"Ton meilleur ami" d'Aladdin, dialogue avec le diable
- 1
J'ai essayé de faire court pour pas être imbuvable mais ça pourrait être beaucoup plus long comme analyse... Voilà donc pour "Ton Meilleur Ami". Je bosse dans les dessins animés donc si vous en voudrez d'autres (ou que j'approfondisse celle-là car il y a plein de trucs sur lesquels je saute) vous pourrez le dire
Le génie démarre en utilisant la peur d'Aladdin.
"La peur est la façon la plus efficace de capter l'attention et convaincre un public, celui-ci restant figé par instinct animal et par crainte de ne pas réussir à anticiper les conséquences négatives."
Le génie fait un geste complice avec le tapis volant, Michel Foucault écrit :"Le tapis volant comme moyen symbolique de parcourir le monde fut symbole d'émancipation des dogmes par la connaissance du monde et de la nature, c'est à dire dans sa matérialité du monde. Il lutte contre la religion dans ce qu'il offre de paysages, c'est à dire d'immanence, en opposition à la transcendance religieuse"
Le génie n'écoute pas Aladdin, il l'étouffe en mettant sa tête dans la frugalité terrestre
Il y a un jeu avec l'image ambivalente du génie qui a un côté satanique (parfois rouge, parfois sympathique mais sur fond rouge, bien regarder sa couleur et celle du fond de l'image). Ce n'est pas satanique du Diable pur mais du mouvement satanique qui préconise de réhabiliter les quatre Princes Démons car le monde est "in medio stat virtus". Depuis les années 80 beaucoup d'intellectuels américains adoraient la philosophie bouddhiste et la voyait comme l'avenir de la chrétienté, jugée désuète et archaïque.
Cette transformation est symbolique : le gentil génie est entré dans la tête d'Aladdin (son chapeau) comme un gentil lapin... mais en vérité il prend sa vraie forme : c'est un dragon qui fait maintenant naître des flammes des désirs lubriques.
Non pas une prière vers le ciel mais une redescente vers l'eau, la matérialité et l'immanence.
Mix doigt rouge fond bleu, puis fond rouge génie bleu, équilibre des forces
Le 28 février 2022 à 20:24:28 :
intéressant, je vais aller réécouter la musique du coup
Ce qu'il appelle "ton meilleur ami" c'est de devenir païen (vu comme proche des religions hindoues à l'époque)
Le 05 mars 2022 à 21:15:28 :
Intéressant
- 1
Données du topic
- Auteur
- -typi-
- Date de création
- 22 février 2022 à 12:53:42
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 15