Topic de BullyMaguireNWH :

Non, l'Histoire n'est pas fondamentalement politique

  • 1

Mais l'histoire c'est politique. C'est comme la sociologie ou la science en général : C'est directement lié à la politique, donc un Historien c'est forcément un mec politisé. Si tu montres que le nazisme c'était de la merde, les gens vont pas se dire "ah tiens et si je devais nazis". Bah non vu qu'historiquement c'était foireux. :noel:

non encore une fois l'Histoire en tant que discipline scientifique n'est pas politique. Tu ne comprends pas fondamentalement le rôle de l'historien. L'historien n'a pas à vocation à dire de tel ou tel régime qu'il est bon ou mauvais, l'historien n'est pas un objecteur de conscience, il n'a pas vocation à faire de la morale, ça c'est la mission du politique de convaincre la population de choisir la meilleure organisation politique (régime, lois) pour organiser la société. La politique n'est pas une science sociale, la politique utilise les sciences sociales pour bâtir un discours, et non l'inverse, sinon ça n'aurait plus de sens. C'est les bases de l'Ecole des Annales.

Mais d'où la science c'est politique ?

Le 03 février 2022 à 23:40:12 :
Mais d'où la science c'est politique ?

reformule ta question

A un moment, il faut arrêter de magnifier l'histoire. La vérité totale est toujours hors d'atteinte et il est vain de la viser. La mission de l'histoire en tant que discipline est de cimenter dans l'esprit des gens une vision glorieuse et héroïque de leur peuple.

En tout cas, c'est comme ça dans les sociétés saines. Il n'y a qu'en Occident qu'on privilégie une vision critique de l'histoire. En vrai, la vérité est une affaire de quête individuelle : l'histoire comme la religion ont pour mission de galvaniser la communauté et de la faire se sentir exceptionnelle.

  • 1

Données du topic

Auteur
BullyMaguireNWH
Date de création
3 février 2022 à 23:38:57
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 318