Topic de DearApril :

C’est quoi la MASCULINITÉ ?

• 1

Quand un individu dans les médias, qu’il s’agisse d’une personne lambda ou d’un intellectuel, affirme que le genre est une construction sociale, les indignés sont nombreux sur ce forum. Pourtant, je pense qu’il est quand même nécessaire de vous demander de définir la masculinité à vos yeux, puisque vous êtes vous-mêmes majoritairement des hommes.

Donc vas-y, dis-nous tout khey, c’est quoi, la masculinité, la virilité; ce qui fait d’un homme un homme ?

La masculinité : le physique

La virilité : l'attitude

Le 17 février 2022 à 18:18:07 :

Quelle attitude ? Quel physique ?

Le 17 février 2022 à 18:20:45 :

Physique : (je ne bodyshame personne) mais l'homme est dans la majorité plus grand, plus costaud, plus poilu, plus musclé que les femmes et c'est en ça que ça nous différenties.

Virilité : mentalité de leader et confiance en soi, ne pas avoir peur des initiatives. C'est l'homme qui prend les décisions et qui assument.

Le 17 février 2022 à 18:24:25 :

Physique : (je ne bodyshame personne) mais l'homme est dans la majorité plus grand, plus costaud, plus poilu, plus musclé que les femmes et c'est en ça que ça nous différenties.

Virilité : mentalité de leader et confiance en soi, ne pas avoir peur des initiatives. C'est l'homme qui prend les décisions et qui assument.

Je vois pour le physique. :(
Mais pour l’attitude, ça rien de spécifique à l’homme. :(
J’ai des tas de femmes autour de moi qui ont ces qualités. :(

Le 17 février 2022 à 18:29:49 :

Le 17 février 2022 à 18:24:25 :

Je vois pour le physique. :(
Mais pour l’attitude, ça rien de spécifique à l’homme. :(
J’ai des tas de femmes autour de moi qui ont ces qualités. :(

Demande ce qu'est la virilité à 30 personnes, t'auras 30 réponses différentes + tu demandes de définir un archétype qui sera par définition toujours cliché et qui ne correspondra jamais purement à la réalité.
C'est une question purement idéologique pour le coup.

Selon moi nous sommes tous bisexuel psychique. On a tous une part de masculinité qui est de l'ordre de l'émission aussi bien physiquement par l'éjaculation et la pénétration physique qu'en société le fait de "percer". Mais les hommes ont également comme les femmes une part de féminité lié à la réception, à l'ouverture et à la sensibilité, à l'accueil de l'autre dans l'acte mais aussi dans la parole, en réalité chacun est pénétré et pénétrant lors de l'acte, aussi bien la femme que l'homme, c'est un échange.

Les artistes, les poètes laissent leur part de féminité s'exprimer, en s'ouvrant ils peuvent exprimer leurs émotions profondes.

C'est pour ça je pense que les femmes font plus dans le social et les hommes "percent" plus en ayant des métiers à haute responsabilité, mais ça ne veut pas dire qu'une femme ne peut pas percer tout autant qu'un homme. De même que certains hommes peuvent accueillir la parole et être dans la réception comme certaines femmes

La masculinité ce n'est pas le sexe masculin, la masculinité d'une ethnie, d'une époque a une autre va différer. Et c'est pareil pour la féminité, le refus de féminité chez l'homme et aussi pour la femme empêche de s'ouvrir aux autres, Freud en parlait d'ailleurs dans un de ses textes sur ce roc biologique et sur ce refus de féminité.

Une femme refusant sa féminité ce sera une femme lesbienne adoptant des codes masculins et refusant sa féminité, donc son ouverture à l'autre. Un homme peut également en refusant sa féminité être dans une relation à sens unique, il ne s'ouvre pas à sa partenaire, il est uniquement dans l'émission et non dans l'échange avec sa partenaire ce qui à terme peut faire d'elle une frigide.

Les hommes macho qui refusent leur féminité ne sont pas plus "homme" que d'autres, certainement encore moins humain car ils se coupent de leurs propres émotions et de celles d'autrui. Pour qu'il y'ait échange il faut que chacun, homme comme femme soit récepteur et émetteur. D'ailleurs ce refus de féminité est souvent synonyme d'homosexualité refoulée, par peur de sa propre féminité on projette la haine de soi sur l'autre.

• 1

Données du topic

Auteur
DearApril
Date de création
17 février 2022 à 18:17:34
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 293