Topic de PuceauTenace :

Les amateurs de lecture venez ici

Vous conseillez quoi à un novice dans la lecture ? Je veux me lancer dans tout ce qui est Nietzsche , Rousseau , Balzac , tout à l'heure j'étais à la fnac mais j'étais perdu je savais pas quoi prendre :(

Le 15 février 2022 à 18:28:52 :
comprendre l'empire

No fake celui-ci je vais me le prendre , j'ai envie de voir le style de soral https://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/2/1644946095-1644700205-mrkrabs-ent.png

Je voulais prendre le livre de Zemmour mais j'ai fait prout il y avait ma mère avec moi et elle déteste Zemmour https://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/2/1644946095-1644700205-mrkrabs-ent.png
Du Contrat social de Rousseau se lit bien, n'est pas trop long, et est assez fondamental dans l'histoire de la pensée.
Sinon il est difficile de te conseiller sans connaitre tes intérêts.

Le 15 février 2022 à 18:32:58 :
Du Contrat social de Rousseau se lit bien, n'est pas trop long, et est assez fondamental dans l'histoire de la pensée.
Sinon il est difficile de te conseiller sans connaitre tes intérêts.

Tout ce qui me permet de comprendre de nouvelles choses m'intéresse , comment fonctionne ceci cela , j'aime comprendre les choses :ok:

Je note pour le contrat social merci :oui:

No condescendance de ma part, si tu veux commencer à t'intéresser à la lecture, commence pas par la philo ou des essais philosophiques. C'est long, c'est chiant et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident à lire.

Commence par lire des bouquins de SF, du Marc Lévy ou du Guillaume Musso (c'est pas forcément très intéressant à lire, mais au moins c'est facile d'accès) et puis quand tu commences à lire des bouquins assez mainstream, au bout d'un moment tu finis vraiment par être curieux des autres disciplines

Ok, par exemple je te conseille "Qu'est-ce que la science" d'Alan Chalmers, qui résume l'évolution de la pensée en philosophie des sciences, et parle aussi un peu d'histoire des sciences. Pas très long, très intéressant, très important, bien écrit.

Le 15 février 2022 à 18:38:27 :
No condescendance de ma part, si tu veux commencer à t'intéresser à la lecture, commence pas par la philo ou des essais philosophiques. C'est long, c'est chiant et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident à lire.

Commence par lire des bouquins de SF, du Marc Lévy ou du Guillaume Musso (c'est pas forcément très intéressant à lire, mais au moins c'est facile d'accès) et puis quand tu commences à lire des bouquins assez mainstream, au bout d'un moment tu finis vraiment par être curieux des autres disciplines

Je vois , je prendrais ça en compte merci :ok:

Le 15 février 2022 à 18:39:04 :
Ok, par exemple je te conseille "Qu'est-ce que la science" d'Alan Chalmers, qui résume l'évolution de la pensée en philosophie des sciences, et parle aussi un peu d'histoire des sciences. Pas très long, très intéressant, très important, bien écrit.

Je note kheyou même si j'avoue que si c'est un peu poussé je vais peut-être avoir un peu de mal dans ce domaine mais pourquoi pas tenter

Quelqu'un connait un livre sur la façon dont fonctionne l'être humain moyen? :hap:
L'odyssée dans un premier temps c'est pas mal facile à lire, classique, très prenant. Connaître l'histoire d'Ulysse c'est pas mal touche à la philo lz mytholigue
Seulement un peu long à lire peut etre
Si tu veux lire de la philo (mais ça vaut aussi pour les autres domaines), je conseille de commencer par des ouvrages de vulgarisation, plutôt que t'attaquer à des gros morceaux (comme Nietzsche). Par exemple en philosophie tu as Le monde de Sophie.
La littérature tu peux commencer par des nouvelles (Maupassant, Poe, Balzac, Asimov...).

Le 15 février 2022 à 18:38:27 :
No condescendance de ma part, si tu veux commencer à t'intéresser à la lecture, commence pas par la philo ou des essais philosophiques. C'est long, c'est chiant et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident à lire.

