Topic de JaiMoinsDe15ans :

Je suis d'origine KABYLE et je réponds à vos questions

Supprimé

Le 22 février 2022 à 05:14:10 :

Le 22 février 2022 à 05:11:20 :

Le 22 février 2022 à 05:05:26 :

Le 22 février 2022 à 04:59:30 :

Le 22 février 2022 à 04:55:05 :

Le 22 février 2022 à 04:53:53 :

Le 22 février 2022 à 04:37:42 :

Le 22 février 2022 à 04:27:34 :
d’origine kabyle :rire:
d’origine algérienne* :)

T'es conscient que l'Algérie n'est pas uniforme ? Que durant des siècles, la Régence d'Alger était séparée des Aït Abbas ? Du Royaume de Koukou ?

Alors un 1, kabyle n'est ni une ethnie ni une nation, un kabyle est par définition juste un arabo-berbère comme toute la population du maghreb, les kabyles sont une composante des kutamas ( présent dans tous l'est algérien ) et des zouaoua ( zenètes comme ceux des aurès, Tlemcen, le rif... )
de 2, ait abbes et coucou =/= toute la Kabylie + ces deux entités étaient rattaché à Alger
de 3, à l'époque de la régence comme tu l'appelles, les kabyles étaient appelés algériens comme tous les autre

De base un Kabyle c'est un Agawaw donc un Berbère, tout simplement. Et les Zouaoua ne sont pas des Zénètes, Ibn Khaldun parlait des Zouagha.

la confédération des tribus des zwawa c'est 1% des habitants de la "kabylie" pourtant on appelle toute personne étant née et/ou ayant grandi dans cette région kabyle, c'est juste un terme générique
c'est soit des zénètes soit des branes comme les kutamas ça ne change rien au final, les deux sont des mazigh

Non, la confédération a été bâtie sur l'appellation de l'ethnie et non l'inverse, elle est relative au mont Agawa qui n'est même pas proche des substrats de cette confédération qui combattit et se forma durant la conquête de l'Algérie par la France, Gabriel Camps en parle. Ils sont de souche kutamienne et donc sanhadjienne, Ibn Khaldun a spécifié qu'ils se considéraient liés par le sang avec les Zénètes car l'un de leurs ancêtres et le frère de l'un des leurs, et viendraient tous (comme les Kutamas, Sanhadja, etc.) de Medracen selon lui.

Par la suite, des groupes sont venus ou ont été intégrés à l'appellation oui, même des Kouloughlis ou des Arabes du Maroc, mais l'on parle de ceux qui sont originellement désignés par celle-ci.

l'appellation ne change rien du tout
la ville de Bejaïa vient de la tribu berbère sanhadja ( comme les kutamas donc ) ait begayeth nom lui même dérivé de Vega, nom donné par les phéniciens au comptoir à l'époque, mais ça reste des sanhadja comme ceux Jijel, comme les touareg qui sont également des sanhadja
un "kabyle" n'est pas plus spécial qu'un autre algérien, cela dit oui chaque région possède ses propres spécificité comme partout dans le monde

Qui a dit qu'un Kabyle est spécial ? C'est un Algérien.

Ben je ne parlais à toi, c'est toi qui a ramené ta fraise

Bref tu divagues pour rien comme je t'ai dit de base, à l'origine donc, ce mot désignait cette population établie en tribus (le mot vient de qaba'il en arabe, tribus). Par la suite le terme s'est étendu aux populations environnantes.

oui j'ai dit que le "gu" est devenu "k" , et c'est tous les habitants du maghreb qui sont par définition des kabyles car se définissant par leur tribu

Tu connais le village d’ighzer amokran ?

Le 22 février 2022 à 05:17:51 :

Le 22 février 2022 à 05:14:10 :

Le 22 février 2022 à 05:11:20 :

Le 22 février 2022 à 05:05:26 :

Le 22 février 2022 à 04:59:30 :

Le 22 février 2022 à 04:55:05 :

Le 22 février 2022 à 04:53:53 :

Le 22 février 2022 à 04:37:42 :

Le 22 février 2022 à 04:27:34 :
d’origine kabyle :rire:
d’origine algérienne* :)

T'es conscient que l'Algérie n'est pas uniforme ? Que durant des siècles, la Régence d'Alger était séparée des Aït Abbas ? Du Royaume de Koukou ?

