[CUL] Les jean-philosophe venez ici
Concrètement c'est quoi le stoïcisme ?
Je ne comprends pas trop ce que fait un mec au quotidien qui suit le stoïcisme.
Est-ce que par exemple être minimaliste c'est être stoïque ? (être stoïque veut bien dire avoir un comportement qui suit le stoïcisme ?)
C'est quoi la philosophie opposée ?
Pour les culs :
- https://www.instagram.com/filippafranssoon/
- https://www.instagram.com/frokenhedstrom/
En gros c’est prendre sur soit, relativiser … être un vrai sage quoi. Être dans le contrôle et ne pas se montrer abattu lorsque tu es confronté à des problèmes, quels que soit leurs natures
Mais je suis pas forcément d’accord, j’aurais + tendance à considérer ça comme du déni.
D'ailleurs, elle ne traite pas que des questions éthiques/morales. Elle parle aussi énormément de la physique. (A savoir la nature et l'origine des choses.)
Le 17 février 2022 à 12:23:16 :
Les stoïciens sont des mecs impassible ? ils n'ont pas de réactions, rien de les rends heureux ou malheureux ?
Ça c'est un cliché. On peut ressentir des émotions, seulement il faut que les evenements qui precedent ces emotions dépendent de nous !
Exemple : si tu es malheureux parcequ'il pleut, c'est mauvais, car la pluie et le fait qu'il pleuve ne dépend pas de toi. Donc inutile de pleurer pour quelque chose que tu ne contrôle pas.
EN REVANCHE, être déçu parceque tu as une mauvaise note (car tu n'as pas travaillé ) est une chose saine et possible, car cela dépendait uniquement de toi.
Le 17 février 2022 à 12:28:42 :
Les stoïciens sont des mecs impassible ? ils n'ont pas de réactions, rien de les rends heureux ou malheureux ?Ça c'est un cliché. On peut ressentir des émotions, seulement il faut que les evenements qui precedent ces emotions dépendent de nous !
Exemple : si tu es malheureux parcequ'il pleut, c'est mauvais, car la pluie et le fait qu'il pleuve ne dépend pas de toi. Donc inutile de pleurer pour quelque chose que tu ne contrôle pas.
EN REVANCHE, être déçu parceque tu as une mauvaise note (car tu n'as pas travaillé ) est une chose saine et possible, car cela dépendait uniquement de toi.
Ah ok je comprends mieux ! Merci, donc en gros les stoïciens sont quand même très terre à terre non ?
Le 17 février 2022 à 12:29:10 :
Être stoicien c'est n'avoir que des passions tristes en attendant la mort
C'est quoi une passion triste ?
Le 17 février 2022 à 12:30:40 :
Les stoïciens sont des mecs impassible ? ils n'ont pas de réactions, rien de les rends heureux ou malheureux ?Ça c'est un cliché. On peut ressentir des émotions, seulement il faut que les evenements qui precedent ces emotions dépendent de nous !
EN REVANCHE, être déçu parceque tu as une mauvaise note (car tu n'as pas travaillé ) est une chose saine et possible, car cela dépendait uniquement de toi.Ah ok je comprends mieux ! Merci, donc en gros les stoïciens sont quand même très terre à terre non ?
D'après ma prof de philo de l'an dernier, cette philosophie est apparu durant des temps très dur.
Le 17 février 2022 à 12:29:10 SWAGLESS a écrit :
Être stoicien c'est n'avoir que des passions tristes en attendant la mort
pas du tout , c'est le concept de ne pas soucier des choses qu'on ne peut influencer pour faire court.
Ah ok
Le 17 février 2022 à 12:34:17 :
Être stoicien c'est n'avoir que des passions tristes en attendant la mortpas du tout , c'est le concept de ne pas soucier des choses qu'on ne peut influencer pour faire court.
Elle très appréciable comme philosophie ça m'évite de rager sur mes parties de LOL
T'as l'air de t'y connaître, pourrais tu répondre à l'une des questions que je me suis posé ?
Dans le cas d'un acte où l'on a pas la certitude du résultat (ex planter un choux 50% il pousse, 50% il meurt) doit on être triste ?
Le 17 février 2022 à 12:34:17 :
Être stoicien c'est n'avoir que des passions tristes en attendant la mortpas du tout , c'est le concept de ne pas soucier des choses qu'on ne peut influencer pour faire court.
J’apprend donc que je suis Stoïciens. 😳
Le 17 février 2022 à 12:39:10 :
EN REVANCHE, être déçu parceque tu as une mauvaise note (car tu n'as pas travaillé ) est une chose saine et possible, car cela dépendait uniquement de toi.T'as l'air de t'y connaître, pourrais tu répondre à l'une des questions que je me suis posé ?
Dans le cas d'un acte où l'on a pas la certitude du résultat (ex planter un choux 50% il pousse, 50% il meurt) doit on être triste ?
Non il n'y a pas à être triste car la pousse de ton choux ne dépend pas que de toi. Cela dépend aussi de la qualité du sol, de l'environnement, du temps, etc...
Données du topic
- Auteur
- LeclercDrive3
- Date de création
- 17 février 2022 à 12:18:20
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31