Topic de Astroblastome :

Le syndrome de BRUGADA, on en TALK ?

Supprimé
  • 1
On parle beaucoup des cancers ou des maladies neurodégénératives sur ce forum, mais pas grand chose sur les maladies cardiaques :)
Le syndrome de Brugada est une maladie génétique, à pénétrance variable, ce qui veut dire qu'un de vos parents pourrait être porteur du gène défectueux mais ne jamais avoir déclaré de symptômes. :)
Le principal risque du syndrome, c'est la MORT SUBITE. :) Votre cœur s'arrête tout simplement de battre d'une seconde à l'autre, sans crier gare. :)
Et le diagnostic n'est pas facile : il y a des signes à l'ECG, mais ils sont intermittents, donc un simple ECG de routine passe à côté la plupart du temps. :)
Lorsque le syndrome de Brugada est détecté, les médecins peuvent implanter chirurgicalement un défibrillateur pour faire repartir le cœur s'il s'arrête. Mais lorsqu'il n'est pas diagnostiqué, comme c'est le cas la plupart du temps, vous êtes condamnés à vivre avec la menace constante de voir votre cœur s'arrêter sans aucune raison apparente. :)
Mais rassurez-vous, ça ne concerne "que" 5 à 10 personnes sur 10 000, avec une très nette prédominance masculine (9 cas sur 10). :) Ce qui veut dire qu'en journée, sur les 2000 kheys connectés quotidiens, il n'y a "que" 2 à 4 personnes concernées. :)
Alors les kheys, rassurés ? :)
Le risque de mort subite est majoré par tout un tas de facteurs, notamment : les variations de la glycémie, le stress, des tas de médicaments :)
Pas de palpitations j'espère, mes bons kheys ? :)
Evidemment, il n'y a pas de traitement. :)
Ou plutôt, le traitement consiste à implanter un défibrillateur qui permettra, peut-être, de faire repartir le cœur lorsqu'il décidera de s'arrêter :)

La vie ne tient qu'à un fil

Quand tu va chercher ton pain, tu peux mourir en traversant la route, inutile de psychoter, on va tous mourir tôt ou tard donc vivons la vie pleinement

Le 19 février 2022 à 03:39:03 :
La vie ne tient qu'à un fil

Pour certains plus que pour d'autres :)
J'espère que vos canaux sodiques se portent bien, les kheys :)

Le 19 février 2022 à 03:40:02 :
On est censés avoir peur? :(

C'est pas moins effrayant que les cancers pancréatiques, qui ont pourtant l'air de déchaîner les passions des kheys.

Je spoil l'op : tu mourras un jour toi aussi.

Le 19 février 2022 à 03:42:36 :
Oh

Oui :-(

Le 19 février 2022 à 03:42:49 :
Je spoil l'op : tu mourras un jour toi aussi.

Ah ben ça va alors

Putain si on prend toutes les maladies orphelines en compte tout le monde a de grande chance de tomber sur une de ces saloperies aux noms barbares :(

Le 19 février 2022 à 03:44:27 :
Putain si on prend toutes les maladies orphelines en compte tout le monde a de grande chance de tomber sur une de ces saloperies aux noms barbares :(

C'est pas du tout une maladie orpheline, ça concerne jusqu'à une personne sur 1000 :(

Il y a plus effrayant :

:d) Charcot : 3 ans d'espérence de vie, aucun traitement, paralysie progressive
:d) Cancer du Pancreas : 6 mois max d'espérence de vie, douleur atroce, 5% de taux de survie
:d) Rupture d'anévrisme : Une des pires douleur à la tête, semblable selon les victimes à une explosion, si pas soigné à temps : Mort
:d) Ebola (plus rare et localisé en Afrique je te l'accorde) : Taux de létalité entre 20% et 60%
:d) Tumeur au cerveau : 10% de taux de survie
:d) Les maladies à Prion pour lesquelles tu ne guéris pas non plus

Je crois avoir fait l'inventaire :hap:

Le 19 février 2022 à 03:47:15 :
Il y a plus effrayant :

:d) Charcot : 3 ans d'espérence de vie, aucun traitement, paralysie progressive.

C'est une maladie rare, ça concerne 5 personnes sur 100 000. C'est 10x moins fréquent que Brugada, et ça concerne des personnes de +50 ans dans la majorité des cas

:d) Cancer du Pancreas : 6 mois max d'espérence de vie, douleur atroce, 5% de taux de survie

Pareil, ça concerne des personnes d'un certain âge + avec les nouvelles thérapies ciblées et les progrès de la chirurgie, ça sera de moins en moins un problème

:d) Rupture d'anévrisme : Une des pires douleur à la tête, semblable selon les victimes à une explosion, si pas soigné à temps : Mort

Faut déjà avoir un anévrisme au préalable, et le pronostic dépend de la structure touchée.

:d) Ebola (plus rare et localisé en Afrique je te l'accorde) : Taux de létalité entre 20% et 60%

Facile à prévenir

:d) Tumeur au cerveau : 10% de taux de survie

Ça dépend de la nature de la tumeur, la plupart des tumeurs au cerveau sont bénignes

:d) Les maladies à Prion pour lesquelles tu ne guéris pas non plus

C'est excessivement rare

Bon effectivement, ça a l'air plus fréquent que les maladies que j'ai citées :( Mais les gens auront toujours plus peur du cancer :hap:
Super maintenant je vais pas dormir, je vous remercie pas
  • 1

Données du topic

Auteur
Astroblastome
Date de création
19 février 2022 à 03:34:20
Date de suppression
14 mars 2022 à 00:52:08
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 324