Topic de TakamietTaguchi :

Acheter son premier appart.

  • 1

Hello les kheys,

Je commence à gagner ma vie et j'aimerais passer à l'étape suivante pour mon french dream: acheter un appart' :noel:

Je suis actuellement sur Paris mais d'origine bretonne, je souhaite acheter sur la terre de mes ancêtres...
Mais je n'y connais absolument rien donc je vais prendre mon temps.

J'ai comme idée d'acheter un studio ou quelque chose du genre pour le mettre en location. Dans ma petite tête c'est une bonne idée mais je rappelle que je n'y connais rien... :hap: donc je suis ouvert à toutes les idées !

Avez-vous des conseils à donner ? Avez-vous acheter un appartement/une maison ?
Ou si jamais vous vendez votre appart' n'hésitez pas à le dire !

Si tu as une vie stable (pas de déménagement les quelques premières années) le meilleur investissement c'est la résidence principale.
L'investissement locatif c'est très surcotax.

Le 17 février 2022 à 15:29:27 :
Si tu as une vie stable (pas de déménagement les quelques premières années) le meilleur investissement c'est la résidence principale.
L'investissement locatif c'est très surcotax.

Merci pour ta réponse khey, peux-tu expliquer le pourquoi en quelques mots s'il-te-plait ?

1) tu as des avantages non négligeables en RP tels que PTZ ou exonérations de plus values

2) tu ne paies plus de loyer, c'est donc bien plus profitable que payer des taxes sur les loyers que tu perçois + (indirectement) taxes sur les loyers que tu payes à ton proprio. Ce que tu paies en remboursement de crédit c'est de l'investissement (+ un peu de perte par interets + assurance mais négligeable par rapport aux taxes)

3) le locatif c'est risqué (un mauvais locataire et tu as le cul en sang) et pas super rentable une fois que tu inclus toutes les taxes, frais etc c'est rare de dépasser 5% de renta net (pas super pour un investissement risqué)

4) tu fais augmenter ton IR