Topic de Apostrophe_VI :

Comment choisir ma PREMIÈRE VOITURE ?

  • 1

Salut les kheys, j'ai 20 ans, je suis étudiant, j'ai emménagé sur l'ile de la réunion très récemment mais les transports en commun sont catastrophiques, ce qui me pousse à passer le permis.
Quelle voiture choisir pour un budget de grand maximum 3,5K ?
Le meilleur rapport qualité-prix ?
Je n y connais absolument rien...
Que faut-il regarder pour choisir ?
Le kilométrage c'est quoi et ca change quoi ?

Merci les kheys

Je refais un topic parce que je n'ai pas apporté assez de précision dans le premier
Je précise que je ne connais personne de "calé en voiture" pour m'accompagner lors de l'achat
Ce qu'il faut regarder :
- Le prix
- Le carnet d'entretien et les échéances.
- Le kilométrage (Plus il est bas, moins la voiture a de l'usure fonctionnelle)
- La conduite de l'ancien propriétaire, qui en dit long sur la manière dont le moteur a été sollicité.
- L'état de la carrosserie, et guetter le moindre soucis qui pourrait nuire à l'état général du véhicule.

Le 11 février 2022 à 14:26:07 :
Prends une clio 3

Pourquoi ?

Le 11 février 2022 à 14:25:39 :
Ce qu'il faut regarder :
- Le prix
- Le carnet d'entretien et les échéances.
- Le kilométrage (Plus il est bas, moins la voiture a de l'usure fonctionnelle)
- La conduite de l'ancien propriétaire, qui en dit long sur la manière dont le moteur a été sollicité.
- L'état de la carrosserie, et guetter le moindre soucis qui pourrait nuire à l'état général du véhicule.

Kilométrage faut combien ?

kilométrage c'est très relatif tu peux avoir des caisses mal entretenues à 100 000 km qui ont de lourds problèmes ou bien des caisses bien entretenues de +200 000 km même en essence qui tiennent bien la route

sachant que la réunion c'est pas immense et que tu vas pas faire des trajets à rallonges prends avant tout une essence et pas un diesel

pour ce que tu recherches vois avant tout les voitures en dessous de 4000€ pas besoin de mettre plus pour l'usage que tu en auras et ce que tu recherches

Le 11 février 2022 à 14:27:57 :

Le 11 février 2022 à 14:25:39 :
Ce qu'il faut regarder :
- Le prix
- Le carnet d'entretien et les échéances.
- Le kilométrage (Plus il est bas, moins la voiture a de l'usure fonctionnelle)
- La conduite de l'ancien propriétaire, qui en dit long sur la manière dont le moteur a été sollicité.
- L'état de la carrosserie, et guetter le moindre soucis qui pourrait nuire à l'état général du véhicule.

Kilométrage faut combien ?

Le plus bas possible.
Après tu as des gens qui ont des voitures avec plus de 200.000km au compteur mais qui sont très bien entretenues et peuvent encore rouler pendant plusieurs années. Ca dépend vraiment du propriétaire.
Le souci après, c'est que tu devras repasser au contrôle technique tous les ans, comparé à une voiture neuve ou récente.

Le 11 février 2022 à 14:38:19 :

Le 11 février 2022 à 14:27:57 :

Le 11 février 2022 à 14:25:39 :
Ce qu'il faut regarder :
- Le prix
- Le carnet d'entretien et les échéances.
- Le kilométrage (Plus il est bas, moins la voiture a de l'usure fonctionnelle)
- La conduite de l'ancien propriétaire, qui en dit long sur la manière dont le moteur a été sollicité.
- L'état de la carrosserie, et guetter le moindre soucis qui pourrait nuire à l'état général du véhicule.

Kilométrage faut combien ?

Le plus bas possible.
Après tu as des gens qui ont des voitures avec plus de 200.000km au compteur mais qui sont très bien entretenues et peuvent encore rouler pendant plusieurs années. Ca dépend vraiment du propriétaire.
Le souci après, c'est que tu devras repasser au contrôle technique tous les ans, comparé à une voiture neuve ou récente.

J'ai quasi que du 200k sur le bon coin

Je suis à ma 3ème voiture et la dernère en date je l'ai acheté en Martinique donc climat tropical comme la Réunion:

Dans ton budget attend toi à voir pas mal de peinture délavé par le climat, il suffit que la voiture dorme dehors et même si elle est bien entretenue t'auras surement une peinture dégueulasse... Après c'est pas obligatoire mais attends y toi

Ensuite je pense que tu peux viser des voitures des années 2005 à 2010 avec entre 100k et 200k km

Vérifie surtout que le vendeur te fournisse les FACTURES d'entretien !!! Très important pour éviter d'éventuels travaux couteux (ou alor en connaissance de cause)

Lis bien attentivement le contrôle technique, et cherche sur internet le coût des éventuels travaux à prévoir

Assure toi que la DISTRIBUTION soit refaite si c'est un essence et qu'elle à plus de 80k km OU si c'est une diesel et qu'elle a plus de 110k km ET en général si elle plus 10 ans.... si c'est un moteur à chaine alors ça a pas besoin d'être refait.

Ensuite essaye toujours de négocier environ 10% du prix

Et pour la vente assures toi d'avoir:

-certificat de cession
-certifcat de non gage
-controle technique -6 mois

Voilà tu sais à peu près tout :)

Et comme l'a dit un khey tu peux avoir des caisses de 100k mal entretenues qui valent moins le coup que des 200k bien entretenue...

Et surtout ne fait pas comme moi j'ai fait en étant pressé, j'ai pris une 120k à 2600€ avec carnet d'entretien à jour etc... en gros je me suis fier que aux papiers et je ne l'ai pas essayé avant la vente (GROSSE erreur car j'étais pressé ça faisait déjà 1 mois que je cherchais activement, plusieurs affaires me passaient sous le nez malgrès ma veille ) et finalement je regrette de m'être précipité, elle est pas horrible mais j'aurais pu avoir mieux.

Donc prend ton temps et regarde tous les jours le matin et le soir les annonces sur lbc, marketplace de fb et les garages d'occasions... n'hésites pas à appeler immédiatement dès que tu vois une annonce intéressante car ça peut vite partir :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
Apostrophe_VI
Date de création
11 février 2022 à 14:22:25
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 305