Ne travaillez JAMAIS dans l'INFORMATIQUE 💻
Vous allez péter un câble, à moins de faire du physique (maintenance par exemple), vous allez vous faire douiller, si votre métier n'est pas en lien avec du physique, du réel, vous allez passer la quasi-totalité de votre carrière derrière un ordinateur et finir à 40 ans dépressif, en vous rendant compte que vous n'êtes pas en train de changer le monde comme Bill Gates ou Zuckerberg.
Pendant que d'autres sortent et découvrent le monde, vous allez vous accrocher sur le faux-prestige que peut vous accorder votre diplôme d'ingénieur en informatique, mais peut importe si vous êtes en Big Data ou CyberSécurité, vous allez vous rendre compte que vous ne "changez pas le monde", vous alimentez juste le pouvoir de grandes firmes internationales
De plus, vous allez finir en OpenSpace toute votre vie avec des mecs pour qui la nouvelle mise à jour de LoL est plus intéréssante que le fait de voyager et de découvrir le monde, qui vous raconteront tous les matins qu'ils ont prévu de s'acheter une nouvelle barette de Ram 8Go en DDR4 pour jouer aux jeux-vidéo de manière "plus fluide"
Les discussions se résumeront à :
- "Je suis passé D2 hier et toi ?"
- "Moi j'ai fini mon code pour être tranquille jusqu'à Jeudi, comme ça je vais pouvoir me remater la VO de Star Wars"
- "Eh les gars, vous avez vu la nouvelle secrétaire de la compta ? Elle est jolie non ? Vous devriez lui parler"
- "Je...je m'en fou je suis pas un mec en chien moi je respecte les femmes je la harcèle pas !"
- "M..moi..moi aussi je la respecte du coup je lui parle pas !"
- "On respecte les femmes nous !"
Bref, vous allez le regretter toute votre vie si vous allez dans ce domaine de merde, de plus, si vous êtes sorti d'école d'ingénieur, vous allez encore plus douiller, vous n'aviez pas de fille dans de votre école ou presque pas ? Et bien attendez-vous à un ratio 1 filles pour 15 mecs en chien dans ce domaine de sous-homme, bordel c'est l'enfer
Et puis, que vous soyez en informatique ou juste en train de remplir vos tableaux excel de comptabilité, vous comptez vraiment faire ça de votre vie ? Bien de passer votre vie derrière un écran ? Bien de ne faire aucun effort physique de ta journée ? Bien de passer vos journées enfermés dans un bureau ? Bien votre santé mentale ?
"Au moins je ne fais pas un travail manuel qui me fatiguera"
Parce que vous voulez me faire croire que ce mode de vie est sain ? Et arrêtez avec vos comparaisons manichéistes qui visent à croire que les autres métiers où on ne passe pas tout son temps devant un ordinateur sont forcément fatigants et ultra-désagréables, il n'y a pas que l'usine dans la vie
"Mais je suis passionné par l'informatique et j'adore travailler devant un écran"
Vous vous sentez accomplis par votre travail ? Ou est-ce-que c'est juste la dopamine que vous procure votre écran qui vous pousse à appuyer sur des boutons comme si vous jouiez à un jeu-vidéo ?
"Oh oui Célestin parle-moi de Data Science et de Cyber sécurité ! Tu as dû travailler comme un dingue en appuyant sur tous ces boutons et en réalisant toutes ces lignes de codes et en remplissant ces tableaux excel !"
Ah oui petit bonus, pour les 2 ou 3 optimistes qui pensaient partir dans un pays étranger comme les États-Unis pour devenir riche, sachez que les postes bien payés sont réservés aux meilleurs des meilleurs, sinon le rythme de vie est le même
Évidemment, je pourrais aussi vous parler du fait que l'informatique est une bulle et que trop de gens se lancent dedans en pensant pouvoir obtenir une bonne situation voir de devenir riche pour les plus crédules
On pisse du code et on se sent à l'abri du chômage alors que tous les jeunes + les vieux + les gens en reconversion se lancent dans l'info et sont formés avec des technologies à jour dans les écoles d'ingé, les facs, les écoles privées, les formations en ligne, autodidactes, etc...) et arrivent donc avec des compétences qui rentrent en concurrence avec les anciens pisseurs de code qui doivent sans cesse d'adapter pour rester dans la course.
