Les Jean-Médecine, vous êtes croyants ?
SuppriméC'est possible d'être croyant en une religion quelconque ou dans l'au-delà, en étant dans le domaine de la médecine ?
J'ai le sentiment que la science d'aujourd'hui a tout débunké, tout en matière de croyances, de sentiments, de spirituel, s'explique par la neurologie, l'évolution, les réactions moléculaires etc.
Du coup, nous les profanes on peut encore se "rassurer" tant bien que mal face à la souffrance du deuil, de la perte, avec les textes sacrés, la croyance, l'espoir. Les pauvres humains ont érigé des contes pour se consoler de leur finitude. Mais vous les médecins, vous savez que le fameux destin, c'est juste des réactions aléatoires, de la biochimie, de la science pure. Une artère qui pète comme une vulgaire plomberie, une division cellulaire anormale, et c'est une existence, des joies, des souvenirs, effacés pour toujours de manière la plus absolue... Des fois j'envie les populations ignorantes qui vivent leur vie dans une relative insouciance, entourées de croyances, en étant persuadés qu'un monde meilleur et joyeux les attend après la vie. Nous les occidentaux on sait beaucoup de choses en science, mais la mort est tout aussi fatale, et on a davantage le sentiment de marcher sur un fil au bord d'un précipice sans fin Et je me dis que connaître tous les "rouages" de la vie en tant que médecin, l'envers du décors, ça doit être assez désespérant au quotidien non ?
Le 26 janvier 2022 à 18:07:47 :
up
Mon père se dit catholique mais quand on l'interroge on se rend vite compte qu'il a une foi très personnelle
Ma mère par contre n'a aucun problème avec le dogme de l'Eglise
Le 26 janvier 2022 à 18:08:32 :
Le 26 janvier 2022 à 18:07:47 :
up
Merci du up
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieux
non pas l'islam
je suis croyant et j'aime bcp la science, et la biologie
Le 26 janvier 2022 à 18:10:36 :
Et ce n'est pas parce qu'on constate des phénomène mécanique en lien avec l'activité spirituelle qu'on en a découvert la cause
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieux
Peut-être à cause du determinisme inhérent à nos actions qui discrédite tout jugement moral divin ?
Et ce n'est pas parce qu'on constate des phénomène mécanique en lien avec l'activité spirituelle qu'on en a découvert la cause
Par exemple j'ai lu que les EMI, quand les gens à deux doigts d'y passer voient leurs proches dans un tunnel etc. en fait, c'est juste un bug du cerveau privé d'oxygène, type hallucinations
Même chose pour l'amour, juste une histoire de molécules et de "hiérarchie", des tropismes animaux, rien à voir avec la fameuse rencontre providentielle entre deux êtres qui "avaient à se rencontrer"
Même chose pour la conscience, en fait beaucoup de choses s'expliquent par notre côté animal évolué, pour beaucoup de trucs, les animaux font pareil et eux ils n'ont a priori pas d'âme pour autant selon la religion
Le 26 janvier 2022 à 18:14:39 :
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieuxPeut-être à cause du determinisme inhérent à nos actions qui discrédite tout jugement moral divin ?
Tu considères que la science a démontré le déterminisme ?
Je suppose que moins le monde a de mystères apparents, moins des religions très très anciennes ont du sens pour une partie de la population. Même si la foi, par essence, se détache des faits matériels.
Après je fais partie des types qui pensent qu'on a chassé la pensée religieuse juste pour qu'elle revienne au galop sous des formes moins visibles. Certaines façons de concevoir l'écologie ont vraiment une dimension presque religieuse, plein de personnes ont une foi religieuse en « la science » (toujours consensuelle !) sans s'intéresser à la méthode scientifique, etc.
Le 26 janvier 2022 à 18:15:55 :
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieuxPar exemple j'ai lu que les EMI, quand les gens à deux doigts d'y passer voient leurs proches dans un tunnel etc. en fait, c'est juste un bug du cerveau privé d'oxygène, type hallucinations
Même chose pour l'amour, juste une histoire de molécules et de "hiérarchie", des tropismes animaux, rien à voir avec la fameuse rencontre providentielle entre deux êtres qui "avaient à se rencontrer"
Même chose pour la conscience, en fait beaucoup de choses s'expliquent par notre côté animal évolué, pour beaucoup de trucs, les animaux font pareil et eux ils n'ont a priori pas d'âme pour autant selon la religion
Tu as une conception archi-primitive de la religion et de la spiritualité khey
Ce n'est pas parce qu'on constate des mouvements matériels en lien avec un phénomène spirituel que ce dernier n'existe pas
Le 26 janvier 2022 à 18:15:56 :
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieuxPeut-être à cause du determinisme inhérent à nos actions qui discrédite tout jugement moral divin ?
Non, la science ne démontre rien. Je considère qu'elle a apporté des preuves en faveur du déterminisme.
Le 26 janvier 2022 à 18:18:56 :
Je ne vois pas très bien en quoi les découvertes en neurologie pourraient infirmer le discours religieuxJe suppose que moins le monde a de mystères apparents, moins des religions très très anciennes ont du sens pour une partie de la population. Même si la foi, par essence, se détache des faits matériels.
Après je fais partie des types qui pensent qu'on a chassé la pensée religieuse juste pour qu'elle revienne au galop sous des formes moins visibles. Certaines façons de concevoir l'écologie ont vraiment une dimension presque religieuse, plein de personnes ont une foi religieuse en « la science » (toujours consensuelle !) sans s'intéresser à la méthode scientifique, etc.
Vous me faites rire
Vous ignorez tout de la foi des hommes du passé en fait
Vous êtes dans la caricature extrême
Le 26 janvier 2022 à 18:20:14 :
Le 26 janvier 2022 à 18:15:56 :
Non, la science ne démontre rien. Je considère qu'elle a apporté des preuves en faveur du déterminisme.
Lesquelles ?
Données du topic
- Auteur
- EnkiBilal7
- Date de création
- 26 janvier 2022 à 18:01:39
- Date de suppression
- 26 janvier 2022 à 18:38:12
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 21