Topic de Boien :

La situation en Ukraine est la même qu'en 1938 avec la crise des Sudètes

Supprimé
  • 1

L'Allemagne/la Russie montrent les crocs et ont projet d'annexer des territoires de leurs petits voisins, qui ne peuvent pas se défendre tous seuls. Ces derniers demandent de l'aide aux puissances occidentales, mais celles-ci hésitent, car elles ne veulent pas générer de confrontation directe.

En 1938 l'Allemagne annexe les Sudètes, quelle est la conséquence ? La France et le Royaume-Uni laissent à Hitler les Sudètes lors des Accords de Munich pour éviter la guerre. Mais surtout c'est un criant aveu de faiblesse, car Chamberlain et Daladier font étalage de leur impuissance, ce qui conforte Hitler dans son impunité. L'année suivante il absorbe sans coup férir tout le reste de la Tchéquie puis attaque la Pologne.

C'est la même situation aujourd'hui.

Si la Russie envahit l'Ukraine alors l'OTAN laissera faire, les États-Unis n'ont pas envie de déclencher de guerre. Et ce sera une décision lourde de conséquences car Poutine et la Russie seront ragaillardis. La Pologne, les pays Baltes et tous ceux qui craignent le retour en force de la Russie verront leurs inquiétudes redoubler maintenant qu'ils sauront qu'ils seront abandonnés par leur grand allié.

Sinon ils peuvent pas faire un référendum en Ukraine pour que la région séparatiste puisse déclarer son indépendance ?
Comme pour la catalogne

Si ils veulent se détacher de l'Ukraine et rejoindre la Russie grand bien leur fasse et on pourrait éviter un conflit.

  • 1

Données du topic

Auteur
Boien
Date de création
14 février 2022 à 18:48:01
Date de suppression
14 février 2022 à 20:23:21
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 361