Arrêtez de croire que parce que l'on a toujours besoin d'un domaine en particulier, cela signifie qu'il y a du boulot à l'infini et que les salaires sont tous élevés, c'est faux et c'est même le contraire, les salaires sont en en chute libre depuis plusieurs années et ça ne risque pas de s'arranger avec toutes les personnes qui continuent de vouloir s'y former. L'informatique n'échappera pas à la loi du marché.
Bref, l'informatique est une bulle. (Cf cette petite vidéo d'un économiste qui parle du domaine de l'info en le comparant à la bulle de la course vers l'ingénierie pétrolière
Le délire expat et freelance debunked
Seul avantage: les salaires sont un peu plus elevés que les autres domaines
Le 07 février 2022 à 20:28:50 :
ça parait malheuresement vrai vraiment ça me fait ultra peur sur le plan profressionnel pourtant c'est tellement passionnant, je suis dedans parce que j'aime faire ça le soir chez moi et faire mes petits programmes, mes propres configs tout ça mais quand il s'agit de travail c'est hyper dur d'être aussi épanoui.... et c'est que ma premiere année de travail
cela dit je me vois bien me reconvertir et faire autre chose dan ma vie plus tard enfin je me vois pas faire ça toute ma vie quoi, mais je sais pas si j'aurais le choix
Le 07 février 2022 à 20:31:45 :
ça parait malheuresement vrai vraiment ça me fait ultra peur sur le plan profressionnel pourtant c'est tellement passionnant, je suis dedans parce que j'aime faire ça le soir chez moi et faire mes petits programmes, mes propres configs tout ça mais quand il s'agit de travail c'est hyper dur d'être aussi épanoui.... et c'est que ma premiere année de travail
cela dit je me vois bien me reconvertir et faire autre chose dan ma vie plus tard enfin je me vois pas faire ça toute ma vie quoi, mais je sais pas si j'aurais le choix
C'est exactement ca le piege dans lequel il ne vaut pas tomber
C'est précisément si l'informatique est votre passion que vous devez ne pas en faire votre métier
Il y a une différence monstre entre coder des bots pour des mmorpg ou des petits programmes pour soi, ces projets perso etc et coder pour un patron ...
Mais ca vous vous en rendrez compte trop tard
Le 07 février 2022 à 20:35:52 :
Le 07 février 2022 à 20:31:45 :
C'est exactement ca le piege dans lequel il ne vaut pas tomber
C'est précisément si l'informatique est votre passion que vous devez ne pas en faire votre métier
Il y a une différence monstre entre coder des bots pour des mmorpg ou des petits programmes pour soi, ces projets perso etc et coder pour un patron ...
Mais ca vous vous en rendrez compte trop tard
ben après ça dépénd un peu de la boîte aussi suffit de trouver une bonne boîte ou tu sais qu'elle t'apporteras des compétences personnelles ou alors du temps pour faire te trucs et du coup c'est pas forcement une perte de temps, mais bon si tu trouves pas cette boîte là....
Puis je codais des bots sur des mmorpg et la j'ai pensé que la suite naturelle serait de go informatique, quelle erreur
On n'aime pas coder comme on n'aime pas spécialement écrire, on aime la finalité du projet ce pour quoi on a tout donné pendant un intervalle défini, a la fin on est fier car le projet fait sens
N'oubliez jamais que le code n'est qu'un langage et ce qui fait la beauté de la programmation c'est le projet final.
Le 07 février 2022 à 20:46:26 :
Le truc c est quand on est nous même un cliché associal et geek, ben on a pas trop le choix que d aller là dedans...
C'est faux tu peux me croire
Les gens ne te calculent pas a la faculté et tu peux que te faire des potes
Données du topic
- Auteur
- targlas
- Date de création
- 7 février 2022 à 20:14:15
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37