intéressante.
Je pense pour ma part que le film montre la vulgarité des hommes en comparaison a la nature
Et cette absence de beauté atteint son paroxysme dans la boîte de nuit

Le 27 février 2022 à 01:34:26 :

Le 27 février 2022 à 01:29:11 :
Je pense que pour la première fois, j’arrive à dégager une autre lecture du film que celle de mes deux premiers visionnages au cinéma (oui, c’est l’un des rares films que j’ai regardé deux fois dans les salles obscures).

En fait, je pense que Kechiche épouse la conception soufi de la beauté, telle qu’on la retrouve chez Ibn Arabi. Contempler le Beau, c’est contempler Dieu. C’est pour ça qu’il baigne ses personnages dans la lumière solaire, même s’ils pêchent, même s’ils sont débauchés.

Vision intéressante.
Je pense pour ma part que le film montre la vulgarité des hommes en comparaison a la nature
Et cette absence de beauté atteint son paroxysme dans la boîte de nuit

Bah la séquence de la boîte de nuit est la moins lumineuse du film, c’est vrai. Donc je pense qu’à ce moment, Kechiche opère un basculement. La beauté s’effondre dans l’obscurité, fragmentée par les projecteurs stroboscopiques.

Et puisque Kechiche est un type malin (tout comme son épouse, qui opère en tant que cl-scénariste), il n’enferme jamais ses personnages dans une enclave archétypale. Ophélie n’aurait pu être qu’une fille un peu facile, portée par ses désirs. Une nymphe quoi. Mais la séquence avec l’agneau lui confère une dimension insoupçonnée.

« Amin » = amen en arabe
Donc « qu’il en soit ainsi ». L’idée d’une fatalité. Amin se laisse porter par les événements. Les filles qu’il convointe lui glissent entre les mains, raflées par ses propres cousins. Il subit passivement ces échecs. « Qu’il en soit ainsi ».Mais Dieu lui offre la possibilité d’un amour à la fin. Il récompense ainsi sa patience, son abnégation, son refus de céder à n’importe quelle tentation.

D’ailleurs, pendant que j’écris ces lignes, une de ses cousines lui dit : « sage est celui qui a gardé son cœur d’enfant ».

Putain, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu toutes les situations du film. :rire: :bave:

À part ken une beauté aux fesses callipyges sur un son de raï. :(

Vraiment dégoûté de savoir qu’on aura peut-être jamais de suite…
  • 1

Données du topic

Auteur
OdeuspJetable
Date de création
27 février 2022 à 01:00:04
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 184