Ces sujet de dissertation en économie, c'est de quel niveau ?
Je passe un concours dans la fonction publique, je voudrais savoir quel niveau est ce genre de sujet ?
Il me reste 1 mois à réviser et j'ai vraiment que des notions à la con, j'ai commencé à lire des cours de la FAC et de prépa, mais ça va un peu loin. Je me demande si le programme de lycée en SES est suffisant ?
Les sujets des 7 dernières années :
- Les enjeux de la redistribution des revenus ?
- Les enjeux actuels de l'intégration sociale ?
- Le plein emploi constitue-t-il un objectif crédible de politique économique ?
- La relance de la croissance en Europe passe-t-elle par une dérégulation du marché du travail ?
- L’objectif de réduction systématique de l’endettement public est-il pertinent ?
- L’entreprise individuelle, une nouvelle opportunité économique en France ?
- Le progrès technique, un moteur économique en panne ?
Le 16 février 2022 à 10:41:01 :
Niveau étude supérieur. Pas lycée.
C'est plutot licence ou prépa ?
Le 16 février 2022 à 10:42:45 :
Contrôleur DGFIP ?
DGFIP et Douane, je passe les deux
Honnêtement pour donner une réponse cohérente et bien construite faut soit être un mec très chaud (j'imagine que certains prépas ENA te font une bonne dissert) sinon c'est niveau master
(j'estime que top prépa = niveau master)
Le problème ici c'est qu'il te faut une connaissance assez large en économie pour mettre en relief les mesures concrètes prises par les états et la littérature économique et ensuite parler des différences entre la théorie et la pratique et les limites que cela entraine
ça reste globalement que de la connaissance et des notions économiques donc rien de trop technique, surtout du par coeur et du raisonnement
Le 16 février 2022 à 10:43:27 :
Contrôleur DGFIP ?DGFIP et Douane, je passe les deux
Moi je passe le concours police municipale catégorie C, je vais pouvoir choisir mon liu d'affection dans le sud en bord de mer pendant que tu vas souffrir en IDF
Le 16 février 2022 à 10:43:41 :
Le problème ici c'est qu'il te faut une connaissance assez large en économie pour mettre en relief les mesures concrètes prises par les états et la littérature économique et ensuite parler des différences entre la théorie et la pratique et les limites que cela entraineça reste globalement que de la connaissance et des notions économiques donc rien de trop technique, surtout du par coeur et du raisonnement
En 1 mois c'est faisable ?
Ah non c'est mort khey, désolé
A moins que tu bosses un type de sujet à fond et que t'arrives à tomber dessus
En un mois c'est impossible
Le 16 février 2022 à 10:44:24 :
Le 16 février 2022 à 10:43:27 :
Contrôleur DGFIP ?DGFIP et Douane, je passe les deux
Moi je passe le concours police municipale catégorie C, je vais pouvoir choisir mon liu d'affection dans le sud en bord de mer pendant que tu vas souffrir en IDF
C'est pas des concours locaux les concours de police municipale ? Et puis du genre tous les 2 ans ?
Après je m'en branle, je suis au RSA donc je prefère avoir un emploi en IDF
Puis bon flic en 2022, bonne chance surtout à toi
Le 16 février 2022 à 10:44:33 :
Le 16 février 2022 à 10:43:41 :
Le problème ici c'est qu'il te faut une connaissance assez large en économie pour mettre en relief les mesures concrètes prises par les états et la littérature économique et ensuite parler des différences entre la théorie et la pratique et les limites que cela entraineça reste globalement que de la connaissance et des notions économiques donc rien de trop technique, surtout du par coeur et du raisonnement
En 1 mois c'est faisable ?
Si tu fais QUE ça, mais j'y croirais pas trop à ta place sans vouloir te vexer si tu poses ce genre de question c'est mal parti
J'ai eu 17 en éco au concours HEC, ça m'a pris 3 ans de préparation, 2 ans avant de pondre des dissertes acceptables (et j'avais eu 19 au bac), bon courage.
+ ça dépend du concours j'en sais rien moi les exigences sont jamais les mêmes, lis des rapports de jury
Le 16 février 2022 à 10:47:30 :
J'ai eu 17 en éco au concours HEC, ça m'a pris 3 ans de préparation, 2 ans avant de pondre des dissertes acceptables (et j'avais eu 19 au bac), bon courage.+ ça dépend du concours j'en sais rien moi les exigences sont jamais les mêmes, lis des rapports de jury
Ils indiquent pas grand chose à part qu'il faut citer des auteurs classiques
Tu te rends compte que pour chaque question tu es censé :
Faire une introduction qui définit bien le sujet
Dégager une problématique, un axe de développement
Organiser un plan cohérent et qui se suit, avec des liaisons entre les parties
Le tout argumenté à l'aide d'exemples concrets, de chiffres, de théorie économique, si possible avec un lien sur "l'actualité" (12 derniers mois)
Le 16 février 2022 à 10:49:03 :
Tu te rends compte que pour chaque question tu es censé :Faire une introduction qui définit bien le sujet
Dégager une problématique, un axe de développement
Organiser un plan cohérent et qui se suit, avec des liaisons entre les parties
Le tout argumenté à l'aide d'exemples concrets, de chiffres, de théorie économique, si possible avec un lien sur "l'actualité" (12 derniers mois)
Mais ça c'est plutot pour les concours type post-prépa ?
Données du topic
- Auteur
- Pseudismeaigu
- Date de création
- 16 février 2022 à 10:39:10
- Nb. messages archivés
- 56
- Nb. messages JVC
- 56