L'Allemagne/la Russie montrent les crocs et ont projet d'annexer des territoires de leurs petits voisins, qui ne peuvent pas se défendre tous seuls. Ces derniers demandent de l'aide aux puissances occidentales, mais celles-ci hésitent, car elles ne veulent pas générer de confrontation directe.
En 1938 l'Allemagne annexe les Sudètes, quelle est la conséquence ? La France et le Royaume-Uni laissent à Hitler les Sudètes lors des Accords de Munich pour éviter la guerre. Mais surtout c'est un criant aveu de faiblesse, car Chamberlain et Daladier font étalage de leur impuissance, ce qui conforte Hitler dans son impunité. L'année suivante il absorbe sans coup férir tout le reste de la Tchéquie puis attaque la Pologne.
C'est la même situation aujourd'hui.
Si la Russie envahit l'Ukraine alors l'OTAN laissera faire, les États-Unis n'ont pas envie de déclencher de guerre. Et ce sera une décision lourde de conséquences car Poutine et la Russie seront ragaillardis. La Pologne, les pays Baltes et tous ceux qui craignent le retour en force de la Russie verront leurs inquiétudes redoubler maintenant qu'ils sauront qu'ils seront abandonnés par leur grand allié.