Topic de Wargo :

Des joueurs/collectionneurs de Magic the Gathering ?

  • 1

Vous pensez quoi de l'état actuel du jeu ? :(

- Le développement du jeu vidéo Arena
- Tous les produits qui sortent avec des variants différents (boosters packs de set, collector, Secret Lair...) ainsi que les prix en augmentation depuis quelques années (alors que qu'ils font des profits record)
- Le lore/univers développé à travers les différentes extensions
- La direction que prend le jeu en général

Personnellement me considère comme un oldfag. J'ai commencé en 2002 avec Carnage, même si c'est pas assez vieux pour prétendre avoir une collection de dingue.
Au fil des années j'ai investi dans différents formats, mais j'ai aussi pris de la distance pendant quelques années. Au final je me retrouve aujourd'hui avec une bonne collection de cartes avec la plupart en un exemplaire car je joue surtout au format Commander (EDH).
Pour donner mon avis sur les différents points:

- J'ai brièvement touché à Arena, mais dépenser de l'argent pour des cartes virtuelles ne m'intéresse pas (autant investir dans les NFT), d'autant plus que le format que j'affectionne n'est pas présent (et le Brawl c'est de la merde, j'aime l'aspect politique des parties à 3+ joueurs). Ça reste un bon outil pour découvrir le jeu et ses mécaniques de base, mais il est trop limité à mes yeux, et je préfère de toute manière utiliser mes propres cartes et jouer IRL. :ok:

- Je me tiens éloigné des produits deluxe, je me fiche des cartes flashy, même si je suis sensible à certaines illustrations. Je privilégie le gameplay et j'opte quasiment toujours pour la version la moins chère d'une carte. La sortie accentué de nouveaux produits est un peu lassante, mais compréhensible d'un point de vue commercial (traire les whales, jouer sur la FOMO...) et contribue au powercreep, ce que je trouve aussi regrettable et dommageable pour pas mal de formats. Ils ont bien compris que le jeu de cartes Pokémon fait des profits de dingue alors que quasi personne n'y joue. Tout est dans la hype d'ouvrir les bonnes cartes et des versions pimp. Ce n'est pas ce que je cherche. :(

- Je trouve le lore de moins en moins qualitatif. Premièrement la qualité d'écriture est assez faible depuis quelques temps, et a généré pas mal de critiques dernièrement. On revisite les mêmes plans sans apporter réellement d'enjeu, ou on accorde seulement une extension à de nouveaux plans, ce qui ne permet pas de développer d'intrigue bien construite. La tendance des américains à tout tourner en Avengers-like (ici, les Sentinelles / Jaycetice League) est d'une médiocrité sans nom. Et je vois évidemment d'un mauvais oeil les crossovers avec d'autres licences (Walking Dead, League of Legends, Seigneur des Anneaux et Warhammer 40k à venir il me semble... D&D passait encore). :malade:

- Au final, j'affectionne toujours le jeu, surtout via le format Commander, où je peux retrouver un groupe de jeu et partager des parties détendues avec des decks créatifs et personnalisés. Je crains simplement que l'avenir du jeu souffre des tentatives de profit de la part de Hasbro, et suive le chemin de Pokémon, avec des cartes trophées au détriment du gameplay. Pour le lore, j'ai espoir qu'on revienne à un rythme plus posé, à même de forger des histoires crédibles et intéressantes. Malgré pas mal de défauts, Magic reste à mes yeux le roi des TCG avec une richesse d'univers et un gameplay de plus tricky à mesure qu'on progresse. :ok:

Y a pas beaucoup de joueurs de Magic sur le forum malheureusement. J'ai un peu le même rapport à Magic que toi même si j'ai commencé avant. Je joue uniquement en commander. C'est vrai que Magic est en train de changer avec tous les crossover, les Secret Lair etc.. mais ça me dérange pas personnellement. Ça ne change strictement rien à ma façon de jouer en commander. En vrai je vois même tous ces changements d'un œil positif dans le sens ou ça attire un nouveau public et c'est une bonne chose. En tout cas c'est mieux que de voir Magic devenir un jeu de boomers qui se meurt à petit feu. Ce qui n'est pas du tout le cas actuellement mais il vaut mieux être prévoyant et faire en sorte d'attirer un public plus jeune dès maintenant. Après, il y a beaucoup trop de produits qui sortent chaque années, je suis d'accord sur ce point. Pour le power creep je trouve que ça va en vrai, les derniers set standards qui sont sortis n'ont pas un power level très élevé.
  • 1

Données du topic

Auteur
Wargo
Date de création
7 février 2022 à 15:18:08
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 258