Les Jean-Médecine, vous êtes croyants ?
SuppriméC'est possible d'être croyant en une religion quelconque ou dans l'au-delà, en étant dans le domaine de la médecine ?
J'ai le sentiment que la science d'aujourd'hui a tout débunké, tout en matière de croyances, de sentiments, de spirituel, s'explique par la neurologie, l'évolution, les réactions moléculaires etc.
Du coup, nous les profanes on peut encore se "rassurer" tant bien que mal face à la souffrance du deuil, de la perte, avec les textes sacrés, la croyance, l'espoir. Les pauvres humains ont érigé des contes pour se consoler de leur finitude. Mais vous les médecins, vous savez que le fameux destin, c'est juste des réactions aléatoires, de la biochimie, de la science pure. Une artère qui pète comme une vulgaire plomberie, une division cellulaire anormale, et c'est une existence, des joies, des souvenirs, effacés pour toujours de manière la plus absolue... Des fois j'envie les populations ignorantes qui vivent leur vie dans une relative insouciance, entourées de croyances, en étant persuadés qu'un monde meilleur et joyeux les attend après la vie. Nous les occidentaux on sait beaucoup de choses en science, mais la mort est tout aussi fatale, et on a davantage le sentiment de marcher sur un fil au bord d'un précipice sans fin Et je me dis que connaître tous les "rouages" de la vie en tant que médecin, l'envers du décors, ça doit être assez désespérant au quotidien non ?
Le 26 janvier 2022 à 18:07:47 :
up
Mon père se dit catholique mais quand on l'interroge on se rend vite compte qu'il a une foi très personnelle
Ma mère par contre n'a aucun problème avec le dogme de l'Eglise
Le 26 janvier 2022 à 18:08:32 :
Le 26 janvier 2022 à 18:07:47 :
up
Merci du up
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieux
non pas l'islam
je suis croyant et j'aime bcp la science, et la biologie
Le 26 janvier 2022 à 18:10:36 :