En 1578, le Maroc met fin à la domination de l'empire portugais :ouch:
- 1
Bataille des 3 Rois (croisade)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Trois_Rois
S'opposèrent durant cette bataille l'armée du sultan marocain nouvellement porté au pouvoir, Abu Marwan Abd al-Malik DETER, composée de cavaliers marocains et ottomans zouaouas, d'artilleurs turcs et d'arquebusiers andalous, et l'armée portugaise du roi Sébastien Ier, assisté de son allié le sultan marocain déchu, Muhammad al-Mutawakkil (traitre), principalement composée de mercenaires italiens, flamands et allemands qui lui avaient été accordés par son oncle Philippe II d'Espagne.
Pendant l'été 1578, une expédition portugaise dirigée par Sébastien Ier et accompagnée d'al-Mutawakkil (le déchu éthnomasochiste) envahit le nord du Maroc et entreprend de progresser vers Fès. Le 4 août, elle se confronte aux forces combinées d'Abd al-Malik et de ses alliés ottomans ; la présence de ces derniers sera décisive pour l'issue de la bataille, qui se solde par la déroute totale des forces portugaises ainsi que par le décès des trois rois: al-Mutawakkil, Abd al-Malik et Sébastien (sans héritier)
Assurant ainsi définitivement la stabilité du continent nord africain face aux croisade occidentale
Le successeur d'Abd al-Malik, sont frère Ahmed al-Mansour DETER (connu pour avoir apporté la PAZ a l'empire du Mali), moins favorable aux Turcs, mènera une politique anti-ottomane, rejetant leur Califat qu'il revendique pour lui-même et consolidant l'indépendance du Maroc.
Les tensions entre Saadiens et Ottomans prennent fin en 1585, sur ordre du sultan de Constantinople, laissant les deux parties sur leurs positions respectives
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Trois_Rois#Cons%C3%A9quences
"Les conséquences de cette défaite pour le Portugal sont considérables. Celle-ci sonne déjà le glas de son expansion outremer, l'empire colonial portugais n'ajoutant plus aucune contrée à ses colonies existantes alors, se contentant d'étendre ou de restreindre ces dernières. La mort de Sébastien, sans héritier, vient fragiliser la lignée d'Aziz, et le Portugal va perdre sous peu son indépendance, passant sous le contrôle de l'Espagne pour une soixantaine d'années. Le pays perd, en même temps que son roi, sa noblesse et son armée. L'expédition portugaise est également considérée comme la dernière croisade des Chrétiens en Méditerranée."
"mé le portugal s'en foutait hein.." Incroyable cette mauvaise foi
Je ne savais pas que les marocains du rif avaient un si glorieux passé
Le 28 janvier 2022 à 09:46:21 :
Jamais entendu parler c'est surprenant si c'est avéré
C'est une bataille connue dans l'histoire
Celle qui a mis fin à l'empire portugais et à anéantit une dynastie portugaise entière de plusieurs siécles.
Le 29 janvier 2022 à 05:56:36 :
Le 28 janvier 2022 à 09:46:21 :
Jamais entendu parler c'est surprenant si c'est avéréC'est une bataille connue dans l'histoire
Celle qui a mis fin à l'empire portugais et à anéantit une dynastie portugaise entière de plusieurs siécles.
Ca a pas mis fin à l'empire portugais
Et oui c'est une bataille connue https://www.youtube.com/watch?v=orLm45D3x20
- 1
Données du topic
- Auteur
- PessiPaz
- Date de création
- 27 janvier 2022 à 21:33:31
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7