Topic de salut-les-bg :

le DROIT A L'IMAGE : question

Le 29 janvier 2022 à 12:44:50 salut-les-bg a écrit :

Le 29 janvier 2022 à 12:43:33 :

Le 29 janvier 2022 à 12:40:36 salut-les-bg a écrit :

Le 29 janvier 2022 à 12:36:51 :
Si l'image est libre de droits et qu'elle n'a pas été prise dans un cadre privé, alors oui tu peux sans autorisation.

c'est ce que j'ai lu oui mais j'avoue avoir des doutes
sur wikipedia par exemple il y a marqué qu'il souhaite des images sous licence (je crois que c'est ça le terme)

Alors, une licence détermine les droits et conditions d'utilisation associés à une image.
Quand tu upload une image sur Wikipedia, il faut que sa license soit compatible. Tu ne peux pas publier une image alors que tu n'as pas les droits de celle-ci.
Si la licence est "domaine publique" par exemple, alors tu as les droits de la diffuser autant que tu veux.
Si la licence n'est pas connue, par défaut tu n'as aucun droit.

ah ok :( en gros ça revient à demander l'autorisation à celui qui a pris la photo quoi ? :(

Par exemple oui.
Il peut te céder ou vendre les droits de manière exclusive, ou bien publier son image sous une licence libre.

Ça c'est pour l'auteur de la photo. Il faut aussi que la photo soit légitime, par rapport au cadre privé ou non où elle a été prise.

Le 29 janvier 2022 à 12:47:26 :

Le 29 janvier 2022 à 12:44:50 salut-les-bg a écrit :

Le 29 janvier 2022 à 12:43:33 :

Le 29 janvier 2022 à 12:40:36 salut-les-bg a écrit :

Le 29 janvier 2022 à 12:36:51 :
Si l'image est libre de droits et qu'elle n'a pas été prise dans un cadre privé, alors oui tu peux sans autorisation.

c'est ce que j'ai lu oui mais j'avoue avoir des doutes
sur wikipedia par exemple il y a marqué qu'il souhaite des images sous licence (je crois que c'est ça le terme)

Alors, une licence détermine les droits et conditions d'utilisation associés à une image.
Quand tu upload une image sur Wikipedia, il faut que sa license soit compatible. Tu ne peux pas publier une image alors que tu n'as pas les droits de celle-ci.
Si la licence est "domaine publique" par exemple, alors tu as les droits de la diffuser autant que tu veux.
Si la licence n'est pas connue, par défaut tu n'as aucun droit.

ah ok :( en gros ça revient à demander l'autorisation à celui qui a pris la photo quoi ? :(

Par exemple oui.
Il peut te céder ou vendre les droits de manière exclusive, ou bien publier son image sous une licence libre.

je vois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Données du topic

Auteur
salut-les-bg
Date de création
29 janvier 2022 à 12:31:47
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 325