À titre personnel je suis climato-sceptique, non pas dans le sens où je vais nier l'impact des émissions massive de dioxyde de carbone sur l'équilibre atmosphérique mais dans le sens où il y a tant de variables dans le climat terrestre (qui est rappelons-le un système chaotique par excellence) que l'on a aucun moyen de connaître les conséquences sur le long terme, même avec le plus puissant des supercalculateurs ainsi que le plus affûté des modèles météorologiques.
Le réchauffement climatique c'est une affirmation pseudo-scientifique, certes corroborée par des données à court terme, la rigueur scientifique exige qu'on le qualifie de dérèglement climatique.
De plus on ne sait pas non plus estimer les potentiels de rééquilibrage de l'atmosphère qui, on le rappelle, contenait substantiellement plus de CO2 ou d'O2 à certains moments de la vie de notre planète.
En somme la plupart des écologistes sont vraiment trop focalisés sur le dioxyde de carbone atmosphérique quand des problèmes largement plus tangibles urgents et néfastes comme la pollution des sols, des eaux et de la biosphère devrait se tenir au centre des débats.
Votre avis sur la question?