Si le milieu réactionnel est chauffé dans un bain-marie, porter celui-ci à une température supérieure d’environ 20°C au point d’ébullition du solvant pour que le reflux ait lieu.
"porter celui-ci à une température..." "celui-ci" il s'agit du bain-marie ou du milieu réactionnel ?
oui c'est pas clair aussi je trouves il peut y avoir une perdition de chaleur, je penses que ça veut dire porter le tout à 20degrès dans le sens où le transfert de chaleur est optimal entre le bain-marie et le milieu réactionnel donc si ton bain est à 20degrès alors ton milieu réactionnel est à la même température
d’environ 20°C au point d’ébullition du solvant pour que le reflux ait lieu.
donc c'est le milieu réactionnel qui doit atteindre 20degrès pour atteindre le point d'ébullition du solvant je penses
et avant c'est marqué 20degrès ou + , donc le bain peut être même à 21 degrès on dirait, le plus important dans cette réaction c'est que le solvant entre en ébullition
j'ai compris, il s'agit bien de monter le bain-marie à 20°C AU DESSUS de la température d'ébullition, pour qu'il y ait ébullition. Si la température d'ébullition du solvant est de 100°C, alors, pour atteindre cette température DANS le milieu réactionnel, il faut chauffer le bain à 120°C
oui il y a aussi la résistance du milieu réactionnel à prendre en compte sûrement, celons les cas tu as raison je penses il faudrait que le bain soit à une température supérieure pour atteindre la réaction voulue
ensuites il y a des matériaux qui changent d'état assez rapidement celons la température et ils ont pas qu'une seule transformation surtout combinés à d'autres éléments, il va falloir quand même être précis je penses