Topic de AuditeurTriste :

Les APLs, 20 milliards PAR AN dans la poche des BOOMERS

  • 1

Petit rappel des données en présence :
les APL ont été mises en place en 1977 par Raymond Barre dans un contexte de crise économique qu'on connaît. Le principe est simple, cibler les zones où les loyers sont les plus onéreux par rapport au revenu des habitants afin que l'Etat prenne en charge une partie des loyers, via l'allocation de l'APL. Déjà, à l'époque, autour des cercles conseillers du "meilleur économiste de France" (considéré comme libéral qui plus est, toujours bon de rappeler qu'un libéral français équivaut à un social-démocrate d'un pays normal) on s'alarme ; augmenter la demande (ici, par l'allocation des APL) au sein d'un marché dont l'offre est quasiment inélastique (ici, le marché immobilier) ne risque pas de seulement créer de l'inflation sans se traduire par une hausse réelle du pouvoir d'achat ? Effectivement, il s'agit littéralement du b-a-ba économique, le genre de chose qu'on voit dès sa première heure de cours d'économie de sa vie.

__________________________________40 ans plus tard______________________________________________________

Bilan des APL : Aujourd'hui, les APL coûtent quasiment 20 milliards d'euros par an aux contribuables français. Pour vous donner un ordre de grandeur, c'est comme si chaque ménage français déboursait 500 euros par an dans le seul but de financer les APL (dans les faits, la fiscalité française est supportée en grande partie par les 30% les plus riches, donc c'est plutôt comme si 15 millions de ménages déboursait l'équivalent de 1800 euros par an)
Pour donner un autre ordre d'idée, ça équivaut également à la moitié du déficit français annuel en temps normal.

Tout ça pour quel résultat ? Rien que de l'inflation qui finit dans la poche des propriétaires boomers, comme prévu, ils ont juste répercuté le montant des APL sur le loyer La qualité du logement des bénéficiaires des APL est strictement la même, leur niveau de vie n'a pas augmenté d'un iota, leur pouvoir d'achat non plus.

Tout ça est parfaitement documenté, en gros on estime que pour 1 euro d'APL, 80 centimes sont répercutés en hausse des loyers : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2015/06/reformer-aides-logement-IPP-juin2015.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376573?sommaire=1376587
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1381152

Donc 20 milliards d'euros aux contribuables, soit 500 euros par ménage chaque année, qui n'ont aucun autre effet que d'enrichir des parasites retraités qui se sont goinfrés toute leur vie. Toute le monde le sait parfaitement dans la classe politique (enfin, j'ose espérer, tant il s'agit d'un mécanisme économique basique), 40 ans que les APL ont été mises en place et toujours aucune réforme/suppression. Pourquoi ? Car quand un président baisse leur montant de 5 euros, des démagogues osent le comparer à Thatcher, et plus globalement, on va quand même pas essayer de demander aux français de comprendre des mécanismes que même un mauvais élève de seconde générale est supposé maîtriser. 20 putains de milliards d'euros qui pourraient être investis, consommés, assainir les comptes publics... et qui servent en fin de compte seulement à financer les croisières aux Caraibes de Monique et Gérard, qui sont partis à la retraite à 60 ans, avec une pension complètement surévaluée par rapport à ce qu'ils ont cotisé, nous laissant le soin de tout rembourser après leur passage.

Du coup, pour ceux qui travaillent et qui payent des impôts, n'oubliez pas qu'en plus des montants pharaoniques qui vous devez débourser en grande partie seulement pour financer les retraites, une partie signifiante de vos prélèvements sert aussi à financer ce petit joujou que je viens de décrire. Il s'agit littéralement d'un transfert d'argent des travailleurs vers les propriétaires, sans que ces derniers n'aient eu à fournir le moindre service :)

Les francais sont tellement nuls en économie. :)

  • 1

Données du topic

Auteur
AuditeurTriste
Date de création
8 février 2022 à 22:17:03
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 367