Danièle Careddu, 66 ans, comparaît devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour le meurtre de sa belle-mère et pour la tentative de meurtre de son mari.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 2 au 3 juin 2018 à Allauch, près de Marseille.
Après avoir bu la moitié d'une bouteille de whisky pour se donner du courage, l'accusée a poignardé à 47 reprises Paulette Dufossé, sa belle-mère de 85 ans.
Puis elle a blessé son mari Marc, 58 ans, d'une dizaine de coups de couteau.
À la barre, Danièle Careddu affirme ne se souvenir de rien, juste d’avoir épluché des courgettes, d’avoir vu son mari dans le reflet d'une porte et de s’être emparée d’un couteau.
Les proches de l'accusé ont décrit une femme épuisée dans l'aide apportée à son mari atteint du syndrome de Korsakoff, une démence due à son alcoolisme, et à une belle-mère devenue impotente à laquelle elle avait fait la promesse de ne jamais la placer en maison de retraite.
Mais pour la magistrate, sa préoccupation première était de garder la mainmise sur le patrimoine de sa belle-mère.
Un mobile contesté par le fils du couple, âgé de 37 ans, qui explique que sa grand-mère était d’accord pour l’utilisation de son compte bancaire.
Le verdict sera connu ce mercredi. L'accusée risque la réclusion criminelle à perpétuité.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/02/08/elle-est-jugee-pour-avoir-tue-sa-belle-mere-impotente-et-blesse-son-mari-dement