Alors un 1, kabyle n'est ni une ethnie ni une nation, un kabyle est par définition juste un arabo-berbère comme toute la population du maghreb, les kabyles sont une composante des kutamas ( présent dans tous l'est algérien ) et des zouaoua ( zenètes comme ceux des aurès, Tlemcen, le rif... )
de 2, ait abbes et coucou =/= toute la Kabylie + ces deux entités étaient rattaché à Alger
de 3, à l'époque de la régence comme tu l'appelles, les kabyles étaient appelés algériens comme tous les autre

De base un Kabyle c'est un Agawaw donc un Berbère, tout simplement. Et les Zouaoua ne sont pas des Zénètes, Ibn Khaldun parlait des Zouagha.

la confédération des tribus des zwawa c'est 1% des habitants de la "kabylie" pourtant on appelle toute personne étant née et/ou ayant grandi dans cette région kabyle, c'est juste un terme générique
c'est soit des zénètes soit des branes comme les kutamas ça ne change rien au final, les deux sont des mazigh

Non, la confédération a été bâtie sur l'appellation de l'ethnie et non l'inverse, elle est relative au mont Agawa qui n'est même pas proche des substrats de cette confédération qui combattit et se forma durant la conquête de l'Algérie par la France, Gabriel Camps en parle. Ils sont de souche kutamienne et donc sanhadjienne, Ibn Khaldun a spécifié qu'ils se considéraient liés par le sang avec les Zénètes car l'un de leurs ancêtres et le frère de l'un des leurs, et viendraient tous (comme les Kutamas, Sanhadja, etc.) de Medracen selon lui.

Par la suite, des groupes sont venus ou ont été intégrés à l'appellation oui, même des Kouloughlis ou des Arabes du Maroc, mais l'on parle de ceux qui sont originellement désignés par celle-ci.

l'appellation ne change rien du tout
la ville de Bejaïa vient de la tribu berbère sanhadja ( comme les kutamas donc ) ait begayeth nom lui même dérivé de Vega, nom donné par les phéniciens au comptoir à l'époque, mais ça reste des sanhadja comme ceux Jijel, comme les touareg qui sont également des sanhadja
un "kabyle" n'est pas plus spécial qu'un autre algérien, cela dit oui chaque région possède ses propres spécificité comme partout dans le monde

Qui a dit qu'un Kabyle est spécial ? C'est un Algérien.

Ben je ne parlais à toi, c'est toi qui a ramené ta fraise

Dans ce cas me réponds pas alors pourquoi tu débites alors ?

Bref tu divagues pour rien comme je t'ai dit de base, à l'origine donc, ce mot désignait cette population établie en tribus (le mot vient de qaba'il en arabe, tribus). Par la suite le terme s'est étendu aux populations environnantes.

oui j'ai dit que le "gu" est devenu "k" , et c'est tous les habitants du maghreb qui sont par définition des kabyles car se définissant par leur tribu

Y'a pas de je sais pas quoi, déjà c'est une qaf, et le terme tire son origine de ce mot arabe mais a son propre sens.

Le 22 février 2022 à 05:18:05 :
Tu connais le village d’ighzer amokran ?

Oui la mosquée est magnifique :ok:

Le 22 février 2022 à 05:19:29 :

Le 22 février 2022 à 05:15:49 :

Le 22 février 2022 à 05:12:01 :

Le 22 février 2022 à 04:59:24 :

Le 22 février 2022 à 04:55:38 :
mais la diff entre un arabe et un "kabyle" c'est quoi ?

Kabyle c'est un terme apparu à l'époque de la présence arabe qui désignait les Igawawen (des Berbères) puis les populations berbères des montagnes en général. Aujourd'hui il désigne les Igawawen et les autres Berbères voisins comme les Kutamas (pour beaucoup arabisés) ou encore certaines tribus des Sanhadja entre ces deux populations

non kabyle est un nom apparu à l'époque des fatimides car les kutama stationnés à l'époque au voisinage de Sétif étaient les vrais maitres fatimides et lorsqu'ils partirent à la conquête de l'Egypte les égyptiens les appelaient gabayliniy " les montagnards " le gu est devenu un un k
le terme kabyle qu'on connait c'est les français qui l'ont généralisé
à leur arrivée les français ne parlaient pas de kabyles , ils classaient selon eux les populations en maures ( berbère des villes ), arabes ( bédouins des oasis ), "numidiens" ( berbère des montagnes et des hauts plateaux ), juifs, kouloughlis...
ce n'est que plus tard qu'ils utiliseront kabyles

Non, le terme Kabyles vient des Arabes lors de la conquête du Maghreb, qui employèrent ce mot pour se distinguer des Berbères tribaux (et non latinisés, ceux des villes) dans l'appellation. Le baron de Slane a émis un travail très intéressant là-dessus.

les arabes eux même sont regroupés en tribus "kaba'il"
ils disaient "barbar"

Et alors ? Le terme barbare vient initialement des Romains en raison du langage des Berbères qui était pour eux inintelligible et ce peuple n'avait pas de conscience collective, ils se désignaient selon le nom de leur (sous-)ethnie, tribu, village, etc.

