Le colonel malien Abdoulaye Maïga, ministre et porte-parole du gouvernement dit de transition, s’est livré mercredi soir à une charge virulente contre Florence Parly et la France, engagée militairement au Mali et au Sahel. Le haut responsable de la junte accuse le gouvernement français de chercher à diviser les Maliens, « d’instrumentaliser » les organisations sous-régionales et de conserver ses « réflexes coloniaux ».
La ministre française a accusé la junte mardi de multiplier « les provocations ». « Nous invitons également Mme Parly à plus de retenue et également à respecter le principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat », a dit le colonel Maïga. « Nous l’invitons également, c’est un conseil, à faire sienne cette phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence », a-t-il ajouté, possible référence au poème « La Mort du loup » du poète français du XIXe siècle. « Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse », dit le poème. « Lorsqu’on tente désespérément d’isoler le Mali en instrumentalisant les organisations sous-régionales, on se demande enfin qui est dans la provocation », a-t-il ajoutant, en évoquant les sanctions de la Cédéao, organisation économique qui regroupe une quinzaine d’États de l’Ouest africain.
https://www.leparisien.fr/international/mali-un-responsable-de-la-junte-conseille-a-florence-parly-de-se-taire-27-01-2022-PV76NLLZMVEJFK6CJ6K5CUBP2I.php