Commence par lire des bouquins de SF, du Marc Lévy ou du Guillaume Musso (c'est pas forcément très intéressant à lire, mais au moins c'est facile d'accès) et puis quand tu commences à lire des bouquins assez mainstream, au bout d'un moment tu finis vraiment par être curieux des autres disciplines

Complètement contre Rousseau, Levy et Schmitt. Je suis d'accord avec l'idée du message mais ça c'est vraiment trop de la merde. SF par contre oui, tu peux commencer par Huxley et Orwell qui sont accessibles.

Sinon l'op, commence par des nouvelles, de la SF et des trucs courts et abordables.
Quelques idées :

- Kafka, la Métamorphose
- Orwell, la Ferme des Animaux
- Orwell, 1984
- Huxley, le Meilleur des Mondes
- Camus, La Peste

Maupassant et Poe c'est bien aussi comme un khey le dit

Le 15 février 2022 à 18:51:47 :
L'odyssée dans un premier temps c'est pas mal facile à lire, classique, très prenant. Connaître l'histoire d'Ulysse c'est pas mal touche à la philo lz mytholigue
Seulement un peu long à lire peut etre

j'aime beaucoup la mythologie :ok:

Le 15 février 2022 à 18:52:45 :
Si tu veux lire de la philo (mais ça vaut aussi pour les autres domaines), je conseille de commencer par des ouvrages de vulgarisation, plutôt que t'attaquer à des gros morceaux (comme Nietzsche). Par exemple en philosophie tu as Le monde de Sophie.
La littérature tu peux commencer par des nouvelles (Maupassant, Poe, Balzac, Asimov...).

j'ai déjà critique de la raison pure de Kant , je l'ai pas ouvert mais tu en penses quoi , trop dur pour un débutant ?

Le 15 février 2022 à 18:54:19 :

Le 15 février 2022 à 18:38:27 :
No condescendance de ma part, si tu veux commencer à t'intéresser à la lecture, commence pas par la philo ou des essais philosophiques. C'est long, c'est chiant et c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident à lire.

Commence par lire des bouquins de SF, du Marc Lévy ou du Guillaume Musso (c'est pas forcément très intéressant à lire, mais au moins c'est facile d'accès) et puis quand tu commences à lire des bouquins assez mainstream, au bout d'un moment tu finis vraiment par être curieux des autres disciplines

Complètement contre Rousseau, Levy et Schmitt. Je suis d'accord avec l'idée du message mais ça c'est vraiment trop de la merde. SF par contre oui, tu peux commencer par Huxley et Orwell qui sont accessibles.

Sinon l'op, commence par des nouvelles, de la SF et des trucs courts et abordables.
Quelques idées :

- Kafka, la Métamorphose
- Orwell, la Ferme des Animaux
- Orwell, 1984
- Huxley, le Meilleur des Mondes
- Camus, La Peste

Maupassant et Poe c'est bien aussi comme un khey le dit

Merci pour cette liste khey :ok:

Le truc vraiment court et facile à lire qui est incontournable pour moi, c'est la Métamorphose de Kafka en tout cas. Kafka tu peux littéralement pas passer à côté si tu veux avoir une vraie connaissance de la littérature, c'est probablement le plus grand écrivain du 20e siècle et celui qui préfigure le mieux le monde moderne

La Métamorphose et la Colonie Pénitentiaire sont très accessibles. L'Amérique ça va aussi. Le Procès en revanche est plus complexe, et le Château est sûrement son oeuvre la plus difficile. Il a aussi beaucoup de nouvelles de qualité assez variables

(Ah et j'ai dit que j'étais contre Rousseau, je voulais dire Musso évidemment. Rousseau c'est très bien)

Comme mes VDD je te conseille des romans pour débuter, après lire des romans ça veut pas forcément dire que c'est que du divertissement, y'a des grands classiques et des chef-d'oeuvre de la littérature qui poussent à la réflexion

1984 pour ne citer que celui la
Le Meilleur des Mondes si la question de l'eugénisme t'intéresse
L'attrape-coeurs de JD Sallinger
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Je suis obligé de te citer Fahrenheit 451 de Ray Bradbury même si je ne l'ai pas du tout aimé, ça reste un pilier de la dystopie et il est intéressant (+ la fin est géniale j'ai trouvé par contre)

Y a aussi l'Aveuglement de José Saramago qui est un super bouquin et qui se lit très bien, typiquement ça peut être une très bonne option

Données du topic

Auteur
PuceauTenace
Date de création
15 février 2022 à 18:25:21
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 322