Topic de siadbarre :

La différence entre les tunisiens du nord et ceux du sud ?

  • 1
Je vois beaucoup de débats sur les réseaux entre tunisiens du nord et tunisiens du sud mais je comprend pas vraiment l'origine du conflit. Des kheys tounsis renseignés ?

Tunisiens du sud = Arabo-Berbères

Tunisiens du Nord = Kouloughlis

c plus le nord est contre le reste

Le 30 janvier 2022 à 19:27:38 :
Tunisiens du sud = Arabo-Berbères

Tunisiens du Nord = Kouloughlis

Les deux parlent arabe

Les tunisiens que je connais me disent que ceux du sud sont plus conservateurs et religieux, ceux du nord plus libéraux et avec un mode de vie à l'occidentale.

Par exemple dans le nord du pays quelqu'un qui boit de l'alcool c'est pas choquant, alors que dans le sud oui.

Après c'est des généralités, t'as aussi des libéraux et des laïcs dans le sud et des religieux dans le nord.

Le 30 janvier 2022 à 19:33:40 :
Les tunisiens que je connais me disent que ceux du sud sont plus conservateurs et religieux, ceux du nord plus libéraux et avec un mode de vie à l'occidentale.

Par exemple dans le nord du pays quelqu'un qui boit de l'alcool c'est pas choquant, alors que dans le sud oui.

Après c'est des généralités, t'as aussi des libéraux et des laïcs dans le sud et des religieux dans le nord.

Ah oui je vois, c'est à cause de Bourguiba sa ?

Le 30 janvier 2022 à 19:47:58 :

Le 30 janvier 2022 à 19:33:40 :
Les tunisiens que je connais me disent que ceux du sud sont plus conservateurs et religieux, ceux du nord plus libéraux et avec un mode de vie à l'occidentale.

Par exemple dans le nord du pays quelqu'un qui boit de l'alcool c'est pas choquant, alors que dans le sud oui.

Après c'est des généralités, t'as aussi des libéraux et des laïcs dans le sud et des religieux dans le nord.

Ah oui je vois, c'est à cause de Bourguiba sa ?

Non. C'est l'histoire des populations, des cultures et des régions. Le nord surtout la partie côtière est une zone urbaine et citadine depuis des siècles, tandis que le sud et plus rurale et de culture bédouine (proche de la Libye). La différence ce ressent même au niveau du dialecte et de l'accent.

Cette carte électorale des législatives de 2014 illustre parfaitement la division nord/sud du pays (ennahdha/frères musulmans, Nidaa Tounes/centriste Bourguibiste) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/1/1643634787-carte-tunisie-elections-legislatives-2014-voix.png

Le 30 janvier 2022 à 19:27:38 :
Tunisiens du sud = Arabo-Berbères

Tunisiens du Nord = Kouloughlis

Tu dit n'importe quoi...

  • 1

Données du topic

Auteur
siadbarre
Date de création
30 janvier 2022 à 19:25:59
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 112