Topic de Archibalder :

Des gens qui s'y connaissent en Astronomie - Soleil and co ... ?

Supprimé
  • 1

Lors de l'équinoxe le Soleil se lève à l'est à 90 degrés et se couche à 270 degrés à l'Ouest.

On peut trouver l'angle du Soleil couchant via son levé, 360 - 90 degrés = 270.

Mais aussi vice versa 90 - 360 = 270.

Je voulais savoir s'il en était de même pour le Solstice d'hiver ou même pareillement peu importe le jour de l'année, l'équinoxe était juste un exemple pour illustrer la chose.

J'imagine que cette histoire de 360 degrés est lié au concept nuit/jour et de la terre qui tourne à 360 degrés sur elle même en 24H (pour un jour solaire).

? :(

Le 09 février 2022 à 18:33:38 :
bide :noel:

Merci de up :noel:

a mon avis mathématiquement ça fait forcément 360 degré si tu additionne les 2 angles sur un même axe de la terre
La distance avec le soleil n’est pas la même donc forcément l’angle change, c’est pour ça qu’en hiver il fait nuit plus tôt
Tu réfléchis trop l'auteur, prends ton booster déjà, et on en recause après de tes histoires de planètes :ok:

Le 09 février 2022 à 18:35:38 :
La distance avec le soleil n’est pas la même donc forcément l’angle change, c’est pour ça qu’en hiver il fait nuit plus tôt

Ce n'est pas la question, nonobstant merci pour ta réaction

Pas compris la question du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/7/1618708728-menhera18.png

Le 09 février 2022 à 18:35:10 :
a mon avis mathématiquement ça fait forcément 360 degré si tu additionne les 2 angles sur un même axe de la terre

Oui, car la terre fait une rotation de 360 degrés, et cela inclus la phase nuit/jour, je pense que ça vient de ça, mais j'ai du mal à intégrer la chose.

Le 09 février 2022 à 18:39:46 :

Le 09 février 2022 à 18:35:10 :
a mon avis mathématiquement ça fait forcément 360 degré si tu additionne les 2 angles sur un même axe de la terre

Oui, car la terre fait une rotation de 360 degrés, et cela inclus la phase nuit/jour, je pense que ça vient de ça, mais j'ai du mal à intégrer la chose.

Mais ça veut dire que si l'on prend un disque de 360 degrés, la phase nocturne est séparé de manière égale entre zéro degrés et la phase levé et couché du soleil, ce qui est curieux

Pareil pour l'équinoxe d''hiver, et ton truc marche précisément si t'es à une latitude très proche de 0 donc l'équateur. en effet pendant les deux l'équinoxes si t'es géographiquement sur les pôles les notions de lever et coucher c'est pas génial.
Le reste de l'année le soleil non le soleil ne se lève pas précisément au cap 90 et ne se couche pas du tout non plus au 270 ca dépend de ta position géographique, de la position de la terre sur son orbite

Le 09 février 2022 à 18:45:26 :
Pareil pour l'équinoxe d''hiver, et ton truc marche précisément si t'es à une latitude très proche de 0 donc l'équateur. en effet pendant les deux l'équinoxes si t'es géographiquement sur les pôles les notions de lever et coucher c'est pas génial.
Le reste de l'année le soleil non le soleil ne se lève pas précisément au cap 90 et ne se couche pas du tout non plus au 270 ca dépend de ta position géographique, de la position de la terre sur son orbite

Bah si mec, lors de l'équinoxe la Terre n'a aucune inclinaison, donc c'est 90 degrés, peu importe où tu te trouve sur la Terre.

  • 1

Données du topic

Auteur
Archibalder
Date de création
6 février 2022 à 11:26:56
Date de suppression
10 février 2022 à 14:22:35
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 238