Le 22 février 2022 à 05:19:54 :

Le 22 février 2022 à 05:17:51 :

Le 22 février 2022 à 05:14:10 :

Le 22 février 2022 à 05:11:20 :

Le 22 février 2022 à 05:05:26 :

Le 22 février 2022 à 04:59:30 :

Le 22 février 2022 à 04:55:05 :

Le 22 février 2022 à 04:53:53 :

Le 22 février 2022 à 04:37:42 :

Le 22 février 2022 à 04:27:34 :
d’origine kabyle :rire:
d’origine algérienne* :)

T'es conscient que l'Algérie n'est pas uniforme ? Que durant des siècles, la Régence d'Alger était séparée des Aït Abbas ? Du Royaume de Koukou ?

Alors un 1, kabyle n'est ni une ethnie ni une nation, un kabyle est par définition juste un arabo-berbère comme toute la population du maghreb, les kabyles sont une composante des kutamas ( présent dans tous l'est algérien ) et des zouaoua ( zenètes comme ceux des aurès, Tlemcen, le rif... )
de 2, ait abbes et coucou =/= toute la Kabylie + ces deux entités étaient rattaché à Alger
de 3, à l'époque de la régence comme tu l'appelles, les kabyles étaient appelés algériens comme tous les autre

De base un Kabyle c'est un Agawaw donc un Berbère, tout simplement. Et les Zouaoua ne sont pas des Zénètes, Ibn Khaldun parlait des Zouagha.

la confédération des tribus des zwawa c'est 1% des habitants de la "kabylie" pourtant on appelle toute personne étant née et/ou ayant grandi dans cette région kabyle, c'est juste un terme générique
c'est soit des zénètes soit des branes comme les kutamas ça ne change rien au final, les deux sont des mazigh

Non, la confédération a été bâtie sur l'appellation de l'ethnie et non l'inverse, elle est relative au mont Agawa qui n'est même pas proche des substrats de cette confédération qui combattit et se forma durant la conquête de l'Algérie par la France, Gabriel Camps en parle. Ils sont de souche kutamienne et donc sanhadjienne, Ibn Khaldun a spécifié qu'ils se considéraient liés par le sang avec les Zénètes car l'un de leurs ancêtres et le frère de l'un des leurs, et viendraient tous (comme les Kutamas, Sanhadja, etc.) de Medracen selon lui.

Par la suite, des groupes sont venus ou ont été intégrés à l'appellation oui, même des Kouloughlis ou des Arabes du Maroc, mais l'on parle de ceux qui sont originellement désignés par celle-ci.

l'appellation ne change rien du tout
la ville de Bejaïa vient de la tribu berbère sanhadja ( comme les kutamas donc ) ait begayeth nom lui même dérivé de Vega, nom donné par les phéniciens au comptoir à l'époque, mais ça reste des sanhadja comme ceux Jijel, comme les touareg qui sont également des sanhadja
un "kabyle" n'est pas plus spécial qu'un autre algérien, cela dit oui chaque région possède ses propres spécificité comme partout dans le monde

Qui a dit qu'un Kabyle est spécial ? C'est un Algérien.

Ben je ne parlais à toi, c'est toi qui a ramené ta fraise

Dans ce cas me réponds pas alors pourquoi tu débites alors ?

C'est toi qui es venu m'apostropher
j'ai pas le droit de te répondre ou quoi
et toi pourquoi t'es venu alors que je ne m'adressais pas à toi ?

Bref tu divagues pour rien comme je t'ai dit de base, à l'origine donc, ce mot désignait cette population établie en tribus (le mot vient de qaba'il en arabe, tribus). Par la suite le terme s'est étendu aux populations environnantes.

oui j'ai dit que le "gu" est devenu "k" , et c'est tous les habitants du maghreb qui sont par définition des kabyles car se définissant par leur tribu

Y'a pas de je sais pas quoi, déjà c'est une qaf, et le terme tire son origine de ce mot arabe mais a son propre sens.

Non.

Données du topic

Auteur
JaiMoinsDe15ans
Date de création
22 février 2022 à 04:26:57
Date de suppression
22 février 2022 à 05:35:07
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 106