Un million d'habitants en moins en un an… La Russie n'en finit pas de plonger dans un abîme démographique, aggravé par la crise du Covid. Malgré deux décennies d'incitations à la natalité, Vladimir Poutine ne parvient pas à inverser une tendance bien installée.
Cette chute est à mettre essentiellement sur le compte de la mortalité qui a bondi de 15,1 %, la natalité ne connaissant qu'une légère baisse.
Le taux de fécondité reste aux alentours de 1,5 enfant par femme, loin des 2,1 nécessaires pour espérer un renouvellement générationnel.
Pourtant, depuis son arrivée aux commandes de la Russie il y a 21 ans, Vladimir Poutine n'a cessé de marteler que la relance démographique était la sacro-sainte priorité. Les discours et initiatives pour encourager les Russes à faire plus d'enfants se sont multipliés. Tout comme ceux encourageant à vivre plus sainement en fumant et buvant moins. Les allocations familiales et les primes à la naissance sont régulièrement renforcées, tandis que l'espérance de vie a réellement augmenté.
Suite:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-a-perdu-plus-dun-million-dhabitants-en-2021-un-record-sur-fond-de-covid-1383019