La défense de la liberté d'expression est utilisée par les pornographes et le film The People v Larry Flint exprime ce point de vue. Dines répond que ce n'est pas la liberté d'expression qui excite les pornographes, c'est "le profit" (dans Bindel, 2010).
Si la gauche et les militants antimondialisation comprennent les différences entre le libre-échange et le commerce équitable, ils n'ont pas fait le lien entre le discours libre et le discours équitable. Il a fallu une féministe, Betty McLellan, pour voir ce lien. Dans son livre Unspeakable (2010), elle met en évidence les parallèles entre libre-échange / commerce équitable et discours libre / discours équitable (voir également McLellan, ce volume). Voici, en bref, les les arguments qu'elle avance :
- le libre-échange/la liberté d'expression favorise les puissants
- le libre-échange / le libre-échangisme favorise et renforce les inégalités
- le libre-échange/le libre discours se concentre sur l'individu
- le libre-échange/le libre discours ignore la qualité de vie (McLellan, 2010, pp. 52-58).
McLellan n'illustre pas spécifiquement les axiomes contrastés, mais les conséquences de ses idées sont comme suit :
- le commerce équitable / le discours équitable décentralisent le pouvoir
- le commerce équitable / le discours équitable favorise la justice et le traitement équitable
- le commerce équitable / le discours équitable se concentre sur le bien commun et l'engagement
- le commerce équitable / le discours équitable souligne l'importance de la vie sur les prix
Ceux qui promeuvent l'idée que la pornographie a pour but de libérer notre sexualité et de maintenir la liberté d'expression ont trahi leurs racines politiques. Ils ne sont plus du côté des exploités et des opprimés ; ils soutiennent au contraire une entreprise capitaliste massive qui est basée sur l'humiliation, la douleur et l'exploitation. Ce n'est pas parce que les personnes exploitées sont des femmes qu'elles doivent être considérées comme n'ayant aucun droit humain. La liberté n'est pas un menu à volonté. Il s'agit de justice et de de justice et de clarté, de qui profite et qui perd.